SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Fonds de commerce > Accueil

Reprendre un hôtel : évitez les embûches
Stéphane Corre


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Bruno     Mardi 16 novembre 2021 15:24
Reconstruction d'un hôtel : quelles aides et subventions obtenir ?

Bonjour Monsieur Corre,

Je suis propriétaire d'un hôtel, restaurant, café en Essonne. Une partie du bâtiment est classé monument historique. J'envisage de rénover le bâtiment historique et de reconstruire en catégorie trois étoiles, la partie plus récente pour passer de 22 chambres à 60 chambres dans un premier temps puis construire 40 chambres supplémentaires dans un deuxième temps. Ce projet représente un investissement conséquent pour moi. Pourriez-vous me dire à quelles aides et subventions financières je peux souscrire pour la réalisation de ce projet, quelles sont les banques spécialisées dans les projets hôteliers, et les entreprises qui pourraient m'aider dans la conception du projet en passant par le pilotage des travaux, et la gestion opérationnelle des hôtels en passant par le pilotage des travaux. Je vous remercie pour votre aide. Cordialement,



Stéphane Corre     Lundi 22 novembre 2021 12:58

Bonjour Monsieur,

J’ai pris connaissance de votre message que vous avez laissé sur le blog des experts du journal de l’Hôtellerie-Restauration concernant votre projet de reconstruction et extension de votre hôtel. Il s’agit d’un beau projet qui mérite réflexion et anticipation.

En effet, il convient préalablement de distinguer :
- D’une part, la recherche d’éventuelles subventions
- D’autre part, le pilotage des travaux et la gestion opérationnelle de votre futur établissement.


Concernant les éventuelles subventions ou aides financières :

Il n’existe pas de dispositif spécifique unique qui permettrait d’obtenir des subventions directes.

Cependant, les Régions et/ou les Départements, voire exceptionnellement les ECPI et communes peuvent avoir des politiques de soutient et des aides financières pour le secteur de l’hôtellerie-restauration et celui des entreprises, comme c’est le cas par exemple dans les régions Auvergne-Rhône Alpes, Bretagne, Bourgogne Franche-Comté, Corse, Val de Loire, Grand-Est, Île de France et Picardie pour l’hébergement touristique adapté...

Pour la région Paris Île de France, nous identifions notamment les aides suivantes :
‐ Prêt Rebond Île-de-France avec Bpifrance : Montant allant de 10 000 à 300 000 €, sur 7 ans, avec un taux nul, pour les TPE et PME qui justifient de 12 mois d’activité minimum.
‐ Fonds régional tourisme : Selon l’axe choisi et le type de dépenses présentés, plusieurs taux et plafonds de subvention sont appliqués.
‐ Fonds Régional de Garantie avec Bpifrance : octroi de prêts bancaires allant jusqu’à 70%, sur du moyen et long terme, réservés aux petites et moyennes entreprises.

Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre région, votre département, votre EPCI et votre commune pour connaître en détail les aides financières qui pourraient correspondre à votre projet. Vous pouvez également vous rapprocher des collectivités qui pourraient avoir prévu dans leur mandat, de créer un dispositif spécifique pour l’hôtellerie-restauration et/ou pour un projet similaire au votre.

Il peut également y avoir des opportunités avec d’autres dispositifs complémentaires tels que :
‐ Aides sociales liées à la prévention des risques professionnels des salariés dans les hôtels ou établissements d’hébergement.
‐ Aides à l’embauche
‐ Aides fiscales
‐ Prêt économique d’énergie (PEE)
‐ Aides plan de relance (TPE-PME)
‐ …
Cette liste des aides n’est pas exhaustive.

Si votre hôtel est classé bâtiment historique, il peut également avoir le dispositif concernant les monuments historiques dont les immeubles éligibles sont :
‐ Immeubles classés monuments historiques ou inscrits à l’inventaire supplémentaire ;
‐ Immeubles labellisés « Fondation du patrimoine » ;
‐ Immeubles faisant partie du patrimoine national uniquement si l'agrément du ministère chargé du budget a été reçu ou demandé au plus tard le 31/12/2013.


Concernant le pilotage des travaux et la gestion opérationnelle de votre futur établissement :

Pour votre information, les demandes des aides ou subventions doivent généralement être accompagnées avec un dossier d’expertise complet qui devra comprendre notamment :
1. Expertise-Audit de l’existant
2. Business plan (prévisionnel, étude de marché, optimisation des rapports, sécurisation de projet, assurance et protection du dirigeant…)
3. Mise en place d’une gestion d’exploitation opérationnelle
4. Diagnostic architecturale et plans-esquisses des nouvelles infrastructures qui devront être réalisés par un architecte agréé en tenant compte des normes et les réglementations hôtelières en vigueurs (accessibilité, sécurité, hygiène…)


À ce stade, il nous semble important de profiter de cette nouvelle perspective pour mettre en place une véritable stratégie d’entreprise dans le but d’actionner et optimiser tous les leviers synonymes d’aides comme :
- L’aspect juridique (ex : faut-il prévoir un montage juridique avec un éventuel démembrement ?)
- Les plus-values (ex : impact de la plus-value latente !)
- Le droit
- Les financements professionnels
- Le financement du dirigeant
- L’impact fiscal de votre entreprise et à titre individuel
- L’étude patrimoniale
- …
Ces sources multiples sont synonymes d’aides et économies financières significatives.

Ce travail préparatoire vous permettra ensuite de rechercher avec efficacité le financement auprès des partenaires financiers et négocier les conditions des prêts, les garantis, les assurances d’emprunts, les taux dans de meilleurs conditions…

Dans une démarche Pro active et centralisée, notre cabinet d’expertise Ability peut :
- Vous accompagner tout le long de ce parcours, étape par étape, expertise-audit, business plan, recherche de financement, recherches de subventions, gestion d’exploitation et opérationnelle
- Vous orienter, au besoin, vers des cabinets d’architectes spécialisés en hôtellerie.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter directement soit par mail ability@stengelin.fr soit au numéro suivant 01 84 80 80 68.

Nous restons à votre disposition pour toute autre question,
Bien cordialement,
Stéphane CORRE

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Stéphane Corre


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration