SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Fonds de commerce > Accueil

Reprendre un hôtel : évitez les embûches
Stéphane Corre

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

JM     Vendredi 06 juillet 2012 19:17
Hôtel bureau : faut-il une personne la nuit ? Et un réceptionniste en journée ?

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon blog ni si vous répondez à ce genre de propos mais je tente ;-)
Titulaire d'un BTH, je suis propriétaire d'un bar restaurant avec quelques meublés depuis 25 ans sur la côte. Pour me lancer un nouveau challenge et "changer de vie", j'ai pensé le transformer en Hotel bureau de 18 chambres. Je n'en suis pas à l'aspect financier encore mais seulement au côté "humain" de la chose. Que sera ma vie si je fais cela?
-Etant pour le moins saisonnier, nous envisageons d'y travailler ma femme, moi et une femme de chambre sur les 6 mois de saison + une deuxième femme de chambre pour juillet Août. Pour le reste de l'année, nous ne travaillerons que ma femme et moi. Mes cours d'école hiotellière n'étant plus qu'un très lointain souvenir, est ce suffisant?
-Faut il du personnel la nuit?
-Faut il un receptionniste toute la journée?
En bref, quelqu'un peut il me "narrer" la journée type des propriétaires d'hotel bureau.
Désolé de vous embêter
;-)
JM

Thalie     Vendredi 06 juillet 2012 20:44

Bonjour JM,
J'ai repris un hôtel bureau il y a 9 ans. Une loi de mises aux normes votée en 2006 a fait bcp de dégâts parmi les confrères : normes incendies obligatoires, présence obligatoire 24h/24, et pour 2015, accès+chambre pour personne handicapée... Je vous conseille de bien regarder côté normes de sécurité, ça chiffre très très vite. Voir éventuellement avec la commission de sécurité locale.
Pour les heures d'ouverture de la réception tout dépend du nombre d'étoiles que vous souhaitez, ça vient de changer au 1er juillet :-)
Voir le site de Atout France...
Quant au nombre de femmes de chambre, ça dépend de la durée de séjour de vos clients, du nombre d'étoiles, et de la taille/équipements des chambres (douche, baignoire, etc.).

JM     Vendredi 06 juillet 2012 21:15

Je souhaite faire un 2**.
Où pourrais je trouver ces normes sur la présence obligatoire 24h/24 et sur les heures d'ouverture de la réception svp? Car sur le site Atout France je ne vois que "Accueil garanti 10h/jour".
Merci
JMD

Thalie     Samedi 07 juillet 2012 10:11

Pour la présence obligatoire :
article PE 27 : ?Un membre du personnel ou un responsable au moins doit être présent en permanence lorsque l?établissement est ouvert au public.?
Un peu de lecture :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2009-01/L-obligation-de-presence-permanente-dans-les-hotels-de-la-1ere-a-la-4eme-categorie.htm

Stéphane CORRE     Samedi 07 juillet 2012 11:33

Je ne vais pas reprendre les réponses de Thalie qui sont claires et précises, merci à Thalie.

Pour éviter de mélanger toutes les normes et pour faire simple on peut résumer « les normes hôtelières » en quatre catégories en distinguant bien :

1. Les normes d?hygiène et sécurité alimentaire.
2. Les nouvelles normes concernant la classification des établissements hôteliers.
3. Les normes de sécurité incendie.
4. Les normes concernant l?accessibilité. (2015)

 Les nouvelles normes concernant la classification des établissements hôteliers.

Si vous votre hôtel est classé en 2* (nouvelle classification) alors vous devez assurer une permanence minium de 10h par jour (minimum de 12 h par jour pour les 3*, ?.) afin de répondre aux exigences qualitatives qu?imposent ce nouveau classement.

La nouvelle classification est une démarche volontaire, donc si vous ne souhaitez pas classer votre hôtel, vous avez tout à fait le droit, mais vous perdrez alors vos « anciennes » étoiles au 23 juillet prochain. Dans cette hypothèse, vous n'avez pas cette contrainte et vous pouvez exploiter votre établissement à votre guise.

Cependant, d?un point de vue commercial et marketing, il est fortement conseillé de classer votre hôtel.

 Les normes de sécurité incendie.
D?un point de vu sécurité, les nouvelles normes s?appliquent pour tous les établissements hôteliers (classés ou non) et dans ce cadre vous devez assurer une permanence et/ou présence 24H/24H d?un membre du personnel ou du responsable.

Cordialement

JM     Samedi 07 juillet 2012 11:35

Donc pour un petit établissement 18 chambres 2**, si vous n'habitez pas sur place, point de salut car je ne vois pas comment financer du personnel de nuit sur les mois à petit taux d'occupation ou alors il faut sacrifier sa vie de couple.
Comment faites vous Thalie (si ce n'est pas indiscret)?
Merci
JM

Stéphane CORRE     Samedi 07 juillet 2012 11:53

Je comprends bien mais la législation est ainsi faite. Si vous n'habitez pas sur place vous pouvez mettre à disposition une chambre ou un logement pour vous ou votre personnel.
SC

JM     Samedi 07 juillet 2012 14:45

Vous m'avez mal compris Stephane. Loin de moi l'idée de critiquer une quelconque législation ;-)
Si je joue à un jeu, j'en suis les règles.
C'est surtout que cette info vient, je crois, de mettre un terme prématuré à mon projet. Je ne me vois pas embaucher en hiver et je ne me vois pas non plus laisser ma famille pour dormir sur mon lieu de travail. En extrapolant, ce serait comme de sacrifier leur sécurité pour celle de mes clients.
Quand je vois mes collègues hoteliers, j'en vois bien peu d'ailleurs qui satisfassent à cette règle. C'est pour ça que j'aurais aimé avoir ici des témoignages de petites unités pour voir comment ils s'en sortent?
Merci

Stéphane CORRE     Samedi 07 juillet 2012 14:48

Alors bon courage et j'espère qu'il y aura des témoignages d'hôteliers.
A bientôt
SC

Thalie     Samedi 07 juillet 2012 17:09

Pour ma part, appartement au sein de l'hôtel. Même si l'hôtel est fermé la nuit, on peut tjrs être dérangé la nuit en cas de pb. Donc du 24/24. Je pense que bcp de petits hôteliers habitent sur place. Je ne voulais pas vous décourager pour l'hôtel mais c'est très contraignant sans personnel, évidemment. Et en cas de pépin, si personne, plus d'assurance... Sinon pour contourner ce problème de présence obligatoire, vous pouvez regarder du côté des résidences hôtelières... Qui poussent comme des champignons :-)

carole     Vendredi 13 juillet 2012 18:26

j'ai repris un hotel restaurant 9 chambres, il y a 8 ans. Depuis 8 ans, je suis en permanence dans l'établissement 340 jours sur 365. Pendant 3 ans j'ai dormi dans un bureau avec une salle de bains au 2 eme étage. Depuis j'ai réussi à faire une chambre au 2eme. il faut savoir que c'est un métier passionnant mais contraignant sur des petites structures. De plus toutes ces nouvelles normes vous incitent à faire autre chose que de l'hotellerie. Faites des chambres d'hôtes vous pouvez tout faire sans les mêmes obligations.

Benoît     Lundi 26 novembre 2012 15:42

Bonjour,
Je viens de lire cette discussion, et je suis à 100% en ligne avec les très bonnes remarques de JM. Il n'est pas question de remettre en cause la règle du jeu. Il est en revanche possible de dire que l'on ne souhaite pas participer au jeu... ou plus y participer pour ceux qui l'ont entamé depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, la petite hôtellerie a-t-elle encore un avenir? Le sacrifice est trop important à titre personnel (vie de famille) et professionnel (financier, règlementation, ratio salaire horaire, etc.). La passion maintient à flot certains hôteliers remarquables, mais jusqu'à quand... La plupart des petits hôtels en vente, si l'on creuse un minimum, ne sont plus "vendables" (notamment depuis l'arrêté de 2006).
J'aurais aimé que quelqu'un apporte une réponse optimiste (autre que résidence hôtelière, ch. d'hôte, etc.) à JM ou aux acquéreurs potentiels? Si celle-ci existe, n'hésitez pas. La petite hôtellerie en a besoin.

Artère     Lundi 26 novembre 2012 22:00

Pour les résidences hôtelières faut il une présence la nuit ?
Merci

Fab     Jeudi 06 juin 2013 22:38

Bonjour,

Je lance un coup de colère : a t ' on réfléchi aux conséquences pour le territoire de la disparition des hôtels?

Certes , les instances politiques et les lobbies économiques par leurs normes ( même si certaines étaient nécéssaires) souhaitent monter en gamme l' hôtellerie, pour profiter à qui, les grosses chaînes?

Assassiner la petite hôtellerie au profit des gros hôtels de chaînes? Favoriser le développement des maisons d' hôtes et résidence de tourisme? et surtout ne pas donner envie aux acquéreurs potentiels qui ne vont pas investir dans un outil invendable et non transmissible?
La profession se mobilise t' elle? Si je comprends bien nous qui sommes futurs acquéreur c' est a se demander si une chambre d' hôte n' est pas plus valable au niveau perso et pro.

Tony     Vendredi 07 juin 2013 09:30

Il est tout à fait possible d'avoir un veilleur sur certains petits hotels de moins de 20 chambres, en tirant au cordeau les dépenses et en ayant une gestion précise (aprés bien sur, tout dépend aussi de la localisation).
Le premier hotel dans lequel j'ai travaillé (17 chambres) payait ses veilleurs avec une ouverture 24h/24, il tourne toujours, avec le même systéme et les mêmes propriétaires, depuis maintenant 17 ans.
Le deuxiéme hotel de petite capacité dans lequel j'ai travaillé (20 chambres), ne paye pas ses veilleurs aprés 1h et est donc dans l'illégalité. Les nouveaux propriétaires n'ont pas régularisé la situation alors qu'il y a l'argent pour (de l'argent était balancé par les 2 anciens proprios pour payer une quantité indécente d'heures complémentaires/ supplémentaires aux salariés pour qu'ils les remplacent sur leurs horaires de travail (2 mi-temps). rien que cette cagnotte + l'économie réalisée sur leurs salaires qui ont disparu permettraient largement de payer les heures de nuit dûes....
Donc c'est possible! :)

Matthieu     Mercredi 14 février 2018 12:47

Bonjour tout le monde,

Selon l'arrêté PE 47 :
"Un membre du personnel ou un responsable au moins doit être présent en permanence lorsque l'établissement est ouvert au public."

Puis-je donc fermer mon hôtel de 12h-14h sachant qu'il y a personne sur cette plage horaire sans devoir assurer une présence sur ce créneau là?

Merci.

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Matthieu
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration