SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Fonds de commerce > Accueil

Reprendre un hôtel : évitez les embûches
Stéphane Corre

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
Réussir la reprise d'une affaire (03/20)

FABRICE     Mardi 01 août 2017 08:35
Chiffre d'affaires non réalisable : quels sont les recours possibles ?

Bonjour Monsieur ,
Suite à un rachat d'hotel-bureau en 2014 , nous nous rendons compte que les chiffres donnés par le vendeur sont irréalisables et bien sur notre prévisionnel a été fait sur les bases du ca du vendeur.
Quels sont les recours possibles ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement.

joseph     Mardi 08 août 2017 18:14

Cher confrère,
j'ai du mal à comprendre votre demande, je m'explique quand vous avez acheté cet établissement vous avez avec votre expert comptable établir un prévisionnel sur les bases des 3 derniers bilans (minimum).
Si tel n'est pas le cas, je ne vois pas quel recours vous pourriez avoir.
Cordialement.

joseph     Mardi 08 août 2017 18:17

Cher confrère,
j'ai du mal à comprendre votre demande, je m'explique quand vous avez acheté cet établissement vous avez avec votre expert comptable établit un prévisionnel sur les bases des 3 derniers bilans (minimum).
Si tel n'est pas le cas, je ne vois pas quel recours vous pourriez avoir.
Cordialement.

FABRICE     Mardi 08 août 2017 21:53

Bonsoir Monsieur ,
Effectivement avant d'acheter nos affaires ( en l'occurence celle-ci étant la 5è ) nos faisons faire des prévisionnels en fonction des 3 derniers bilans du propriétaire vendeur et dans tous les cas à peu de choses près nous sommes dans les chiffres.
Par contre concernant cette dernière affaire , la différence est de 70000€ voir 100000€ HT en moins de CA.
Donc je m'intérroge et 2 solutions me viennent à l'esprit :
-1 je vieillis et donc je ne suis plus celui que je croyais etre.
-2 ce vendeur à plusieurs affaires ( 1 restaurant de grande capacité , surtout des groupes , 1 chambre d'hotes , et il fait sa répartition de CA en fin d'année pour la cloture de ces bilans (ce qui j'ai vérifié n'est pas illégal). Ma pensée personnelle est de croire qu' étant donné qu'il a mis en vente cet hotel , il pourrait-etre "tenté" de "gonfler" quelque peu son CA pour pouvoir le vendre a 1 prix qui l'arrangerait , tout en faisant fi du fait que ce CA sera difficilement réalisable pour le futur acquéreur.
J'ai fait aussi étudié le Grand livre de caisse par mon expert comptable.
Merci d'avance pour cette lecture un peu rébarbative.
Meilleures salutations.

ALAIN     Mercredi 09 août 2017 12:47

Bonjour,

la seule mention d'un loyer des murs comme partie de la redevance dans un contrat de location gérance libre permet-elle de considérer qu'il s'agit aussi d'un bail commercial?

par avance merci de vos expériences !

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration