SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Recettes et techniques > Accueil

Inspirations et tendances culinaires
Tiphaine Campet

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Luka     Mercredi 15 juin 2022 20:46
Plats pour un snack de pool house : quelles recettes effectuer ?

Bonjour
Je suis en recherche d'idées simples et originales de plats pour un snack de pool House ( établissement 3 étoiles situé en Savoie)
Un snacking de qualité?
En vous remerciant par avance

Tiphaine CAMPET     Jeudi 16 juin 2022 10:29

Bonjour Luka,

Le snacking chic se développe beaucoup car en effet les convives se tournent de plus en plus vers une cuisine simple mais de qualité, autrement dit, basée sur LE produit. Je pense que cela correspond à une volonté de vie plus simple, d'aller à l'essentiel pour se nourrir sainement et sans artifices (avec plus de traçabilité aussi), mais aussi plus en accord avec de nombreuses problématiques plus concrètes liées à de grandes contraintes alimentaires (allergies, intolérances, etc.) rendant la cuisine très sophistiquée difficilement abordable et envisageable pour une partie grandissante de la population...
Je pense qu'il y a beaucoup à faire dans ce domaine !
Pour un concept de Pool House, vous pouvez vous tourner vers des recettes de snacking chic pour la forme (finger food, ambiance barbecue bord de plage, ou encore tapas pour l'esprit de partage et de convivialité) tout en vous focalisant sur le produit haut de gamme mais aussi peut-être des techniques de cuisson originales tout en restant dans l'univers "Pool House" (big green Egg, Kamado, Josper, Weber cuisson lente et fumage à basse température (à préparer à l'avance), etc.) incluant parfois des références exotiques d'apprêt ou de condimentation (Japon, Tahiti, etc.) pour enrichir le "voyage"... Pour cela, je pense à un lobster roll (voir post du 17 novembre), mais aussi de la pluma de cochon grillée, des yakitoris de boeuf angus, du poisson cru à la tahitienne ou ceviches pour le côté frais, des oeufs bios et locaux à la cuisson parfaite accompagnés de légumes al dente ou croquant du maraîcher local, un pastrami maison avec ses pickles, des frites au four, une purée truffée, du maïs fondant grillé enrichi d'un beurre manié aux algues par exemple, etc...
Surtout, il me paraît essentiel de ne pas trop verrouiller les recettes afin que les convives puissent réaliser leurs associations eux-mêmes à la manière américaine (une protéine à accompagner de "sides" ou condiments maison divers et variés), excepté pour les sandwichs (lobster roll, pastrami, etc.) qui forment un plat complet...
Pour les desserts, le concept de Pool House implique légèreté et fraicheur, mais il en faut pour tous les goûts. Il serait pertinent de proposer tantôt un dessert sur les fruits de saison sans sucre ajouté (seul le sucre des ingrédients suffit à atteindre la gourmandise), comme une nage de fruits de saison avec son coulis, parsemé de fruits à coque torréfiés et/ou graines, smoothie/granola, chia pudding... Mais aussi un dessert gourmand/décadent à base de chocolat noir et fève tonka par exemple très frais, des glaces maison aux parfums originaux (lait d'amande-chartreuse). Enfin, une création fromagère à base de fromages de Savoie...
Côté boisson, les cocktails se prêtent bien au concept de Pool House, des créations spéciales avec et sans alcool, en s'amusant également à faire un clin d'oeil à la région.
Bonne conception de carte, c'est un projet passionnant !

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Tiphaine CAMPET

Luka     Jeudi 16 juin 2022 10:50

Merci pour votre retour très complet, tres inspirant...
Belle journée

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration