SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Recettes et techniques > Accueil

Inspirations et tendances culinaires
Tiphaine Campet

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

fred    Mardi 06 décembre 2011 22:09
Garnitures : qu'est-ce qui peut sortir de l'ordinaire ?

je recherche des garnitures qui sortent de l ordinaire

Tiphaine    Mercredi 07 décembre 2011 19:48

Bonsoir,

je vous conseille en effet d'aller du côté des légumes peu connus du grand public et peut-être aussi de certaines racines telles que le cerfeuil tubéreux, le colcas, qui sauront surprendre vos convives. Jouez également d'épices et d'herbes pour des accords étonnants (chou-fleur au raifort, pommes de terre au sumac, patates douces à la nigelle)...
Les graines demeurent encore peu usités et donc restent des ingrédients à faire découvrir aux convives peut-être sous un nouveau jour (risotto d'épeautre, gratin de quinoa...).

François    Vendredi 09 décembre 2011 09:19

Bonjour Tiphaine,

Qu'est ce que le colcas ? Je ne connaît pas et avec mon amis Google je ne trouve rien de concret.

Merci

Thalie    Vendredi 09 décembre 2011 10:32

C'est une racine (tubéreuse)

François    Vendredi 09 décembre 2011 20:34

Merci Thalie je m'en doute ...
Mais j'aimerais en savoir plus.

Thalie    Samedi 10 décembre 2011 10:41

Pardon, appelée ailleurs...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colocasia_esculenta
Porte des noms différents d'un continent à l'autre.

François    Samedi 10 décembre 2011 10:44

Merci Thalie !
Avec tes lumières tu contribue à me sortir de mon illettrisme !

Thalie    Samedi 10 décembre 2011 10:51

Bof, 20 ans en pays tropicaux, ça aide... Mais j'aurais aimé que Tiphaine réponde pour savoir si c'est la même chose ou non :-)
Pour rester dans les produits métropolitains français, nous avons ici un légume qui se nomme le crosne et qui est franchement délicieux même si difficile à éplucher...
http://www.gustave.com/legumes/465/crosne.html

François    Samedi 10 décembre 2011 12:25

Oui effectivement tubercule que je travaille souvent et que j'adore !

Tiphaine    Samedi 10 décembre 2011 14:17

Tout d'abord merci Thalie !

Je confirme et m'excuse pour ma faute de frappe, c'est bien du colocas dont je voulais parler et en effet il est très proche du taro... Légèrement sucré et très riche en fécule... Voilà François, Thalie vous a très bien renseigné... Et en effet le crosne est délicieux avec son petit goût de noisette, mais inutile de l'éplucher Thalie !
Il y a en effet beaucoup de racines à explorer et surtout en cette période de l'année...

Thalie    Samedi 10 décembre 2011 16:14

Merci Tiphaine ! J'aime éplucher/laver les légumes pour ôter un peu des pesticides de nos amis paysans...

Thalie    Samedi 10 décembre 2011 16:22

Dans la région stéphanoise, on fait également de délicieuses salades tièdes de barabans... qui sont des pissenlits, très nombreux dans nos prés :-) Poelés avec un peu de vinaigre et des lardons, c'est un délice qui accompagne pommes de terre et viandes rouges... Rutabagas et topinambours sont également de retour sur les étals de nos marchés. Moi j'adore, mes parents en gardent de mauvais souvenirs (guerre de 45)...
Fred il y a plein de garnitures qui sortent de l'ordinaire, le tout est de savoir si vous voulez du local ou de l'exotique ?

Tiphaine    Dimanche 11 décembre 2011 15:58

Exactement Thalie...
Il faut avant tout adapter sa garniture avec le caractère de sa recette et le style de sa cuisine Fred... Mais parfois lorsque l'on est en manque d'idées il est bon de s'inspirer des techniques d'ailleurs que l'on associe aux produits d'ici ou l'inverse, piocher dans les produits d'ailleurs que l'on plie à sa technique locale...

Thalie    Dimanche 11 décembre 2011 21:53

Oui Tiphaine, bonne idée ! Perso je fais le contraire : j'adapte parfois les légumes locaux à ma sauce exotique ; ça revient moins cher et je n'aime pas les légumes qui ont trainé dans les soutes ! Des côtes de blettes gratinées avec une petite sauce béchamel parfumée au curry, ça étonne mais c'est délicieux ;-)))

François    Lundi 12 décembre 2011 10:52

J'ai une forte préférence pour le français mais original, oublié ou travaillé à l'ancienne voir antique . . .

Thalie    Lundi 12 décembre 2011 13:19

Bin François si tu te penches sur la provenance des légumes, condiments, etc, tu vas avoir des surprises :-)

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Thalie
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration