SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Implanter et gérer votre restaurant
Jean Gabriel Du Jaiflin


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

FS     Mercredi 06 avril 2005 15:09
vestiaires du personnel

Quelle est la règlementation concernant les vestiaires pour le personnel (séparation cuisiniers/autres, vestiaires et WC handicapés hommes et/ou femmes obligatoires?), dans le cadre de la construction d'un hotel restaurant de 150 chambres? Pouvez vous me communiquer des sources fiables et précises? Merci



JGDJ     Vendredi 08 avril 2005 15:32

Un début de réponse
Bonjour,

Sur ce lien un article de Cuisine collective qui traite du sujet des douches
http://www.la-cuisine-collective.fr/dossier/equipementiers/articles.asp?id=23

Les arrêtés suivant traitent des vestiaires.

Article 4 de L’ARRETE MINISTERIEL DU 9MAI 95

Afin d'assurer l'hygiène corporelle et vestimentaire du personnel, ces mêmes locaux doivent comporter:
a) Des vestiaires ou des penderies en nombre suffisant permettant de revêtir des vêtements de protection propres et adaptés à son activité avant l'entrée dans les locaux où sont manipulés ou manutentionnés les aliments;
b) un nombre suffisant de lave-mains et de cabinets d'aisances équipes d'une cuvette et d'une chasse d'eau et raccordés à un système d'évacuation efficace. Ces cabinets d'aisances ne doivent pas communiquer dévotement avec des locaux utilisés pour la préparation et la détention des denrées alimentaires.
Les lave-mains sont alimentés en eau courante chaude et froide et sont équipes de dispositifs adéquats pour le lavage et le séchage hygiénique des mains. Ils doivent être distincts des dispositifs de lavage des denrées alimentaires.
Ces équipements doivent être maintenus en permanence en état de propreté.
Ces locaux doivent être équipes d'une ventilation adéquate.

Art. 9. - de l’arrêté du 26 septembre 1980.

L'établissement doit comporter, pour le personnel, des installations sanitaires suffisantes comprenant lavabos, vestiaires et cabinets d'aisance avec chasse d'eau, ne communiquant pas directement avec les salles de travail.
Ces cabinets d'aisance avec cuvette doivent être maintenus en parfait état de propreté et d'utilisation. Ils sont pourvus de papier hygiénique et des fournitures nécessaires aux soins corporels.
Des lavabos à commande non manuelle, approvisionnés en eau chaude et en eau froide, munis d'une brosse à ongles, équipés de distributeurs automatiques nécessaires au nettoyage et à la désinfection des mains doivent être installés à la sortie des cabinets d'aisance et à proximité des postes de travail.
Les appareils permettant le séchage des mains ou des essuie-mains à usage unique doivent être placés à côté des lavabos et maintenus en parfait état de fonctionnement

Dans ces articles il n’est fait mention de nombre obligatoires, mais la bienséance veux que les vestiaires et sanitaires soient séparés h/f.


Il existe plusieurs articles sur le site du journal notamment :
https://www.lhotellerie.fr/lhotellerie/Articles/2868_15_Avril_2004/actualite_chr/courrier_des_lecteurs.htm
Egalement, dans la rubrique « Brèves » du journal du 30 décembre 2004 une information sur les dernières dispositions prises par les députés ce même mois.

Le lavabo s’il est commun doit être à la fois suffisamment bas pour être accessible et le dessous dégagé pour le passage des fauteuils. L’idéal est de le placer dans le local WC.

La notion d’accès libre est qu’il doit exister dans la pièce une surface circulaire de Diamètre 180 sans obstacle pour permettre à une personne circulant en fauteuil roulant électrique de se déplacer dans le local.

Un des textes législatifs en vigueur :
http://www.coliac.cnt.fr/Droit/CCH_R111-19.htm


Cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin



JGDJ     Samedi 09 avril 2005 03:19

Sites complémentaires
Bonsoir

http://lexinter.net/Legislation5/r232-2.htm
http://droit.org/jo/19920401/TEFT9204544D.html

JGDJ



Jean-Luc Faucheur ( CEFISS)     Mardi 14 juin 2005 11:44

Vestiaires du personnel
Bonjour FS
Les vestiaires du personnel dans une activité de restauration traditionnelle sont à la fois régis par l'arrêtté du 9 mai 1995 pour la partie hygiène et par le code du travail pour les salariés.
Bien entendu le personnel de cuisine étant salarié il convient d'associer ces deux réglementations pour y répondre conformément.En effet, la situation peut se compliquer en fonction du nombre de salariés - de 10 ou + de 10, Hommes et/ou femmes et personnel de cuisine hommes et/ou femmes. Ne pas intégrer ces contraintes dans un projet conduit tôt ou tard à des ennuis de la part des administrations de contrôle.
Pour obtenir une information réglementaire à ce sujet, contacter le CEFISS au 0 820 900 112 c'est leur métier.
Jean-Luc Faucheur - CEFISS



chris     Jeudi 26 juillet 2012 20:12

Bonjour,
Question sur les vestiaires dans un hôtel sans restaurant.
1° N'ayant que des réceptionistes qui arrivent en tenue de travail "non imposée" doit-on avoir des sanitaires spécifiques? Les sanitaires de l'hôtel sont-elles suffisantes? Elles ont des casiers à cadenas est-ce suffisant?Merci



JGDJ-Auteur     Mardi 31 juillet 2012 08:40

Bonjour Chris
S'agissant d'un hôtel sans restaurant, vos réceptionnistes peuvent effectivement utiliser les sanitaires des clients. Et les casiers devrait suffire.
Par contre, la personne qui sert les petits déjeuner doit avoir à sa disposition un vestiaire avec une case pour ses vêtement de travail et une case pour ses vêtements de ville, plus la possibilité de se laver les mains dans un lavabo équipé de commandes non manuelles. Par ex. à détection infra rouge.
Jean Gabriel Du Jaiflin
http://www.jgdjconseil.fr



chris     Jeudi 09 août 2012 07:29

Bonjour,
Qu'en est-il pour le personnel des entreprises extérieures (entreprise de nettoyage pour les chambres)? Merci



JGDJ-Auteur     Jeudi 09 août 2012 08:10

Bonjour Chris
Je pense que c?est une mise au point que vous devez effectuer avec le gestionnaire de l'entreprise extérieure lors de la signature du contrat.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr



Eliot     Vendredi 12 juillet 2013 11:21

Bonjour,

1- Devons nous obligatoirement disposer les toilettes pour le personnel dans les vestiaires ou peuvent-ils se trouver à proximité des toilettes clients et vestiaires ? (Si oui, peuvent-ils utiliser l'îlot central en sortie destiné aux clients pour se laver les mains ?)

2 - Est ce que les douches dans les vestiaires sont obligatoires ou fortement conseillés ?

Merci par avance,

Eliot



JGDJ-Auteur     Vendredi 12 juillet 2013 15:37

Bonjour Eliot
Si votre établissement dispose de moins de cinquante places assises, votre personnel peut utiliser les toilettes de la clientèle et bien entendu pouvoir s'y laver les mains.
Effectivement les douches sont fortement conseillées, mais pas obligatoires.
Attention si vous en prévoyez, tout comme les vestiaires, les hommes et femmes doivent êtres séparés.

Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr



Eliot     Vendredi 12 juillet 2013 15:52

Bonjour Jean Gabriel,
Je vous remercie de votre diligence.
L'établissement dispose de 110 à 130 couverts.
Deux toilettes spécialement dédiés au personnel peuvent être placés hors des vestiaires ?
les vestiaires sont petits, mais chacun sont pourvus d'une douche, d'un lavabo (avec le lave main), d'un banc, de casiers métalliques. Est ce que cela convient ?

Eliot

Ps : Avons nous un nombre limité de questions par rubriques ?



JGDJ-Auteur     Vendredi 12 juillet 2013 18:44

Bonsoir Eliot

Vous pouvez tout à fait positionner des toilettes spécialement dédiées au personnel hors des vestiaires. Je préconise souvent quelles soient le plus près possibles postes de travail. Sans accès direct bien évidement. Cela afin d?éviter par exemple que le personnel de cuisine en tenue ne traverse l'espace client pour s?y rendre.
D'autre part même s'ils sont petits vos vestiaires semblent parfaitement bien équipés. N?oubliez pas la VMC.
Vous pouvez si vous le souhaitez, m?envoyer par mail (jgdj@free.fr) un plan de vos locaux afin que je puisse vous donner mon avis.
Bien entendu vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, à moi ou mes confrères et cons?urs du blog, sans limitation.

Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr



Eliot     Samedi 13 juillet 2013 10:17

Bonjour Jean-Gabriel,

Merci pour votre réponse ! je ne manquerai pas de vous faire parvenir une vue détaillé pour avoir votre avis.
Eliot



Eliot     Lundi 15 juillet 2013 11:37

Bonjour,

Pour un restaurant de 110 à 130 couverts, les clients ont leur toilettes.
Concernant les vestiaires pour le personnel (- de 10 employés) pouvons nous prévoir un seul toilette séparé et un vestiaire commun avec une seule douche. En sachant que dans le cas d'employés femmes, les hommes ne sont pas présents dans le vestiaire. Est ce possible ?
Bien cordialement
Eliot



JGDJ-Auteur     Lundi 15 juillet 2013 15:55

Bonjour Eliot
Vous retrouverez par ce lien :
http://2doc.net/huf49 beaucoup d'informations concernant les vestiaires. Dans votre cas je pense que la mise en place d'un protocole d'utilisation des vestiaires (Fermant à clef) peut être mis en place. Mais pour plus de sécurité j'envisagerai de poser la question au service de l'inspection du travail de votre département. Car je ne peux être affirmatif sur ce sujet.

Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr



Marie-Christine Blanchard     Mardi 13 avril 2021 15:26

Bonjour,

Dans le cas d'une structure d'activité de jeux, bar et restauration rapide, la présence de vestiaires mixtes est elle autorisée pour le personnel ? Par ailleurs, y a-t-il une obligation concernant l'installation d'une douche au-delà de 10 salariés ou est-ce ce n'est qu'une préconisation?

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Marie-Christine Blanchard


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Marie-Christine Blanchard
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration