SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Implanter et gérer votre restaurant
Jean Gabriel Du Jaiflin


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

ludovic ludovic-974@hotmail.fr    Lundi 05 octobre 2020 13:50
Création restauration : quelles sont les recommandations en termes de normes, sécurité ?

Bonjour,
J'ambitionne de créer un restaurant, et à ce jour un local correspond à mes attentes, cependant j'ai certaines interrogations.
En effet, le local n'est pas à la base destinée pour de la restauration, et celui fait approximativement 120m2 de surface intérieure répartis sur deux étages (le sol de l'étage est à moins de 8m du rez-de-chaussée, chaque plateau faisant 60m2, et 130m2 de surface extérieure, qui fera office de terrasse dont l'accès se fait sans rentrer dans l'établissement.
À noter que le local est mitoyen sur un côté sur une enseigne de vente d'accessoire auto, et pas d'autre bâtiment notamment local a sommeil, de mitoyen.
Au rez-de-chaussée je souhaite y installer une cuisine d'une puissance inférieure à 20kW qui aurait pour surface 11m2 avec un passe-plat, et deux ouvertures traversantes, je souhaite également mettre aux normes PMR les toilettes. Tenant compte de la surface de la cuisine, toilettes, contraintes techniques notamment de l'emprise au sol de l'escalier, cela ferait une surface commerciale d'approximativement 40m2.
Première question :
-faut-il prévoir des matériaux spécifiques pour les cloisons verticales et horizontales, ainsi que pour les portes de la cuisine et la salle ?
L'accès a l'étage se fait par escalier qui sera également mis aux normes, cependant pour celui-ci, puis-je tenir compte des 1 mètre d'emmarchement pour un bâtiment existant ou celui des bâtiments neufs et donc 1m40 ?
De plus, la surface dédiée a la réception des clients a l'étage sera de 30m2, l'autre parti étant dédié au stockage et vestiaire.
Deuxième question
Pour l'accueil de client, à l'étage, quels sont les recommandations en termes de sécurité, les seuils maximums de personnes?, doit-il y avoir un escalier de secours?, ou encor deux issus entrés/sortis au rez-de-chaussée?, faut-il prévoir un encloisonnement et prévoir une cage d'escalier? ?
Enfin dernière question :
-quand est-il du plafond entre le rez-de-chaussée et l'étage, doit-il y avoir une isolation spécifique ?
En espérant avoir était assez clair, pour bénéficier de vos conseils.
Bien à vous.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de ludovic ludovic-974@hotmail.fr


Jean Gabriel DU JAIFLIN    Lundi 05 octobre 2020 17:08

Bonjour Jean Luc
C’est effectivement assez complexe comme question. Si j’ai bien compris vous allez réaliser un changement de destination pour un local existant. Dans ce cas vous devez déposer une demande de parmi de construire et donc obligatoirement faire appel auprès d’un architecte (généraliste ou d’intérieur) ou alors auprès d’un Restauconcepteur de votre région qui pourra vous informer de toutes ces obligations légales. Pour ma part je suis plutôt spécialisé dans l’aménagement des cuisines. A ce sujet, il me semble que pour la surface commerciale y compris la terrasse (plus ou moins 100 couverts) 11m² me semblent un peu juste car une laverie indépendante va s’avérer indispensable.
Pour les matériaux, généralement les cloisons sont réalisées en plaquage BA13 (le plâtre est un très bon isolant pour le feu. Pour le plafond ce sera très certainement un flocage anti incendie puis un faux plafond suspendu. Préférez une cuisine semi ouverte sans portes mais avec un écran de cantonnement et une évacuation des fumées via la hotte de la cuisine équipée dune tourelle ou d’un moto ventilateur agréé 400°C/1h.
A mon avis pas d’encloisonnement pour l’escalier. Mais j’attire votre attention concernant les normes pour les handicaps, normalement tous les espaces ouverts au public doivent être accessibles. La commission risque de vous demander un ascenseur ou un monte-personne pour les PMR.
Si vous avez des plans je vous propose de me les envoyer par mail à :
jgdj83@gmail.com
afin que je puisse vous donner un avis plus complet, concernant les circulations et aménagement des locaux.
Pour la cuisine, sur le site du journal vous avez cette fiche qui peut vous aider : https://urlz.fr/dXog
Bien cordialement
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Jean Gabriel DU JAIFLIN


ludovic    Mardi 20 octobre 2020 13:18

Bonjour,
Merci pour votre réponse, face à la complexité d’aménagement du local, notamment pour un premier établissement, cela me parait être un exercice périlleux, de ce fait j’ai renoncé à celui-ci.
Cependant ayant vite rebondi, j’aimerai votre avis sur un autre et les aménagements possibles, puis je vous transmettre cela, pour un avis ?
Cordialement



Jean Gabriel DU JAIFLIN    Mardi 20 octobre 2020 16:21

Bonjour LUDOVIC
Oui bien sûr, vous avez mon mail dans mon post précédent;
jgdj83@gmail.com
Bien cordialement
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Jean Gabriel DU JAIFLIN


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Jean Gabriel DU JAIFLIN
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration