SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Hygiène > Accueil

Hygiène & HACCP : le minimum pour être prêt pour un contrôle
Dominique Voisin

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

JOSEPHINE    Jeudi 19 septembre 2019 18:56
Contrôle de la DLC : que veut dire "La DLC doit être égale ou supérieur à la valeur cible" ?

Bonsoir,

J'ai relevé des informations pour le contrôle de la DLC.
ou je n'ai pas compris cette information
"La DLC doit être égale ou supérieur à la valeur cible

Jour de réception j+7 tolérance j+4
sauf volaille j+5 tolérance j+3
crudité sous atmosphère j+4 tolérance j+3
Merci de m'éclaircir sur cette information.

Cordialement.

Joséphine

dominique VOISIN    Jeudi 19 septembre 2019 20:02

Pardon, mais je ne comprends pas tout, la DLC, c'est simple............dès que la date est dépassée, le produit doit être détruit.
attention dès que le produit est ouvert, vous ne pouvez le garder au froid à 3°C que 72h apres ouverture conditionné dans une boîte hermétique, à condition de ne pas dépasser la date inscrite sur l'étiquette.
cordialement

Suivre et être alerté des nouvelles publications de dominique VOISIN

JOSEPHINE    Samedi 21 septembre 2019 16:04

Bonjour,

Merci pour votre réponse, donc pour cette information il n'y a pas de réponse . J'ai bien compris le process de la DLC. Mais il y a eu une émission sur le gaspillage alimentaire, concernant les DLC qu'il n'avait pas de danger à consommer un aliment après une DLC dépassée. Cependant cela dépens de l'état et l'odeur de l’aliment mais ce n'est pas toujours vrai.
J'attends bien que la réglementation l’interdit. Y a t-il une tolérance.
Merci
Joséphine

dominique VOISIN    Samedi 21 septembre 2019 19:09

bonsoir
il existe une règlementation pour la sécurité des clients, ce que vous faites chez vous pour vos amis ou votre famille et de votre responsabilité, dans un commerce la DLC correspond à la limite de consommation et il n'y a pas de tolérance.
Peut être qu'à l'avenir il y aura des modifications mais à ce jour ce n'est pas le cas.
cordialement

JOSEPHINE    Dimanche 22 septembre 2019 22:31

Bonsoir,

Merci pour votre réponse j'en prends note.
Bien à vous.

Joséphine

JOSEPHINE    Vendredi 27 septembre 2019 14:00

Bonjour,

Je revenais sur les produits entamés et la DLC, je me suis rendue sur le site de INC institut national de la consommation, il affiche un
Tableaux de conservation des denrées alimentaires Ne jetez pas systématiquement vos denrées. Ou il indique que nous pouvons consommer un aliment à DLC dépassée. Exemple yaourts nature, aux fruits ou sucrés, consommables jusqu'à une semaine après DLC sans risque pour la santé voir 3 semaines. Ma question que dit la loi?
Je forme au HACCP travaillant dans des structures avec une réglementation stricte de la méthode HACCP j'ai été formé aussi, je vous avoue que je suis un peu perdue. Car je leur ai dit qu'il y avait possibilité de consommer un aliment après DLC dépassée, que dans certaines conditions.

Il se trouve que je vais former en HACCP des femmes de service, ma question comment formuler la méthode HACCP pour ce poste. Moi j'ai été dans la restauration. Nous retrouvons les mêmes obligations concernant l’hygiène et la sécurité alimentaire des consommateurs.
Merci pour votre réponse.
Joséphine

dominique VOISIN    Vendredi 27 septembre 2019 14:08

Ma réponse est toujours là même en restauration commerciale ou collective la réglementation doit être respectée donc tout produit avec DLC dépassée doit être détruit
iNC informe les consommateurs à la maison, la réglementation hors domicile est plus rigoureuse
Cordialement

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

dominique VOISIN
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration