SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gouvernantes et service hôtelier
Corinne Veyssière

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Comité Modernisation Hôtellerie     Jeudi 30 octobre 2008 08:26
Femme de chambres : quel est temps moyen qu'elle devrait consacrer par chambre, en recouche et à blanc ?

A votre avis, quel est le temps moyen que consacre ou que doit consacrer une femme de chambre par chambre, en recouche et à blanc, selon les catégories d'hôtels ?

Ethique et toque     Jeudi 30 octobre 2008 09:35

Femme de chambres : temps moyen
Il ne faut pas raisonner en chambre mais en unité. Une suite correspond à 2 unités voire 3 selon la taille de la chambre.
La moyenne pour une recouche en 4 étoiles est de 20 mn.
Pour une chambre à blanc est de 30'
Je ne connais pas le temps pour les autres catégories.
Cordialement.

Comité Modernisation Hôtellerie     Jeudi 30 octobre 2008 13:57

En hôtellerie de 1 à 3*...
... on serait plutôt entre 15 et 20 mn pour une chambre à blanc. Comment dans ces conditions assurer une propreté parfaite ?

Ethique et toque     Jeudi 30 octobre 2008 16:12

Temps moyen
Il s'agit d'un temps moyen.
La clientèle d'affaire est généralement assez propre et constitue le segment le plus important. Le temps moyen dans le VIII° passe à 45' à une heure en été avec la clientèle du PMO.
Par ailleurs, une femme de chambre expérimentée nettoie efficacement une chambre en trois fois moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Donc, je vous rassure , les chambres sont parfaites.

paul     Jeudi 30 octobre 2008 16:27

faire une chambre
dans les chaînes, pour une chambre type :
1 * = 4 à 5 chambres/ heure
2 * = 3 à 3.5 / h
3 * = 20 mn

ce sont des moyennes, il faut tenir compte de la durée de séjour et du type de clientèle (affaire = plus rapide, bord de mer = plus de douches, du sable etc...)
bien à vous, Paul

AGGH Paris     Jeudi 30 octobre 2008 16:29

temps de nettoyage
Tout dépend des matériaux, des meubles, de la décoration et de la superfice de la chambre et salle de bains, si il y a des cuivres à faire ou non, marbre etc ...Pour l'hotellerie 3 et 4 étoiles le nombre de chambre est transformé en crédit ( hotel de chaine ou avec logitile spécifique type opéra ou fidelio )
1 pièce = 1 crédit
1 suite : 2 crédit
etc....

en général
hotel de 1 à 3 étoiles : entre 15 et 20 minutes
4 étoiles et plus entre 20 et 1h
palace 40 minutes jusqu'a 2h

AGGH Paris     Jeudi 30 octobre 2008 16:31

temps de nettoyage
Tout à fait d'accord

pour le temps de nettoyage d'une recouche en 4 étoiles il y des parametre à prendre en compte comme
le moblier
les revetements de la chambre et salle de bains
lits sup
chambre famille
etc........

AGGH AUTEUR

AGGH Paris     Jeudi 30 octobre 2008 16:34

temps de nettoyage
peut etre en prévoyant des plans de formation avec des professionels et des process de nettoyage étudié ( gestes et postures etc... )

AGGH Auteur

CLM     Vendredi 07 novembre 2008 17:18

temps de nettoyage
Tout dépend des difficultés de la chambre à nettoyer, de l'indice de fréquentation, de la durée moyenne du séjour, du type de clientèle et enfin si vous intégrer dans ce laps de temps : les couloirs, le remplissage du chariot, la manutention du linge sale.

Dans les établissements dont je m'occupe, je donne les consignes suivantes :

Hôtel 3* et 3*+ : 2 chambres à l'heure en moyenne entre les blanches et les recouches. (je considère qu'en règle générale le nombre est identique ou presque).

Hôtel 2* et 2*+ : 2.5 chambres à l'heure (idem que ci-dessus).

CLM

loulou     Samedi 28 septembre 2013 20:10

dans un hotel 2 étoiles a frequentation principale de commerciaux. un taux de remplissage en moyenne de 30 à 40 chambres par jour, combien de femme de chambre ai je besoin???

AGGH auteur     Dimanche 13 octobre 2013 18:42

Bonjour
Cela dépend du temps que vos femmes de chambre ont pour faire une chambre.
Si on part sur 35 chambres occupées avec une consigne de 2.5 cela représente 14h00 de travail jour soit 2 personnes en 07h00. Si on part sur la base 07h00 jours cela fait 2 personnes en 35h00 et une personne en 28h00 semaine.
Cordialement

jocelyn BUCQUET     Mardi 20 septembre 2016 14:23

Bonjour,
Nous sommes un hôtel non classé de 33 chambres, dont 10 chambres sans salle-de-bains.
Pourriez-vous nous dire quels sont les usages couramment pratiqués dans l'hôtellerie de cette catégorie, en ce qui concerne le temps de travail usuel qu'un valet de chambre ou une femme de chambre doit consacrer à nettoyer une chambre à blanc (avec et sans salle-de-bains) et une chambre en recouche (avec ou sans salle-de-bains) ?
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jocelyn BUCQUET

corinne VEYSSIERE     Mercredi 21 septembre 2016 12:53

Bonjour
Pour le nettoyage d'une chambre il ne faut pas résonné uniquement par étoiles mais par la superficie de la chambre et le type de matériaux.
Si vos chambres sont petites vous pouvez compter entre 15 à 20 minutes pour vos chambres.
Pour savoir si vous abaisser le temps en recouche il faut savoir quelle est votre politique en terme de changement de linge.
Cependant le plus efficace pour connaître le temps exact de nettoyage est de faire un test.
Cordialement

Suivre et être alerté des nouvelles publications de corinne VEYSSIERE

Andrée     Mardi 11 octobre 2016 09:26

Bonjour
2 femmes de chambre se partage l'entretien de 20 chambres (maximum) en 6 heures de travail pour chacune. Après avoir fait les lits à 2 , elles les font seules désormais . Mais la plus ancienne demande à nouveau l'aide de sa collègue qui refuse... puis je imposer ce travail en solo ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
avd

corinne VEYSSIERE     Mercredi 12 octobre 2016 20:15

Bonjour
Vous pouvez imposer le travail en solo en l'ayant expliqué et en effectuant des formations pour votre personnel.
Cordialement

Suivre et être alerté des nouvelles publications de corinne VEYSSIERE

Le     Samedi 19 août 2017 15:10

Un hotel de 4* superficie des #s est à 35m2 sols en moquette + balcon + kitchenette. Quel moyen de temps il faut mettre pour une à blanc et recouche? Merci à vous.

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration