SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gouvernantes et service hôtelier
Corinne Veyssière


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
La gestion de la productivité dans les étages

anonyme     Vendredi 12 juillet 2013 22:34
Calcul du nombre de femmes de chambre : comment s'y prendre ?

Bonjour, dans le cadre de mon rapport de stage j'aimerai calculer le nombre de femme de chambre qu'il faudrait idéalement pour l'hotel dans lequel je suis, pourriez vous me dire comment je dois m'y prendre ?


AGGH auteur     Jeudi 18 juillet 2013 18:49

Bonjour
Pour le calcul du nombre de femmes de chambre journalier, vous devez connaître le taux d occupation et le nombre de chambre faite en moyenne par une femme de chambre par jour en fonction de leur contrat temps plein ou mi-temps.
Pour avoir des exemples je vous invite à vous reporter au chapitre gestion du personnel.
Cordialement



Yoan     Vendredi 19 juillet 2013 20:40

Exemple pour un hôtel 3* de 100 chambres avec 77% de TO estimé pour le mois.

1/ Estimation des chambres sales :
Approximativement 100 X 77% = 77 chambres sales quotidiennement.
Avec une évaluation de 2/3 de recouches = 50 d?1/3 en départ = 27

2/ Estimation du temps nécessaire pour nettoyer l?hôtel en entier :
? Chambre en recouche = environ 20mins
Soit 20 X 50 = 1000 mins
? Chambre à blanc = environ 40mins (le double)
Soit 40 X 27 = 1080 mins

Donc (1000 + 1080) / 60 = 34.67
Soit environ 34h40 de travail pour nettoyer l?hôtel

3/ Estimation du besoin en femmes de chambre :
Avec des fdc en contrat à 8h par jour on fait 34.67 / 8 = 4.33
On en déduit qu?il faut 5 fdc à temps plein par jour pour nettoyer les chambres de cet hôtel ou bien alors 4 fdc à temps complet et une à mi-temps pourrait suffire.

4/ Elaboration d?un planning :
Maintenant il faut créer un planning pour que le gros des forces soit présent les jours de grands départs.
On imagine que les samedis et dimanches matins, lorsqu?il y a le plus de mouvements, il faudra avoir les 5 fdc présentes. Alors s?arranger pour leur donner les repos en semaines.

Ce calcule est très approximatif car il ne prend pas d?importants paramètres en compte comme le temps de remplir les chariots, le temps pour aller d?une chambre à l?autre, ou bien même le nettoyage des communs etc?



aubin kabungo     Jeudi 04 décembre 2014 16:48


cours technologie



AGGH auteur     Samedi 06 décembre 2014 08:55

Bonjour
désolée je n ai pas votre question
cordialement



AGGH auteur     Samedi 06 décembre 2014 08:58

Bonjour
désolée nous n avons pas votre question
cordialement



joelle     Mardi 09 août 2016 20:46

Bonjour nous sommes 3 employées dans un hôtel de 17 chambres dans une région touristique , moi a l année et 2 en plus pour la saison, comme je les supervise j ai impression que l on perds plus de temps qu a 2, , je n arrive pas a voir ou et qui perds du temps, pourriez vous m éclairer la dessus. En vous précisant que c est la première fois que je m occupe de gérer le personnel. Que puis je faire pour améliorer cela. En vous remerciant.


AGGH auteur     Jeudi 11 août 2016 20:53

Bonjour
Ne connaissant pas réellement toutes vos tâches (chambres uniquement ou partie commune) je vous conseille de lister toutes vos tâches de la journée et de définir le temps pour chaque tâche. Comme vous connaissez l'hôtel en temps de référence je vous conseille de prendre vos temps. De là il faut que vous définissez qui fait quoi quand et en combien de temps. Au début il est normal que les 2 nouvelles personnes mettent un peu plus de temps que vous.
Cordialement



joelle     Vendredi 12 août 2016 08:08

bonjour et merci pour votre aide, elle ne font que les chambres mais il y a des chambres double, twin, triple et quadruple comme il a des BZ, par expérience je sais qu' ils sont les plus embêtants a faire.


AGGH auteur     Dimanche 14 août 2016 16:16

Bonjour
Donc à vous de repartir ces catégories de chambre en fonction des départs et recouches en fonction de leur location.
Cordialement



Valentin MARTIN     Samedi 02 décembre 2017 13:59

Bonjour
Comment fait on pour calculer l'effectifs des femmes de chambres avec en plus 10 pourcents du temps qui est imputé pour mettre en place le chariot, les offices et le nettoyage des communs?

Merci pour votre réponse!

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Valentin MARTIN


AGGH auteur     Lundi 04 décembre 2017 09:59



Bonjour
Pour le calcul du nombre de femmes de chambre journalier, vous devez connaître le taux d occupation et le nombre de chambre faite en moyenne par une femme de chambre,auxquel vous rajouterez le temps estime pour les communs par jour en fonction de leur contrat temps plein ou mi-temps.
Pour avoir des exemples je vous invite à vous reporter au chapitre gestion du personnel.
Cordialement



Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration