SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gestion en CHR : outils pratiques
Jean-Claude Oulé

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
Le contrôle des charges de personnel

Anonyme     Mercredi 29 septembre 2021 11:54
Ouverture restaurant : quel est le coût du personnel salle et cuisine confondues ?

Bonjour,
dans le cadre d'une future ouverture de restaurant je cherche à savoir le plus précisément possible quel sera le coût du personnel salle et cuisine confondues. Je vois qu'il est souvent recommandé de se situer dans une fourchette de 30% à 40% du chiffre d'affaire hors taxe mensuel mais est-ce que je dois ajouter toutes les charges sociales et patronales à ce calcul?
Concrètement pour un salarié que j'aimerai rémunéré 2500€ net par mois est-ce que je me base pour mon calcul de charges salariales sur son brut de 3186€ ou sur ce même brut plus les charges patronales à plus de 4000€?
merci pour votre retour.
Bonne journée.

Jean-Claude Oulé en réponse à la question ci-dessus.     Mercredi 29 septembre 2021 15:08

Bonjour,
La fourchette de 30-40% correspond à la masse salariale et inclut l'ensemble des charges sociales. C'est le coût global des salariés qui est pris en compte. Ce coût est égal au salaire brut + cotisations patronales.
Dans la partie du SOS Expert consacré à la masse salariale et ses déterminants, vous pouvez télécharger un simulateur permettant de calculer ce coût global à partir du salaire brut : https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/gestion/4_3_1_la_masse_salariale_et_ses_determinants.htm

Cordialement.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Jean-Claude Oulé

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration