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Gestion en CHR : outils pratiques
Jean-Claude Oulé


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Question posée sur la fiche pratique
La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul)

Olivier     Vendredi 29 mai 2015 16:40
Commissions versées à Booking et autres OTA : comment estimer leur montant ?

Bonjour M. Oulé,

Avançant dans mon business plan, je ne parviens pas à estimer avec suffisamment de précision le coût que peuvent représenter les commissions versées aux OTA comme Booking.

D'abord, j'imagine que ces commissions ne portent que sur une partie des chambres louées : celles vendues par l'OTA. Avez-vous connaissance de la proportion moyenne observée pour un hôtel 3* en zone touristique ?

Ensuite, le taux de commission, que je ne parviens pas à trouver sur le site de Booking, semble être situé entre 15 et 17% du CA TTC total des chambres vendues (toutes taxes locales comprises, TVA, petits-déjeuners, demies-pension et autres inclus). Confirmez vous ces taux et savez-vous où trouver un document de référence à jour sur ce sujet ?

Merci d'avance
Olivier



Jean-Claude Oulé     Vendredi 29 mai 2015 22:11

Les taux de commission sont ceux que vous mentionnez.
Pour la part du CA distribué par les OTA, le dernier rapport KPMG sur l'industrie hôtelière française en accès libre sur internet indique que 16% du CA est distribué par les OTA mais il s'agit d'hôtels de chaine qui distribuent aussi, en concurrence avec les OTA, par l'enseigne, les IDS...



MARIE     Vendredi 05 juin 2015 18:26

Le taux de commission "de base" varie selon que vous êtes indépendant ou dans une franchise ou une chaîne.
Sachez qu'avec un taux de base de 15 % votre visibilité sera minimale.
Si vous voulez pouvoir être "visible", vous pouvez compter des taux bien supérieurs, notamment si vous êtes indépendant à savoir des taux qui peuvent grimper jusqu'à 22 % voire bien plus...
Vous serez peut-être aussi contraint à des allotements. Booking prélève ses commissions sur le tarif de la chambre. D'autres OTA incluent les petits déjeuners.



leclosrobinson     Vendredi 05 juin 2015 22:08

sur booking ,si vous incluez vos petits déjeuners dans votre offre , la com s'applique aussi dessus


Olivier     Mercredi 10 juin 2015 09:46

Merci à vous trois.
A votre avis, le raisonnement est-il juste si je considère que minimum 20-25% des chambres seront louées grâce à un OTA en haute saison et jusqu'à 40 ou 50% en basse saison ?
Je précise que mon hôtel serait situé en zone touristique (station des alpes).



MARIE     Mercredi 10 juin 2015 09:59

quelle la capacité de votre hôtel ?
25 % de chambres louées via une OTA en haute saison, si vous êtes dans une station porteuse, cela me semble très (beaucoup trop) important.
10 % me paraît largement suffisant, si vous ne voulez pas compromettre votre équilibre...
50 % en basse saison : quel est votre tarif ? que va-t-il rester en marge ?



Olivier     Mercredi 10 juin 2015 11:30

Merci Marie,
Je n'ai pas d'hôtel pour l'instant, je suis en train d'étudier la question justement et il faut avouer que l'information est difficile à obtenir concernant les OTA ...
Le projet que j'étudie porterait sur une vingtaine de chambres. Le prix moyen serait de 110 à 120 € TTC hébergement (de 70 en basse saison à 180 € en haute saison).
En basse saison sur quel pourcentage de chambres vendues par un OTA peut on tabler à votre avis ?



leclosrobinson     Mercredi 10 juin 2015 12:06

s'il s'agit une création donc "sans clientèle " , vous dépendrez des OTA majoritairement tant que vous n'aurez pas acquis une clientèle propre par votre site ou autre relais moins gourmands type office de tourisme ou chaine de franchise ou autre :a vous ensuite de fidéliser...80% de résa se font par internet car le client veut du "tout tout de suite" meme si certains ont compris le danger que représentent les OTA ( disparition des plus petits et augmentation du prix à terme..) prévoyez donc une diminution raisonnable de votre dépendance sur trois ans . serez vous "en saisonnier" avec quelques mois de fermeture ? c'est parfois plus rentable de fermer que de rester ouvert pour "deux poilus et trois tondus" . si vous restez ouvert toute l'année , vaux mieux une chambre louée avec une OTA qu'une chambre vide , pour payer les charges incompressibles
rapprochez vous de l?INSEE ou d'un confrère qui remplit l?Étude mensuelle sur l?hôtellerie pour mieux connaitre l'évolution des taux d'occupation sur l'année ou encore du club hôtelier si il en existe un pour mieux appréhender votre zone
bon courage



Indigo WuBook     Vendredi 10 juillet 2015 11:40

Bonjour Olivier,

L’itinéraire basique d’un utilisateur lors d’un processus de réservation est bien souvent le suivant :
Il trouve votre hôtel sur une OTA.
Votre établissement lui plaît et il souhaite jeter un œil à votre site internet pour y chercher plus de photos, d’informations, une description plus détaillée, savoir qui vous êtes…
Il y trouve un moyen de réserver et recherche une meilleure offre (services ou tarifs plus attractifs).
S’il y rencontre son bonheur, il réservera directement. Sinon il retournera sur le portail de l’OTA et réservera à partir de celui-ci.

Soigner son site propre et son moteur de réservation restent essentiels.

La remarque de ''leclosrobinson'' est importante. Sur les OTA, proposez vos chambres au plus simple. Gardez toutes les offres exras, les agrémentions de séjour, les repas,... vos commissions s'en trouveront réduites et votre page web plus attractive.

Bonne chance

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Thomas YUNG     Lundi 13 juillet 2015 14:02

Olivier

oui, le taux de commission sur Booking est de 15%, 17% si vous rejoignez le programme preferred ou si booking vous l'impose car en zone "compétitive". Cette commission est calculée sur le TTC et sur ce que vous mettez en ligne (nuit sèche, forfait, etc..).

Expedia est à 25% et tend a descendre vers 21%. Les anciens contrats Venere (Expedia) sont a 15%, mais Expedia cherche à les faire passer à 21%, c'est négociable.

Concernant les statistiques, les propositions d'engagements de Booking.com auprès de l'autorité de la concurrence nous apprennent que:
- 34% des réservations se font en ligne
- 70% des resa en ligne sont issues du canal Booking.com
Donc 24% des resa en lignes sont issues de Booking
Comme Booking ne fait que de la resa en ligne (sauf a considérer l'effet Billboard, mais cela compte pas dans un business plan (du moins en charge)), alors Booking représente 24% des réservations d'un hôtel.

C'est une moyenne, ca dépend de tellement d'autres facteurs/éléments, c'est des chiffres, c'est ce dont vous avez besoin pour un BP

Bonne journée

Thomas Yung

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