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Gestion en CHR : outils pratiques
Jean-Claude Oulé


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Top 5 des fiches pratiques les plus consultées

1 Les principaux ratios et indicateurs de gestion dans les CHR
2 Le calcul du seuil de rentabilité
3 La fixation des prix en restauration
4 Les principaux ratios et indicateurs d'activité dans les CHR
5 La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul)

Top 5 des questions les plus consultées

Logiciel hôtelier : peut-il regrouper les réservations et la facturation ?
Auberge du Cochon d'Or à Beuzeville
Véhicule : est-il possible de le faire rentrer dans la SARL ?
Albon BONNEAU
Fermeture le midi : en-dessous de combien de clients est-il préférable de rester fermer ?
George
Fonction "Recherche" : comment faire pour s'y retrouver ?
Herbert
Contrat de gérance-mandat : comment cela se passe-t-il concernant la commission ?
Jean-Pascal

Consulter les fiches pratiques

1.   Conseils pratiques à la gestion en CHR (04/17)

2.   Les facteurs déterminants de la rentabilité dans les CHR (06/15)
2.1 La relation entre l'investissement et le chiffre d'affaires
2.2 La capacité de l'établissement
2.3 Le contrôle de gestion, pourquoi s'en passer alors qu'on sait faire
2.4 L’importance du concept et du soutien de la famille

3.   Les tableaux de bord, les ratios et les indicateurs de gestion dans les CHR...
3.1 La présentation des résultats : adaptation aux CHR
3.2 Exemple de réalisation d’un tableau de bord pour un restaurant
3.3 Tableau de bord pour un hôtel-restaurant de moins de 150 chambres
3.4 Tableau de bord pour un hôtel-restauration de plus de 150 chambres
3.5 Ensemble des tableaux de résultats des départements opérationnels et...
3.6 Les principaux ratios et indicateurs d'activité dans les CHR
3.7 Les principaux ratios et indicateurs de gestion dans les CHR
3.8 La feuille de situation

4.   La création d'entreprise dans les CHR (01/17)
4.1 La création d'entreprise
4.2 Un exemple d'étude de faisabilité sommaire
4.3 Le dossier de création d'entreprise (business plan)
4.4 Le montage du business plan financier : investissements et financements
4.5 La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul)
4.6 Le calcul du seuil de rentabilité
4.7 Le calcul du seuil de solvabilité

5.   Le contrôle de gestion : l'analyse des ventes (04/17)
5.1 Objectifs et suivi des indicateurs en restauration
5.2 Mesurer la réaction des clients face à l’offre prix
5.3 Mesurer la contribution des plats à la marge brute
5.4 L’analyse des ventes en hôtellerie : modèle de base
5.5 L’analyse des ventes en hôtellerie : modèle avec écarts
5.6 L’analyse des ventes en hôtellerie : modèle avec segmentation

6.   Contrôle de gestion : le contrôle nourriture et boissons (04/17)
6.1 Le calcul régulier du ratio matières
6.2 L'utilisation des fiches de stock
6.3 L'utilisation de logiciels de gestion de la restauration
6.4 Le contrôle du bar
6.5 S'autoformer : 'Le contrôle nourriture et boissons'

7.   L’analyse des charges de personnel et des frais généraux (05/17)
7.1 La masse salariale et ses déterminants
7.2 Les mesures de la productivité du travail
7.3 Le contrôle des charges de personnel
7.4 L'analyse des frais généraux
7.5 Le contrôle des frais généraux par les normes
7.6 L'audit des frais généraux

8.   La gestion prévisionnelle : les budgets (05/17)
8.1 Pourquoi faire des prévisions ?
8.2 Introduction à la gestion prévisionnelle
8.3 Comment élaborer un budget : le processus
8.4 La prévision des ventes
8.5 La prévision des charges
8.6 Modèles de budget
8.7 Le reporting mensuel
8.8 S’autoformer : budgets et reporting

9.   La fixation des prix (06/17)
9.1 La fixation des prix en restauration
9.2 La fixation des prix en hôtellerie : le Revenue Management
9.3 S'autoformer : 'Les prix et le Revenue Management'

10. La gestion financière en cours d'exploitation (05/17)
10.1 Les facteurs agissant sur la situation financière
10.2 Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement
10.3 Les ratios financiers

11. Revenue Management, Open Book Management, boîte à outils (04/17)
11.1 Le 'Revenue Management' en restauration : gérer la capacité
11.2 Les prix et le 'Revenue Management'
11.3 L'Open Book Management
11.4 La boîte à outils de gestion du restaurateur

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