SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Fonds de commerce > Accueil

Evaluer, acheter et vendre un fonds de commerce en CHR (avec tableur d’estimation)
Jean Castell

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Jean pascal    Mercredi 15 août 2018 08:38
Fonds de commerce : comment évaluer sa valeur ?

Monsieur bonjour,
Valeur du fonds de commerce
Comparer le CA et le prix demandé
CA divisé par le Prix du fonds = 1€ investi doit réaliser 1.3 à 1.8 en CA

Le prix demandé (prix du fonds ) est le net vendeur où Fai et TVA ?
Merci

jean CASTELL    Samedi 18 août 2018 11:13

Bonjour Jean Pascal,
Je ne me prononcerai pas sur le calcul de l'évaluation, la nature du fonds de commerce n'étant pas précisée.
En général les prix mentionnés, surtout lorsque le bien est mis en vente par une agence est annoncé Frais Agence Inclus. Cette indication est d'ailleurs toujours mentionnée (obligation légale) de même que celle qui précise que les frais d'agence sont en sus du prix annoncé et à la charge de l'acquéreur. Je ne pense pas que la TVA entre dans ce genre de calcul.

Je profite de votre question pour partager une réflexion concernant les frais d'agence qui sont imputés d'une façon erronée à mon avis sur le prix de vente. En effet sur le terrain quand un propriétaire fait appel à une agence pour lui demander une estimation de son bien et lui confier un mandat, le montant des frais d'agence est ajouté au prix de vente estimée, renchérissant du même coup le prix total de la vente, or c'est le propriétaire qui fait appel aux services de l’agence : la diffusion de l'annonce, la sélection des candidats, la visite, l'argumentation etc.… il serait donc logique que le montant des frais d'agence soient non pas ajoutés mais inclus dans le prix de vente estimée, en considérant que c'est une charge du propriétaire qui n'est pas imputable à l'acheteur.

Nous développerons plus avant cette notion à partir de vos réactions dans un autre post.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jean CASTELL

Jean pascal    Vendredi 24 août 2018 11:07

Monsieur bonjour,
Le prix du fonds net vendeur est de 210.000€ et le Fai de 230.000€
Je ne tiens pas compte de la tva mais net vendeur ou fai pour mon calcul svp
J'adhère complètement à votre propos concernant les frais d'agence
Salutations

Jean pascal    Vendredi 24 août 2018 11:07

Fonds de commerce d'un restaurant

jean CASTELL    Vendredi 24 août 2018 14:07

@ Jean Pascal
Le prix de vente est 230.000 €. Le prix du fonds de commerce est 210.000 € net vendeur commission en sus à la charge de l’acheteur 20.000 €.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jean CASTELL

Jean pascal    Vendredi 24 août 2018 14:35

Merci à vous,
Je revois donc mes calculs

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Jean pascal
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration