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Evaluer, acheter et vendre un fonds de commerce en CHR (avec tableur d’estimation)
Jean Castell


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Pierre Bleuzen    Jeudi 26 mars 2020 20:13
Coronovirus - signature fonds de commerce après confinement : la valeur ne sera plus la même, qu'en penser ?

Bonjour
J?ai fait une offre sur un Resto acceptée par le vendeur.
Le compromis devait être signé après la date de confinement.
Vu la situation, j?estime que la valeur du commerce n?est plus la même !
Qu?elle est votre approche ?
Cdt
Merci pour votre réponse

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jean CASTELL    Vendredi 27 mars 2020 12:53

Bonjour Pierre,

Commençons par l'aspect juridique: une offre d'achat n'a pas la même valeur juridique qu'un compromis de vente et il semble après consultation de ma documentation que l'offre d'achat n'ait qu'une valeur morale mais pas pénale. Vous pourriez donc refuser d'aller plus avant d'autant plus que nous sommes dans un cas de force majeur. Naturellement n'étant pas avocat je vous recommande de vérifier.

Passons à l'aspect transaction: Suivant l'adage: on évalue une affaire sur son passé et on l'achète pour son avenir. Il est clair que le passé de ce restaurant est immuable et que plusieurs des éléments importants continuent d'exister comme tous les éléments corporels et un grand nombre d'éléments incorporels (enseigne, notoriété etc…..). En fait la question que vous vous posez et à laquelle personne ne peut apporter une réponse est: en combien de temps vais-je retrouver au minimum l'activité qui était celle avant la fermeture décidée par les ordonnances?

Dans ce contexte il n'y a pas vraiment de raison de faire supporter au vendeur une pénalisation quelconque qui se traduirait par une baisse du prix de vente et pour un motif qui s'est imposé à lui et dont il n'est pas responsable. L'argument de mon point de vue n'est pas recevable d'autant plus que l'on sait que tout changement de direction dans une affaire entraîne durant quelques mois une chute de chiffre d'affaires avec le départ des clients qui pensent que c'était mieux avant et l'arrivée de ceux qui trouvent que c'est mieux maintenant. De plus il est à remarquer que les clients ne peuvent tester un autre restaurant et prendre de nouvelles habitudes puisque tout le monde est fermé!

Bon et maintenant? Il faut vous interroger voulez-vous toujours acheter cette affaire? La stratégie que vous vouliez mettre en œuvre est- elle remise en cause par la fermeture? Y-a- t-il une raison objectives qui empêcherait l'affaire de redémarrer? Si la première réponse est oui et les autres non, vous connaissez un petit coup d'angoisse bien connu de ceux qui se lance dans une nouvelle expérience. Alors allez en parler avec le vendeur autour d'un verre et vous trouverez certainement un compromis raisonnable et acceptable pour les deux.

Bon courage!

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