SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Fonds de commerce > Accueil

Evaluer, acheter et vendre un fonds de commerce en CHR (avec tableur d’estimation)
Jean Castell


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

lo    Mercredi 22 juillet 2009 19:38
Rénovation hôtel + mise aux normes : est-ce bien de passer par un architecte ?

Bonjour,

Je souhaite effectuer une rénovation d'hôtel en Saône et Loire, pour mise aux normes, rénovation des chambres et mise de la climatisation. On ma conseillé de prendre un architecte, plutôt qu'une entreprise tout corps d'état. Est ce aussi votre avis? Auriez vous un architecte ou une entreprise à me suggérer.
Merci votre aide.

Bien Cordialement,



Jean Castell - Auteur    Jeudi 23 juillet 2009 20:19

Réalisation technique et conformité administrative
Je pense qu’il y a deux problèmes à traiter celui de la mise aux normes et de la responsabilité engagée, et celui de la réalisation des travaux. La réalisation ne pose pas de problème majeur dans la mesure où l’entreprise retenue a une notoriété et un savoir faire reconnu localement. Par contre celui de la mise aux normes et de la responsabilité engagée me semble ne pas relever du savoir faire d’une entreprise généraliste. En effet non seulement il faut connaître la réglementation des ERP sur la sécurité incendie, l’hygiène etc.… en un mot les normes à respecter pour 2011 et même celles de 2015 sur les handicaps (là pour le moment c’est plus compliqué car on ne les connaît pas ! on sait sur quoi elles vont porter (tous les handicaps) mais le décret d’application n’est pas encore paru) mais encore être capable d’adapter les travaux de rénovation pour les respecter ! Evidemment à la clé il y a une responsabilité civile engagée dans le cas ou la commission de sécurité ne délivrerai pas l’autorisation de réouverture pour manquements divers à la réglementation.


En conséquence pour prendre le risque minimum je m’orienterai vers une mission d’architecte pour faire réaliser les plans et dire les travaux à effectuer pour respecter les normes de sécurité et de classement…. Et je les ferai réaliser avec la surveillance ou non du cabinet d’architecte par une entreprise généraliste.

Nous sommes dans le cadre d’une réflexion et je ne prétends pas détenir sur ce coup la solution. Il faut considérer mes propos comme une contribution….



ed l'hotelier    Vendredi 31 juillet 2009 15:25

decret d'application loi accessibilité
M. Castell, je lis dans votre message que le décret d'application n'est pas paru. Est vous bien sûr de cela car on nous tanne de mises en garde sur les normes d'accessibilité. Je vais prochainement faire réaliser les travaux de mises aux normes sécurité et mon maitre d'œuvre m'avertit qu'au dépôt de dossier en mairie, on peut m'imposer la mise aux normes accessibilité en même temps. Comment pourrait-on imposer une mise aux normes si le décret n'existe pas.
Merci de cet éclaircissement.



michael malapert    Vendredi 31 juillet 2009 16:02

mise aux normes hotellerie
bonjour,
Etant moi meme architecte d 'intérieur, je vous confirme que nous connaissons bien les modifications demandées pour la mise aux normes au niveau de la sécurité et de l'accessibilité handicapé à faire pour 2011 et 2015.
Il serait vraiment dommage d'engager des travaux en ce moment sans se mettre aux normes
Souvent ces aménagements demandent le dépot d'une autorisation de travaux/ déclaration préalable ou permis de construire à déposer en mairie
La présence d'un architecte est donc plus que recommandé

cordialement

Michael Malapert
L'AGENCE interior design
http://www.lagence-paris.com
1 Boulevard St Denis
75003 PARIS
P 06 62 23 07 19



Jean-Luc Fessard - Auteur    Vendredi 31 juillet 2009 16:37

Rénovation et Grenelle
Il me semble que dans votre recherche, un architecte bien informé sur les incidences du Grenelle de l'environnement vous sera utile. Avec des éléments conçernant l'isolation du bâtiment à partir du moment ou vous abordez sa climatisation. Il est peu probable qu'une entreprise générale du bâtiment soit bien informée sur ces sujets.



thierry pougues    Vendredi 31 juillet 2009 17:00

achitecte ou pas???
En ce qui concerne les normes pour les personnes handicapées à priori le décret n'est effectivement toujours pas sorti.
Par question cruciale si l'on prend un architect quel est son juste prix?????? J'ai fait faire récement des devis d'honnoraires pour une redécoration de l'accueil et de ma salle de restaurant et les devis d'honoraires sont de 70 à 110% du montant des travaux...... est ce normal???
Cordialement
Thierry



alliance prévention incendie    Jeudi 13 août 2009 08:44

Rénovation hôtel + mise aux normes : est-
je n'épiloguerais pas sur le travail des architectes qui sont des artistes à part entière. malheureusement très peu savent travailler dans l'ERP et beaucoup n'ont pas les moyens de faire de la maîtrise d'œuvre, comme d'autres soit disant spécialistes.
assurez-vous des réelles compétences, assurances et prestations que votre maître d'œuvre est en mesure de vous proposer.
Dessiner c'est une chose, conduire les travaux en est une autre.
Dans le cadre de nos missions en sécurité incendie et accessibilité, nous nous sommes orientés dans l'hôtellerie et travaillons avec un cabinet d'ingénierie en mesure de répondre à vos attentes en vous accompagnant de A à Z.
Un géomètre effectue les relevés pour obtenir des plans précis
Des ingénieurs font les études structures, techniques ect....
L'économiste fait le chiffrage du projet.
les travaux sont suivis par un conducteur de travaux.
vous souhaitez inclure des énergies renouvelables en combinant la meilleur rentabilité, vous serez conseillé et vous resterez maître de votre projet.
Si vous souhaitez prendre contact:06 87 64 36 17




Comité Modernisation Hôtellerie    Jeudi 13 août 2009 17:15

Pub, quand tu nous tiens...


alliance prévention incendie    Jeudi 13 août 2009 18:39

Rénovation hôtel + mise aux normes : est-ce bien d
Un comité est généralement fait pour faire avancer les choses et non pour les retarder ou les bloquer.
Que faites vous pour garantir à vos confrères la poursuite de leur activité lorsqu'ils seront sous arrêté de fermeture?
Comment voulez vous savoir ce que votre rénovation vous coutera et si vous pourrez la financer si vous ne faite pas un minimum.
assurez vous d'avoir un contrat claire complet et un prix fixé non évolutif.
Quand à la PUB comme vous dites, nous faisons la démarche de répondre à vos questions le plus clairement possible depuis plusieurs mois en laissant nos coordonnées . Pas un d'entre vous ne nous a jamais remercié alors que cela n'est pas manufacturable. en contre parti nous somme souvent "agressé verbalement".
Alors pour sortir vos collègues de la situation que faites vous concrètement en tant que Comité Modernisation Hôtellerie.
Prenez contact avec nous, faites la démarche de nous rencontrer.
avez-vous visité notre site internet: alliancepreventionincendie.com
Si vous le souhaitez on peut animer une réunion d'information et sachez que nous le faisons gratuitement (enfin pas tout à fait car nous demandons le gîte et le couvert puisque vous savez très bien le faire. la seule condition, c'est que vous réunissiez suffisamment de monde, car faire 500 km pour deux personnes vous comprendrez bien que ce n'est pas très sympa.
En espérant vous donner une autre image de notre société.
pour un contact: 06 87 64 36 17



Comité Modernisation Hôtellerie    Jeudi 13 août 2009 21:10

API, je comprends que vous vous mettiez aussitôt sur la...
...défensive. Mais si vous pensez que les gens vous agressent verbalement (mais nous sommes tous un peu parano, n'est-ce pas ?), c'est sans doute moins pour ce que vous faites, que pour ce que vous dites et votre façon de la dire.

Moi, je ne constate qu'une manœuvre de votre part, celle de chercher à vendre ici, sur ce forum, vos prestations et surtout en utilisant l'arme de la peur (fermetures d'hôtels, contrôles, etc.). Vous trouvez ça malin ? Personnellement cela m'agace, et je le dis.

A présent, je vais vaquer à mes occupations et je n'ai aucune envie de polémiquer avec vous.



L'Hotellerie restauration    Vendredi 14 août 2009 11:04

Pour Api
Vos interventions sur un sujet essentiel comme la sécurité incendie méritent d'être prises en compte. Et les vrais professionnels, pas les spécialistes du dénigrement, apprécieront un contenu sérieux et construit. Vous pouvez trés bien argumenter votre propos et n'avez de comptes à rendre à personne.Nul n'est habilité ici à dire le vrai et le faux, surtout pas les non-professionnels.



Comité Modernisation Hôtellerie    Vendredi 14 août 2009 11:38

Zorro est obligé de mettre un masque pour...
...qu'on le reconnaisse.



alliance prévention incendie    Vendredi 14 août 2009 16:43

Rénovation hôtel + mise aux normes : est-ce bien d
Le message de l'hôtellerie restauration permet de clarifier la question et nous les en remercions car représentant un intervenant
neutre.
qui que vous preniez pour vous assister dans votre projet, prenez votre temps de faire le choix.
Assurez vous de ses garanties, vérifiez son assurance et ne signez qu'un contrat de maîtrise d'œuvre conforme à la réglementation afin les parties s'engagent à respecter les obligations et les droits prévus par les lois et les règlements en vigueur pour chacune d'entre elles notamment :
La loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture et ses décrets d'application.
La loi du 4 janvier 1978 relative à la responsabilité et à l'assurance dans le domaine de la construction codifiée essentiellement aux articles 1792 et 2270 du Code civil.
La loi du 1er juillet 1992 sur la propriété littéraire et artistique.
bonne rénovation.




MICHEL FRUCTUS    Samedi 16 décembre 2017 08:01

je souhaite réouvrir une hôtel fermé depuis 2 ou 3 ans suite à liquidation . Petit établissement de 7 chambres en R+1 et R+2 sur réception et restaurant en RDC. Moins de 20 lits. La dernière visite sécurité avec avis favorable date du 14 novembre 2011. Comment procéder pour la réouverture ?
J'ai tellement d'infos contradictoires que je ne comprends plus rien.
Merci par avance

Suivre et être alerté des nouvelles publications de MICHEL FRUCTUS


jean CASTELL    Samedi 16 décembre 2017 11:14

Bonjour Michel,

Votre question simple en apparence nécessite en fait d'examiner plusieurs cas.

1er cas: vous achetez les murs dans ce cas vous serez seul responsable des mises aux normes de l'immeuble.

2éme cas: vous achetez le fonds de commerce mais vous êtes locataire de l'immeuble dans ce cas c'est au propriétaire de l'immeuble d'effectuer les mises aux normes avant d'établir un bail.

3éme cas: vous êtes propriétaire de l'immeuble et vous devez réaliser des travaux de mises aux normes ou de rénovation avant de rouvrir l'hôtel: dans ce cas je vous conseille de contacter un architecte qui après visite vous indiquera quels sont les travaux de mise aux normes qu'il faut effectuer et vous aidera à remplir le document de l'Adap qu'il faudra déposer en préfecture.

4éme cas: vous n'effectuez pas de travaux de rénovation et vous voulez savoir si votre immeuble réponds aux normes de sécurité et de handicap: dans ce cas je vous conseille de prendre rendez vous avec le Capitaine des Pompiers de votre commune et de lui demander sur plan et après visite de vous indiquer quels sont les manquements aux normes.

5éme cas: après la visite du capitaine des pompiers si tout va bien il faut aller à la mairie de votre commune pour demander le passage de la commission de sécurité qui validera votre autorisation d'ouverture et d'exploiter. Attention vous ne pouvez pas commencer à exploiter sans cette visite!

Dans tous les cas je pense qu'il faudra faire passer un organisme type Socotec pour vérifier l'état du réseau électrique la ventilation, l'alarme etc...

En espérant avoir été clair et précis

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jean CASTELL


thierry nzeutem    Dimanche 29 décembre 2019 21:13

Bonjour, je suis capitaine de sapeur-pompier, ancien membre de la commission de sécurité. J'ai créé un bureau d'étude pour accompagner les gérants d'ERP face à la commission de sécurité.
Certains architectes sont très bons et ils vous accompagneront correctement dans votre projet.
je recommande de faire appel aux architectes pour des projets de construction d'établissement. Pour tout ce qui concerne les travaux d'aménagement intérieur ou de mise aux normes, il est préférable de faire appel à des sociétés spécialisées qui sauront trouver avec vous les solutions réglementaires les plus appropriées à votre projet.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de thierry nzeutem


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

thierry nzeutem
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration