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Thierry Longeau


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Breizh     Mercredi 11 juillet 2012 16:56

C'est bien où je voulais en venir, Thalie.
L'hôtelier prend des arrhes et le client peut annuler en les perdant.
Mais si le client -qui n'a rien versé- change d'avis et paie tout de même les deux jours supplémentaires !!! Que du bonheur ! Mais on a affaire à deux nigauds. l'hôtelier qui ne prend pas d'arrhes et le client qui paie sans aucune obligation.



pascalito     Mercredi 11 juillet 2012 18:34

D'accord, mais pour en revenir sur le sujet d'une VAD sans cryptogramme pour cause d'annulation tardive ou de no-show si le client fait une réclamation à sa banque, on vous reprendra l'argent sans autre forme de procès et peu importe si vous appelez ça des arrhes, un acompte, une avance etc...
De plus "la loi" vous pouvez l'encadrer au mur ça ne vous fera pas revenir la nuitée perdue.
Ça m'est arrivé plusieurs fois avec ma banque, HSBC pour ne pas la citer.



Thalie     Mercredi 11 juillet 2012 18:36

Mauvaise banque, changer banque, prendre banque française qui applique la loi française :-)))


pascalito     Jeudi 12 juillet 2012 13:29

Thalie vous avez écrit :

"D'ailleurs selon la loi, une réservation d'hôtel ne s'annule pas."

Pourriez vous m'indiquer le numéro de cet article de loi pour combler mes lacunes ?

D'avance Merci.



Thalie     Jeudi 12 juillet 2012 14:24

Bonjour Pascalito, avec plaisir, à diffuser sans modération auprès des hoteliers :-)))
article L 121-20-4 de code de la consommation
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006292058&cidTexte=LEGITEXT000006069565

Essayez d'annuler un billet d'avion acheté sur Internet sans assurance ou motif médical...



FLOFLO     Mardi 18 septembre 2012 16:50

BONJOUR
j'ai eu une annulation tardive par booking, le client devait payer 85.00€ de frais d'annulation qui représentait 50 % du séjour, je l'ai débité, il a fait opposition et ma propre banque a recrédité le client. J'appelle ma banque, qui me dit que je n'avais pas le droit de débiter plus de une nuit maxi, alors que notre politique est différente et bien noté sur booking.Je leur ai tout prouvé, il font sourde oreille; Donc dans tous les cas de VAD, le client peut faire opposition et il seront recrédités à chaque fois, la banque ne me demande même pas de prouver le dû, il recrédite et m'ignore....QUE FAIRE? c'était un acompte que le client avait versé et pas des arrhes....
MERCI DE VOTRE AIDE



Pascalito     Mardi 18 septembre 2012 17:28

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier Thalie pour son message du 12/07/2012 n'ayant pu le faire plutôt en raison des vacances et en plus j'ai du me réabonner pour pouvoir le faire...

Pour info, ce fil a été publié dans le dernier numéro papier de l'hôtellerie.

Pour Floflo, je viens juste d'avoir le même problème pour un no-show et pourtant, je n'ai pris le montant que d'une nuitée.
Pour une fois le centre de traitement m'avait demandé de justifier avec des docs la VAD. Je me suis exécuté et j'ai été débité malgré tout (13 sept 12).
J'appelle le centre de traitement qui me dit que j'avais tout bien fait, que je suis dans mon droit et qu'ils ont envoyé à mon agence un doc sur lequel il est encore possible à ma banque d'agir. Or ma banque ne m'envoie jamais rien. je lui ai demandé le fameux doc mais refus car il ne faut pas qu'ils court-circuite l'agence. Donc j'ai secoué ma gestionnaire de compte pour qu'elle se bouge. Le centre de traitement m'a seulement indiqué qu'en agence ils ne peuvent pas tout connaitre...j'attends la réponse et vous en ferez part.
Par contre, FloFlo, mes souvenirs de comptable me font dire que les arrhes de sont pas remboursables tandis qu'un acompte l'est...

Enfin, pour info, avez-vous tous vu que Booking.com a envoyé un petit mot LE 23/08/2012 nous disant que maintenant si nous voulions recevoir le cryptogramme d'une carte il fallait le préciser sur notre compte AVANT LE 27/08/2012 !!!!
C'est que je me suis dit : mais pourquoi as-tu pris tes premières vacances !!!
Quand allons nous réagir !!



Thalie     Mardi 18 septembre 2012 19:55

@ Pascalito : non arrhes ou acompte, l'argent est perdu ! C'est la finalité qui diffère :
- client, vous versez des arrhes, vous changez d'avis, vous perdez la somme. (1)
- client, vous versez un acompte, vous changez d'avis, vous devez la totalité de la commande !
(1)Le commerçant change d'avis, il vous doit le double de ce que vous avez versé !
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Acompte-arrhes-avoir



Pascalito     Mardi 18 septembre 2012 20:59

Là, moi je dis "respect" Thalie...

Bonne soirée.



le mexicain     Mardi 18 septembre 2012 21:45

elle est forte Thalie!!! c'est elle l'expert !!!!



Thalie     Mercredi 19 septembre 2012 13:25

Faut pas pousser quand même ! J'ai de graves lacunes en plein de domaines :-)



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