SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Équipements et Nouvelles Technologies > Accueil

Informatique et nouvelles technologies en CHR
Thierry Longeau


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Question posée sur la fiche pratique
Bien choisir son PMS (12/19)

Pierre    Mercredi 11 décembre 2019 19:14
PMS utile à un hôtel indépendant : lequel choisir ?

En fait en lisant tous les commentaires, et oubliant ceux qui font la promotion de leurs propres produits, nous n'avons aucune réponse concrète sur le PMS qui pourrait être utile à un hôtel indépendant. Un programme basique qui comprend les fonctionnalités les plus utiles. Un programme qui est utilisé par un maximum d'hôtels indépendants de quelques dizaines de chambres. Alors, svp, donnez des pistes. Merci


Thierry LONGEAU    Mardi 17 décembre 2019 20:47

Bonjour,

En effet je partage votre avis et il est difficile de répondre sur ce que vous considérez comme basique dans un PMS.
Je vous invite à consulter le blog, rubrique comment bien choisir son PMS

Thierry Longeau - Auteur

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Thierry LONGEAU


Pascal Lam    Mercredi 18 décembre 2019 23:24

Bonjour Pierre,

Nous sommes un hotel independant a Bordeaux et nous utilisons family hotel en version cloud. C'est tres bien pour 20 chambres le prix est acceptable (pour 10 c'est peut etre un peu cher) entre 600 et 800 par an environ. On peu le connecter directment avec Booking, Expedia en plus ou utiliser un room manager (c'est ce que l'on fait). De memoire on peu avoir une version monoposte, sans cloud pour encore moins cher. Attention seul la version PMS doit etre utilise en France (c'est celle qui a la conformite fiscale TVA). On peu telecharger une version limite gratuitement pour tester.

J'ai regarde les grands acteurs et comme vous c'est beaucoup trop cher pour gere 20 chambres (Mister booking, Muse, Opera...). J'ai regarde les plus petit et c'est pas tres different de Family pour beaucoup plus cher. Donc au bout de 6 mois de recherche et de demo j'ai decide de rester avec ce que l'on avait.

Family hotel c'es tun hotelier qui l'a develope a la base en Savoie, c'est lui avec son fils qui gere l'appli et quelques developeur, ils sont tres sympa et repondent rapidement. Le look est un peu retro... mais on s'y fait !

Cordialement,

Pascal



Thierry LONGEAU    Jeudi 19 décembre 2019 21:48

Bonjour,

Il est difficile de vous dire que tel éditeur de PMS et meilleur que tel autre, c'est à vous qu'il appartient de faire cette analyse et de vous faire votre idée. Ce n’est en effet pas facile, j’en conviens face aux discours commerciaux et propositions alléchantes de chacun.

Il y a plus de 50 solutions PMS sur le marché qui adressent des cibles différentes. Les besoins d’un gîte ne sont pas les même que ceux d’une résidence étudiante, d’un camping ou d’un hôtel classé qui diffèrent entre 1 et 5 étoiles en intégrants en plus des services connexes.

Chacun à des spécialités sur ce marché hôtelier, croyez-moi !

Faites en premier lieu la liste exhaustives et l’état de vos besoins.

Demander à chaque éditeur quelles réponses, solutions ils apportent à vos besoins et problématiques en termes fonctionnels, opérationnels, reporting, mise en œuvre accompagnement et coûts.

Vous choisissez votre outils de gestion et de pilotage de votre activité et cela mérite quand même d'y passer un peu de temps, vous n'achetez pas des consommables !

Vous engagez votre gestion, vos outils de décision et la pérennité de votre entreprise, donc sachez où mettre le curseur sur vos différents besoins, problématiques et solutions pour optimiser votre activité.

Thierry Longeau - Auteur

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Thierry LONGEAU


François-Xavier    Mercredi 29 janvier 2020 18:35

Hôtel 21 chambres, urbain, nous utilisons Thaïs Soft en cloud. Le logiciel a quelques années et est jurassien. Sur la base, il est bien. Facile à utiliser. Mais le problème de ce genre de logiciels est que le sav est très lent. Oui ils sont réactifs mais pas forcément toujours disponibles. Difficulté de les joindre le week-end car ils sont seulement d'astreinte, donc ils règlent les gros problèmes mais pas les petits. Logiciel pas très stable. Impossible de comprendre leur logique entre statistiques et comptabilité...
Autre chose, mais pas due forcément à eux, due plutôt au fait que c'est une nouvelle génération de mode de travail (même reproche à Bkg, Expedia, channel manager) : on vous demande d'être un informaticien (pour mettre en place les plans tarifaires par exemple), alors quand quelque chose ne tourne pas rond... ils mettent trois plombes à tout remettre en place alors que cela aurait pris moins de temps s'ils l'avaient fait eux-mêmes.



Thierry LONGEAU    Mercredi 29 janvier 2020 20:49

Bonsoir

le pms, la distribution avec un interface channel, c'est en effet quelquefois compliqué
Construction des tarifs, tarifs dérivés, stratégies tarifaires...ce n'ai pas forcement facile sur tous les pms et c'est pourtant le nerf de la guerre.
C'est un point de paramétrage à vérifier dans le choix de son pms avec la capacité d'un support capable de vous accompagner

Thierry Longeau - Auteur

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Thierry LONGEAU


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Thierry LONGEAU
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration