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Thierry Longeau


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L'Hôtellerie Restauration     Vendredi 19 décembre 2008 12:07
Normes de classement des hôtels : le nouvel arrêté

Le nouvel arrêté fixant les normes de classement des hôtels de tourisme est téléchargeable ICI


marianne     Vendredi 19 décembre 2008 12:33

taille des lits pour les nouvelles normes hôtelières
Bonjour;

Je souhaiterais connaître la taille des lits requis pour un hôtel 2** selon si la chambre est une single ou une double.

merci de vos réponses



Nelly Rioux - Auteur     Vendredi 19 décembre 2008 14:07

Des tailles différentes
Pour 1 à 4 étoiles
0,90 x 1,90 m pour single
2 x 0,80 x 2 m pour les twin
1,40 x 1,90 m pour les doubles

Optionnel pour les catégories de 1 à 4 étoiles et obligatoire pour le 5 étoiles
single : 1,20 x 2 m
Double : 1,60 x 2 m
Twin : 2 x 0,90 x 2 m



Comité Modernisation Hôtellerie     Vendredi 19 décembre 2008 15:15

A placer dans des chambres de minimum de 10,75 m2 en 2*...
sanitaires compris... (c'est un exemple) - soit près de la moitié de l'espace disponible (chambre + sanitaires), circulation autour du lit comprise.



Nelly Rioux - Auteur     Vendredi 19 décembre 2008 18:26

Petite vidéo à voir...
Où l'on apprend que la DGCCRF va dès janvier 2009 contrôler les hôtels en attente d'une cinquième étoile et se substituer aux fameux organismes agréés sensés arbitrer la classification.
On patine dans un flou total pour le "qui va faire quoi"... Seuls les 5 étoiles semblent bénéficier d'un traitement de faveur puisqu'il y a URGENCE (sinon pourquoi tant de précipitation ?). C'est à se demander si cette réforme n'a pas été faite que pour ça ou pour faire plaisir, à qui ? pourquoi ?
http://www.enjeux.org/viewer/video.php?id=214148820.aspx





hervé     Vendredi 19 décembre 2008 19:15

Y a t'il quelqu'un d'un syndicat
pour défendre ces normes ?
Pour apporter des réponses ?
"PAS DE SALLE DE BAIN EN 2 *"
Nous sommes en 2009.......



Comité Modernisation Hôtellerie     Vendredi 19 décembre 2008 22:23

Non, Hervé, évidemment qu'il n'y a personne...
...du côté des syndicats hôteliers à oser défendre ici le fruit de leur imagination et à nous expliquer leurs "petits arrangements entre amis". Ils ne sont pas fiers de ce qu'ils ont fait car ils savent que "leur" classement hôtelier est rétrograde et nuisible à l'ensemble du secteur hôtelier. Ils préfèrent fanfaronner vers leurs adhérents en criant "victoire" et prétendre qu'ils répondent à ce que veulent les clients d'hôtels et les hôteliers. Alors qu'ils ne leur ont pas demandé leur avis.

Enfin, ils ne sont pas fiers non plus d'avoir été grossièrement manipulés par un groupe hôtelier, qui a tiré tous les avantages de ce projet pour aujourd'hui et pour demain.

Invitez-les à venir et à débattre. Enfin, tentez la chose. Je lance les paris.



Comité Modernisation Hôtellerie     Vendredi 19 décembre 2008 22:30

Guilain, il n'y a que des comme ça dans le référentiel...
Un exemple, parmi des dizaines : "Les jardins et les façades de l'hôtel doivent être propres et bon état" ; mais c'est seulement obligatoire à partir de la gamme 4* (soit 5 % de l'offre). Donc, ils peuvent être sales et en mauvais état jusqu'en 3 * où ce n'est qu'optionnel, c'est-à-dire pour 95 % des hôtels actuellement classés.

Parlons du développement durable où les syndicats et le ministre disent avec autosatisfaction qu'ils en ont tenu pleinement compte. Le seul critère obligatoire : "le personnel doit être sensibilisé à la gestion de l'eau, des énergies et des déchets". On progresse effectivement...



Comité Modernisation Hôtellerie     Vendredi 19 décembre 2008 22:34

Notre manifeste à propos du nouveau classement hôtelier :
Ce que nous pensons du contenu de la réforme du classement hôtelier et la grille téléchargeable : http://www.comitemodernisation.org - page "classement hôtelier"



hervé     Samedi 20 décembre 2008 09:57

Appel à Mesdames et Messieurs des syndicats.
Pour nous expliquer le bien fondé des N.N.,à nous petits hôteliers indépendant, appartenant à vos syndicats.
Nous n'avons que la vision de C.M.H.
Nous aimerions bien avoir la votre.



E-Tourisme     Samedi 20 décembre 2008 10:13

Un classement qualitatif sous appréciation DGCCRF !
Sachant qu'un fonctionnaire de la DGCCRF n'a jamais dormi dans un 5***** et même souvent n'a jamais été dans un hôtel d'ailleurs..
On va avoir des hôtels fonctionnarisés ...l'hôtellerie des pays de l'est dans les années 70 en gros ...
Des normes .. pas de créativité !
La pointeuse horaire plus importante que le plaisir !
Pourquoi ne normaliser que l'hôtellerie d'ailleurs ?
Et la restauration.... ?.
Un menu "gastro" ou "régional" , du "marché" , "découverte" ou "de fête"...l'est il vraiment ?
Quelles sont les normes d'un menu "du chef"...?
Y'a du contrôle à faire !
Allez Messieurs les réfractaires.... on ose un classement hôtelier "3 pommes en Normandie" ..."2 tartiflettes en savoie"?




Comité Modernisation Hôtellerie     Samedi 20 décembre 2008 10:16

Hervé, leur vision est inscrite dans le référentiel.
Si vous avez la chance qu'ils vous apportent des explications, ils vont vous répondre qu'ils ont tenu compte des attentes des clients d'hôtels et des hôteliers. Qu'ils agissent pour le bien du secteur, voire de l'humanité tout entière... C'est ce qu'ils nous répondent mécaniquement (sans réfléchir) depuis que nous leur avons fait remarquer qu'il n'en est rien.

L'objectif des syndicats hôteliers est clair depuis le départ. Contrôler le système pour faire entrer de l'argent dans leurs caisses (qui sont vides, comme celles de l'Etat) et surtout pour recruter de nouveaux adhérents, eux qui en manquent. L'on vous expliquera pourquoi. Le but : que tout hôtel puisse être classé, qu'il soit neuf, rénové, excellent, ancien, vétuste ou médiocre. Car les critères sont accessibles à tous, sans effort.

Ah si pourtant... j'oubliais : par rapport au précédent dispositif, gratuit, les hôtels devront payer pour accéder aux étoiles. Et sans contrepartie.



Comité Modernisation Hôtellerie     Samedi 20 décembre 2008 10:19

E.T., les classements régionaux et locaux existent déjà
Il y a près de 150 labels hôteliers en France (locaux, départementaux et régionaux), auxquels ils faut ajouter "Qualité France", qui est présenté comme un progrès mais qui est encore plus rétrograde que le nouveau classement hôtelier. Il suffit de lire sa grille de critères, qui ferait rire "Boudu" (le clochard sauvé des eaux) au fond de sa tombe.



hervé     Samedi 20 décembre 2008 10:27

Il y a bien, derrière son écran,
un responsable syndical.
C.M.H., nous connaissons votre position, laissez-les répondre, pour pouvoir avoir un débat.



E-Tourisme     Samedi 20 décembre 2008 10:30

Bien sur CMH....les classements "déviants" existent
Mais ont il apporté des clients ?
Pourquoi classe t'on les hôtels .. et pas les autres commerces... les voitures... les chaussures.. ?
En tant que client...qu'est ce que je veux ?
Un 2..3 ou 4 etoiles ?
Ou une chambre avec vue sur le vignoble... prés des sites hostoriques...avec un salle de bain tout confort ?
Ou un petit hôtel de montagne..déco bois, avec salon cheminée..; qui sent le Beaufort ?
Autant de séjours autant de besoins différents !



Comité Modernisation Hôtellerie     Samedi 20 décembre 2008 10:36

E.T. les lobbies, c'est-à-dire...
... un groupe hôtelier majeur et un groupe de casinos-qui-a-des-hôtels-aussi-et-qui-est-proche-du-groupe-hôtelier-et-surtout-intime-du-président-de-la-république, ont obtenu de l'Elysée que le ministre du tourisme lance d'urgence le 5 *.

Si cela n'avait tenu qu'à eux, on ne connaîtrait que la catégorie 5* qui concerne au bas mot même pas potentiellement une centaine d'hôtels en France. Quoique, nous n'aurions pas perdu grand chose par l'absence de normes pour les autres gammes.

Comme ils n'ont pas le temps d'organiser un appel d'offres pour confier le travail de contrôle à un cabinet d'audits, car encore une fois le 5* c'est urgent (il en va de l'avenir du tourisme français et de l'économie mondiale, bien sûr), ils demandent à la DGCCRF de vérifier les hôtels. Les audits devaient initialement se faire en 4 et 5* par une visite-mystère (vérificateur venant la veille incognito).

Effectivement, quand les hôteliers 5* verront des types débarquer en grosses godasses de chantier, en jean, en veste élimée et en chemise à carreau pour demander une chambre, ils se poseront des questions. Si les agents savent mesurer avec un viseur à laser les tailles de chambres, ils ne savent pas juger des prestations.

Il y a donc des chances que seuls les équipements et superficies soient contrôlés... et hop, voilà vos 5* (y compris à toute la chaîne haut de gamme du groupe hôtelier). Ou alors, la DGCCRF se dira incompétente et l'on confiera à un cabinet d'audit les vérifications, sans appel d'offres (on sait déjà qui). Quand on parle de normes au rabais et de petits arrangements entre amis...



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