SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Équipements et Nouvelles Technologies > Accueil

Implanter et équiper son restaurant
Jean-Gabriel du Jaiflin


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
Extraction de l'air (09/22)

bastien     Vendredi 16 mai 2014 23:17
Four à pizza électrique : une extraction est-elle obligatoire ?

Bonjour ,

je souhaite ouvrir une pizzeria .

Equipée d'un four a pizza electrique , une extraction est elle obligatoire ou une hotte avec filtre a charbon suffit elle ?

Dans l'attente de votre retour ,

Cordialement .



JGDJ-Auteur     Samedi 17 mai 2014 09:07

Bonjour Bastien
En tant que restaurateur et une pizzeria est un restaurant, vous devez rejeter l'air pollué par votre activité vers l'extérieur.
Que ce soit celui de votre système de chauffage (gaz, bois, charbon), la VMC de vos sanitaires ou et de votre salle, et bien entendu de vos cuisines. Pour ces dernières, avec au dessus des éléments de cuisson, donc du four à pizza, une extraction reliée à un conduit spécifique indépendant des gaines de chauffage (fumées) et des VMC salle et sanitaires. Sachez que le traitement de l'air dans les locaux de préparations culinaires n'est pas uniquement l'extraction d'air pollué par la hotte des cuisines. C'est également le renouvellement de l'air prescrit dans les locaux de travail. Aussi bien pour les conditions d'hygiène maximales que pour prévenir les risques de toxi-infections alimentaires collectives, ainsi que les conditions de confort et de sécurité pour le personnel. Puis pour la sécurité incendie dans les ERP (Etablissement Recevant du Public) Généralement la tourelle, agrée 400°C 2/heures, doit permettre le désenfumage des locaux. En outre vous devez impérativement réintroduire de l'air neuf dans vos locaux. Que ce soit par les ouvrants ou traité par action mécanique (Neutre, chaud ou froid) cet air doit être renouvelé régulièrement donc extrait vers l'extérieur de manière statique par les ouvrants de la salle (portes, fenêtres) ou mécanique (VMC). Par contre pour les cuisines l'extraction au dessus des éléments de cuisson des odeurs et vapeurs grasses doit se faire au travers de filtres à graisses placés dans un caisson avec ou sans casquette (hotte) par un conduit spécifique équipé d?un moto ventilateur ou d'une tourelle, soit en façade ou en toiture mais à plus de 8m de toute ouverture. (Dixit le Règlement Sanitaire Départemental de votre région). En effet cet air ne doit pas être une gêne pour le voisinage. En cas de plainte vous risquez de graves problèmes et la mise en conformité de vos installations.
Sachez que vous ne pouvez pas recycler, en circuit fermé votre air vicié, même par un système de filtre à charbon, comme celui des hottes ménagères.
Les systèmes professionnels de traitement des odeurs par filtres à charbons actifs exigent que l'air traité soit rejeté à l'extérieur de votre établissement.
Je vous conseille sur ce sujet la lecture d'un de mes derniers articles : http://goo.gl/1XEe6M
Sachez qu'il existe des appareils de cuisson spécifiques, (fours entre autre) qui sont proposés « sans extraction » mais vous devez néanmoins respecter les règlementations que je cite plus haut et que vous retrouverez plus en détail à la fin de cet article : http://urlz.fr/o0B

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr



Agopig     Vendredi 23 mai 2014 19:14

Perso, j'ai cassé mon four à bois (trop contraignant) pour installer un four électrique (oem zénith).
Je pensais pouvoir me passer de hotte mais même avec ce type de four, les fumes sont conséquentes.
Une extraction s'impose.
Par contre, depuis que j'ai ce four, le travaille est quand même plus simple: réglage avec précision de la T° saule et voûte, pizza jamais brûlée dessous, plus la corvée de bois ou de surveiller la cuisson, etc...
Et niveau goût, je ne trouve aucune différence avec un four à bois...
Je crois que c'est un mythe, qui fait dire aux gens que la cuisson au four à bois est meilleur...



pascal     Mercredi 25 février 2015 19:05

Eternel question: je veux ouvrir une sandwicherie-vente à emporter dans une copropriété m'interdisant l'extraction
Je ne ferai pas de cuisson, sauf peut-etre légumes à la vapeur, réchauffage au micro-onde de plats, une rôtissoire à poulet à l'extérieur du local.
Est-ce qu'une extraction au charbon actif est envisageable?
Merci de votre réponse



JGDJ-Auteur     Mercredi 25 février 2015 20:36

Bonjour Pascal
Effectivement, il s?agit d'une question récurrente. Dans votre cas je ne vois pas l'utilité d'une extraction avec un système dit à charbon actif (Professionnel cela va de soi) à l'intérieur. Et ce système est sans intérêt pour une rôtissoire placée à l'extérieur. Votre projet risque fort de vous apporter de nombreux litiges voir des procès interminables avec notamment les résidents de la copropriété. Mon conseil, recherchez d'urgence un autre local.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr



Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration