SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit et réglementation en CHR
Pascale Carbillet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Patrick    Mardi 04 juin 2013 21:51
Location de salle + restauration : quel statut prendre ?

Bonsoir,

Je souhaite acheter une salle pour la louer a des associations et pour diffuser des evenements sportifs sur ecran geant.

Quel statut me recommandez vous ? Dois je avoir une formation hygiene ou mon cuisinier devra l'avoir ? quand je proposerai de la petite restauration ? Quel licence dois je avoir ? On m'a parle d'une autre formation pour etre dirigeant d'un etablissement qui propose de la restauration ?

Merci



Pascale Carbillet Auteur    Jeudi 06 juin 2013 16:39

Il n'y a pas de formation spécifique obligatoire pour être dirigeant d'un établissement de restauration. Cela a été un moment dans les tiroirs réglementaires mais il n'a pas été donné suite. En revanche, depuis il est demandé un minimum de formation aux professionnels. A savoir pour détenir une licence de boissons, il faut être titulaire d'un permis d'exploitation qui est obtenu après trois jours de formation.
Il est demandé aussi depuis octobre 2012 que le cuisinier ou le responsable ait suivi une formation de 14 heures aux règles d'hygiène, mais dans ce dernier cas il ne s'agit pas d'une condition préalable à l'exercice de l'activité de restauration contrairement au permis d'exploitation qui est nécessaire pour obtenir la licence pour vendre des boissons.
Quant au statut, il est difficile de répondre tout dépend de votre volume d'activité que vous pouvez exercer dans un premier temps sous le statut d'auto entrepreneur.



Emma    Mardi 22 septembre 2020 13:33

Bonjour,
Je suis en dernière année de BTS MHR et je dois réaliser un dossier entrepreneurial dans le quel je créer mon entreprise.
Le bâtiment que je voudrais occuper appartient à une association et le lieu est classé aux bâtiments de France et appartient à une association.
Je voudrais exploiter qu’une partie du bâtiment. Puis je ne louer que cette partie ou je doit le louer dans son intégralité ? Ou envisager un partenariat ?
Et dans ce cas là quelle serais le statut juridique recommandée ? Sachant que je veut également embaucher du personnel (environ 10).
Cordialement



Pascale CARBILLET    Mardi 22 septembre 2020 17:25

La question de location est à poser au propriétaire du bâtiment. A savoir s'il impose la location de l'ensemble ou s'il est possible de louer une partie seulement.
Quant au choix de la société, c'est à vous de choisir en justifiant votre choix.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Pascale CARBILLET
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration