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Droit et réglementation en CHR
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Question posée sur la fiche pratique
Affichage obligatoire dans un hôtel

NATHALIE    Jeudi 18 avril 2019 16:37
Conditions d'astreinte : quelles sont-elles ?

Un hôtel 4 étoiles de 22 chambres doit il absolument être joignable par les clients de l'hôtel aux heures de fermeture en composant le 9 ou le numéro d'astreinte indiqué sur le room directory suffit, ce qui évite de faire le transfert d'appel et être contacté par des clients extérieurs à toutes heures de la nuit ?


Pascale CARBILLET    Jeudi 25 avril 2019 14:55

Vous avez l’obligation d’avoir une présence permanente dans votre établissement y compris la nuit. Cela peut être un membre du personnel ou l’exploitant. Vous ne pouvez pas remplacer cette obligation de présence par la communication d’un numéro de téléphone avec transfert d’appel.
Cette permanence doit être assurée dans un local doté soit d’un tableau de signalisation, soit d’un report d'alarme. Le personnel présent n’est pas obligé de rester dans ce local, mais il doit toutefois rester dans l'établissement, et à la condition de disposer d'un renvoi de l'alarme sur un récepteur autonome d'alarme. En outre, il est précisé que les câbles électriques utilisés pour le système d'alarme doivent :
- être indépendants des autres canalisations électriques ;
- être éloignés des autres appareils électriques ; ne pas traverser de locaux à risques particuliers ou être protégés par des parois coupe-feu de degré 1 heure.

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