SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit et réglementation en CHR
Pascale Carbillet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Daniel    Vendredi 25 septembre 2020 16:00
Buvette temporaire en période de Covid-19 : qu'est-ce qui est légal ou qui ne l'est pas ?

Bonjour, j?ai un bar dans le 38 et j?applique le protocole covid. Parmi les contraintes j?applique « Aucun client au comptoir ».
Régulièrement en cette période les associations montent des buvettes pour des activités locales de « débit de boissons temporaire groupe 1 et 2 (pas plus de 18°) aucun problème pour moi, mais :
Actuellement ce 25/09 les gendarmes passent contrôler nos débits de boissons et ils vérifient « le personne au comptoir »
Alors pourquoi lors des buvettes temporaires, les consommateurs (entre "à/40) sont tous debout devant les tables des buvettes et ils consomment sans masque. Et aucun reproche n?est avancé ! Je ne comprends plus rien !
Mes clients ne comprennent plus rien eux aussi ! Et ils me reprochent mon refus de comptoir.
Est-ce légal à ce jour ? La municipalité me dit OUI c'est légal et normal. Moi j'en doute ! merci de votre retour.



Pascale CARBILLET    Mercredi 30 septembre 2020 17:47

Non ce n'est pas légal. La consommation dans les débits de boissons ne peut se faire comme dans les restaurants que assis. Certains arrêté préfectoraux précisent d'ailleurs clairement que les buvettes et autres points de restauration debout sont interdits. Ce qui n'est pas le cas de l'arrêté préfectoral de l'Isère. Mais l'interdiction demeure malgré tout.
Arrêté préfectoral qui précise :
Depuis le 23 septembre le département de l’Isère est placé en zone d’alerte et le territoire de Grenoble-Alpes Métropole, en zone d’alerte renforcée
Les mesures suivantes sont applicables dans le tout le département :
 A compter du samedi 26 septembre 2020 à 00h00 :
- Les rassemblements organisés dans les établissements recevant du public de type PA, X, L et CTS ainsi que sur l’espace public sont limités à 1 000 personnes (hors équipe organisatrice, exposants et dispositifs de secours). Dans le cadre de ces évènements, les débits de boissons temporaires et les buffets sont interdits. Seule la restauration collective servie à table est autorisée dans le respect des mesures barrières, d’une limite de 10 personnes par table et d’un mètre minimum entre les tables.
 A compter du lundi 28 septembre 2020 à 00h00 :
- Les évènements suivants : réunions amicales ou familiales (mariages, communions,...), soirées étudiantes, tombolas, évènements associatifs, anniversaires et lotos organisés dans un établissement recevant du public, notamment les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L), sont limités à 30 personnes. Le respect des mesures barrières, dont le port du masque, et de la distanciation sociale d’un mètre minimum entre les personnes est obligatoire.


Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Pascale CARBILLET
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration