SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit et réglementation en CHR
Pascale Carbillet

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Question posée sur la fiche pratique
Classement hôtelier : mode d'emploi

laure cazaux    Vendredi 19 février 2021 09:46
Auberge de jeunesse : comment est-elle classée ?

Bonjour :), j'ai cherché partout... mais impossible de dénicher la réponse. Comment est classée une auberge de jeunesse ? Doit-elle respecter les règles des 1 étoile ? Ou a-t'elle un statut particulier ? Notamment le nombre de personne par chambre ?
J'entends bien que c'est un ERP O mais je ne trouve pas les règles spécifiques à l'auberge de jeunesse indépendante ?
Merci beaucoup

Suivre et être alerté des nouvelles publications de laure cazaux

Pascale CARBILLET    Mardi 23 février 2021 11:29

A mon avis l’auberge collective relève des règles en matière de sécurité incendie pour les établissements de type O, soit comme pour les hôtels.
Selon l’Article L312-1 du code du tourisme modifié par loi du 29 décembre 2019 art.113 (V) : Une auberge collective est un établissement commercial d'hébergement qui offre des lits à la journée dans des chambres partagées ainsi que dans des chambres individuelles à des personnes qui n'y élisent pas domicile. Elle poursuit une activité lucrative ou non. Elle est exploitée, par une personne physique ou morale, de manière permanente ou saisonnière. Elle est dotée d'espaces collectifs dont au moins un espace de restauration. Les sanitaires sont communs ou privatifs dans les chambres. Elle peut comprendre un ou plusieurs bâtiments collectifs.
Conformément au III de l'article 113 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019, à compter du 1er janvier 2020, le tarif applicable aux auberges collectives est celui adopté par la collectivité territoriale pour la catégorie des hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés de tourisme 1 étoile, villages de vacances 1, 2 et 3 étoiles et chambres d'hôtes.
Pour plus d’infos :
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/hotellerie-hotels-de-tourisme-et-auberges-collectives

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET

AURELIE DY    Lundi 01 mars 2021 08:28

Bonjour. Je possède une auberge de jeunesse, hostel privé, et nous n’avons pas de classement. Cela n’est pas obligatoire.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de AURELIE DY

Pascale CARBILLET    Lundi 01 mars 2021 09:23

Pas de classement commercial comme les étoiles, mais un classement en terme de sécurité incendie qui impose la réglementation applicable.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET

laure cazaux    Lundi 01 mars 2021 09:31

Bonjour, ok merci beaucoup pour ces renseignements.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de laure cazaux

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

laure cazaux
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration