SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
Pass sanitaire : les obligations des salariés des CHR (30/08/21)

Armèle     Jeudi 12 août 2021 07:39
Pass sanitaire : qu'en est-il pour les employés d'étage ?

Bonjour,
Qu'en est il des employées d'étage qui ne côtoie pas les clients? Je travaille dans un hôtel où à l'heure où je commence le travail pratiquement tous les clients sont déjà partis, doit on quand même se faire vacciner?
Merci.
Bonne journée.



Pascale CARBILLET     Jeudi 12 août 2021 11:06

Vous n'avez pas besoin du pas sanitaire à compter du 30 août.
Une majorité du personnel en hôtellerie ne sera pas soumis au pass sanitaire, car un hôtel n’est pas soumis à l’obligation du pass sanitaire sauf pour les activités de restauration, mais pas le service en chambre ni pour le petit déjeuner et les activités de loisirs. Donc seuls les salariés de salle qui assurent le service des repas sont soumis à la l’obligation du pass sanitaire. Le personnel de réception, les femmes de chambre, le jardinier, le directeur ne sont pas soumis au pass sanitaire.
Le pass sanitaire est entrée en vigueur le 9 août pour accéder aux cafés, bars, restaurants, et aux activités de restauration des hôtels. Pour les salariés, le pass ne sera obligatoire qu'à compter du 30 août.
Concrètement, un salarié sera soumis au pass sanitaire si l’activité exercée est soumise au pass sanitaire. Mais même dans ce cas, tous les salariés ne seront pas soumis au pass, s’ils travaillent dans un espace non accessible public ou en dehors des horaires d’ouverture au public. Un cuisinier qui reste dans cuisine, ne devrait pas être soumis au pass sanitaire.
Le ministère précise dans sa FAQ que le pass sanitaire ne peut être exigé des salariés qui exercent dans le cadre de la vente à emporter des plats préparés. Mais que c’est en revanche, une obligation pour les salariés qui travaillent en terrasse.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Bénédicte Wauters     Lundi 16 août 2021 15:30

Bonjour, j’ai un cuisinier qui ne se vaccine pas. Il y aurait un texte officiel qui stipule que le cuisinier a le droit de travailler s’il ne sort pas de la cuisine ?! Sachant qu’il travaille avec des collègues et qu’il prépare les plats, ceci me paraît contradictoire avec toutes les restrictions. Pouvez vous m’éclairer svp ? Merci
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Bénédicte Wauters
Romy Carrere en réponse au message ci-dessus.     Lundi 16 août 2021 16:05

Bonjour, si votre cuisinier ne travaille pas dans une zone accessible au public, et qu'il ne rencontre effectivement jamais vos clients (il ne doit donc pas apporter des plats de la cuisine en salle par exemple...), pas besoin de pass sanitaire. Tout est détaillé dans cette fiche pratique : https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/les-salaries-de-chr-devront-avoir-un-pass-sanitaire-le-30-aout-au-plus-tard.htm Bien à vous


PRIGENT ALAIN     Dimanche 29 août 2021 16:16

Bonjour
Une employée qui assure la réception dans un petit hôtel mais qui ne sert pas le petit dej ni au bar doit elle avoir un passe ?
Merci
A P

Suivre et être alerté des nouvelles publications de PRIGENT ALAIN
Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Lundi 30 août 2021 09:49

Votre employée qui assure la réception n'a pas besoin du pass sanitaire.
Une majorité du personnel en hôtellerie n'est soumis au pass sanitaire, car un hôtel n’est pas soumis à l’obligation du pass sanitaire sauf pour les activités de restauration et de bar ainsi que les activités de loisirs. En revanche, il n’est pas nécessaire pour le service en chambre ni pour le petit déjeuner. Donc seuls les salariés de salle qui assurent le service des repas et du bar sont soumis à la l’obligation du pass sanitaire. Le personnel de réception, les femmes de chambre, le jardinier, le directeur ne sont pas soumis au pass sanitaire.



Caroline     Jeudi 09 septembre 2021 14:46

Bonjour,

Je lis les différentes questions et réponses concernant le pass pour le personnel réception . J'appliquais la même lecture des textes à savoir que les collaborateurs réception n'y étaient pas soumis . Pour autant, j'ai eu la visite de l'inspection du travail hier, qui m'a certifié du contraire et m'a renvoyé aux QR du ministère.
je les ai relues et je n'ai rien vu . Mais peut être ai-je raté quelque chose ... pouvez vous me confirmer votre position ?

Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Jeudi 09 septembre 2021 14:55

Le pass sanitaire s'applique aux salariés qui exercent une activité ou sont dans un lieu soumis au pass sanitaire. Le pass sanitaire ne s'applique pas à l'hôtel sauf pour les activités de restauration et de bar et pas exception ne s'applique pas au service du petit déjeuner. Le pass sanitaire ne s'applique pas au personnel de réception, mais celui-ci doit conserver son masque.
je suis d'autant plus surprise de cette réponse de l’inspection du travail que dans les QR du ministère du travail c'est bien cette règle qui est rappelé et qu'il n'est nullement fait mention de l'obligation du pass sanitaire pour le personnel de réception.



Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration