SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Eva     Vendredi 30 avril 2021 20:46
A partir du 19 mai : les hôtels pourront-ils servir en salle ?

Bonjour,

Je n'ai pas eu de confirmation suite aux annonces du gouvernement du 29 avril que les hôtels peuvent servir en salle ( matin midi et soir ) à partir de 19 mai, pourriez-vous éclaircir ce point important? Cdlt



Romy Carrere     Lundi 03 mai 2021 08:41

Bonjour, il faut encore attendre les conditions de réouverture des établissements. Mais dans la mesure où les restaurants vont pouvoir rouvrir leur salle en intérieur qu'à partir du 9 juin, par table de 6 maximum, il est probable que ces règles s'appliqueront aussi aux restaurants d'hôtel (salle de petit déjeuner compris).
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Romy Carrere


Pascale CARBILLET     Lundi 03 mai 2021 12:33

Les restaurants d’hôtel pourront dès le 19 mai accueillir les clients (et uniquement leurs clients) dans leurs salles de restaurant pour les trois repas (petit déjeuner, déjeuner et diner). Cette information a été donnée par le secrétaire d’état au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, vendredi 30 avril suite au terme du comité de filière Tourisme. Une bonne nouvelle pour les hôteliers qui n’auront pas à attendre l’ouverture à l’intérieur des restaurants le 9 juin prochain et peuvent dès à présent prévoir le recrutement de leurs salariés.
Je vous conseille de lire l’article publié sur notre site vendredi 30 avril :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2021-04/deconfinement-les-precisions-du-comite-de-filiere-tourisme-resumees-par-didier-chenet-president-du.htm
Au terme du Comité de filière Tourisme qui s’est déroulé ce 30 avril, le Secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a donné ces précisions sur le calendrier de déconfinement donné par le président de la République. Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants (GNI), qui assistait à cette réunion, nous résume les points clés.
Et notamment : Les restaurants d’hôtel pourront, dès le 19 mai accueillir leurs seuls clients dans leurs salles de restaurants pour le petit déjeuner, le déjeuner, ou le dîner. Ils pourront également organiser des séminaires dès cette date en respectant une jauge de 35% de la capacité ERP des lieux et un plafond de 800 participants. La restauration devra être assise avec des tables de 6 personnes maximum.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Philippe     Lundi 03 mai 2021 18:26

Pourquoi 2 sons de cloche de la part du journal? Qui a raison???


Romy Carrere     Lundi 03 mai 2021 19:38

Bonsoir, Pascale a raison. Je n’ai pas fait attention aux dernières annonces de vendredi. J’ai répondu trop vite. Toutes mes excuses.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Romy Carrere


dominique     Mardi 04 mai 2021 09:51

Bonjour

Notre hôtel dispose d.une terrasse intérieure Pourrons nous accueillir des clients non logés à l.hôtel dans cet espace pour les brunchs ou repas à partir du 19 mai?
Merci de votre reponse



Pascale CARBILLET     Mardi 04 mai 2021 10:50

Si votre terrasse est à l'intérieur de votre établissement, mais que celle-ci est entièrement découverte, je pense que vous pourrez accueillir des clients à partir du 19 mai. Mais pour valider cette réponse, il faut encore attendre la publication des textes afin de connaître les modalités de cette réouverture.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Angela MARTIN     Mardi 04 mai 2021 10:57

Bonjour,
Si les hôtels peuvent accueillir leurs clients de salle de réunion au restaurant à l’intérieur je peux en faire pareil dans mon restaurant comprenant 3 salles de réunion dès le 19 mai?

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Angela MARTIN


Pascale CARBILLET     Mardi 04 mai 2021 17:25

A partir du 19 mai, selon les déclarations de Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état au tourisme vous pourrez uniquement accueillir vos clients que vous hébergez dans votre salle de restauration pour les trois repas. Quant aux séminaires, les règles non pas été assouplies pour l’instant. Vous pouvez uniquement accueillir ces clients dans une salle à usage multiple et seulement pour des actions de formation professionnelle continue. Si ces derniers sont hébergés, ils vont aussi pouvoir manger, mais uniquement dans ce cas. Mais je vous conseille encore attendre pour en connaitre les modalités pratiques.
Pour vos salles de réunions, sachez que l’article 45 du décret n°2020-1310 du 29 octobre relatif aux espaces divers, culture et loisirs prévoit que les établissements de type L : salles d’audition de conférence, de réunions, de spectacle ou à usage multiple ne peuvent accueillir de public sauf pour notamment : la formation continue et professionnelle, ou des entrainements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles, uniquement dans les salles à usage multiple. Cette disposition permet aux hôteliers de pouvoir recevoir des séminaires, mais seulement pour des réunions de formation et sans prestation de restauration.
En effet, le II de cet article, précise : Lorsque l’accueil du public n’y est pas interdit, les gérants des établissements mentionnés au I, l’organisent, à l’exclusion de tout évènement festif ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue, dans les conditions suivantes : (respect des gestes barrières, une place assise pour chacun espacé d’au moins une chaise, dans la limite d’un groupe de 6 personnes).
Le principe est donc l’interdiction de louer des salles et l’exception des salles à usage multiple et uniquement pour de la formation continue professionnelle ou des entrainements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles.
Effectivement, si ces clients sont hébergés, ils doivent pouvoir aussi manger dans votre restaurant.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


jerome JEROME     Jeudi 06 mai 2021 14:02

Bonjour,
J'ai bien compris que pour les repas en hôtellerie, ce sera permis à partir du 19 mai. Mais toujours en attente de texte pour pouvoir l'expliquer aux clients.
Nous avons une piscine extérieure avec transats. Les clients ont ils le droit d'y passer l'après midi?
Merci pour votre retour.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jerome JEROME


Pascale CARBILLET     Vendredi 07 mai 2021 12:38

Pour répondre à vos questions, il faut attendre la publication des textes. A l'heure actuelle, les piscines ne peuvent toujours par rouvrir.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Eva     Vendredi 07 mai 2021 20:37

les piscines des hotels peuvent'elles etre ouvertes a partir du 19 Mai si situées a l’extérieur?


Marie-Isabelle     Mercredi 12 mai 2021 08:50

Bonjour,
Selon vous et dans l'état actuel des informations gouvernementales, la réouverture du petit-déjeuner sous forme de buffet ne sera donc possible qu'à compter du 30/06/21?
Merci et bonne journée



Pascale CARBILLET     Mercredi 19 mai 2021 11:00

En réponse à Eva, les piscines de plein air, relevant de la catégorie PA, peuvent accueillir du public à compter du 19 mai.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Pascale CARBILLET     Mercredi 19 mai 2021 11:29

A la lecture des textes : protocole sanitaire publié par le gouvernement et décret du 18 mai, il est prévu que vous pouvez utiliser vos salles de restauration uniquement pour vos clients hébergés et dans la limite de 50% de la capacité d'accueil de la salle. En outre, il est précisé que les personnes accueillies ont une place assise et une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble, dans la limite de 6 personnes.
Dans la mesure où le texte précise que le client accueilli doit avoir une place assise et que la consommation debout n'est pas autorisée (même si dans le cas de buffet, il ne s'agit pas de consommer mais d'aller se servir) je dirais qu'il vaut mieux attendre le 30 juin pour proposer le petit-déjeuner sous forme de buffet. En outre, cela implique de nettoyer les couverts de service après chaque utilisation. Je pense que dans un premier temps, il vaut mieux effectuer le service à table. Je vous conseille de lire le protocole sanitaire pour les bars, restaurants et restaurants d’hôtel publié par le gouvernement https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/reconfinement-modalites-et-activites-autorisees.htm


Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Paradisu     Lundi 24 mai 2021 12:07

bonjour,
A t on des précisions sur les modalités d'accueil de nos clients dans les restaurants d’hôtel?
jauge, nombre de personnes, etc....
Nous avons un hôtel de 20 chambres ( capacité d'accueil 48 personnes) et nous accueillons pour une semaine un groupe de 27 personnes, puis je les restaurer? midi et soir? a l’intérieur ou en terrasse? tables de 6 personnes maximum?
Merci pour vos précisions, car je ne trouve aucune règlementation sur les sites officiels....



Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration