SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

jean-paul michel     Mercredi 10 mars 2021 13:01
CP et chômage partiel : est-il normal de perdre beaucoup d'argent sur le salaire avec toutes les aides ?

bonjour,
je suis actuellement au chômage partiel, j'ai en temps normal un salaire de 2000 euros net pour 39h par semaine hors avec le chômage partiel je ne touche que 1500 euros, est ce normal? pourriez vous me dire combien je suis sensé gagner svp.

J'ai posé 10 jours de congés payés en février pour que mon patron puisse bénéficier de l'aide de l'état et lorsque j'ai reçu ma fiche de paie ceux ci apparaissent bien mais ils ne sont pas payés a hauteur de ce que je pensais car pour le mois de février j'ai gagné seulement 1873 euros, pour un salaire net de 2000 euros avec 10 jours de cp , ça me parait léger, est ce normal encore une fois?
merci pour votre aide

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jean-paul michel


Pascale CARBILLET     Lundi 15 mars 2021 17:10

Normalement, un salarié au chômage partiel perçoit une indemnisation à hauteur de 70% du taux horaire brut, ce qui représente à peu près 84% du net.
Maintenant, il faut savoir si votre employeur vous déclare sur la base de 35 heures ou 39 heures. Car dans un premier temps, les heures supplémentaires n'étaient pas prises en charge par le chômage partiel. Mais une ordonnance d'avril 2020 a prévu que ces heures devaient être elles aussi indemnisées.
Un outil en ligne http://www.simulateurap.emploi.gouv.fr vous permet de connaître immédiatement les montants estimatifs d’indemnisation que vous pouvez escompter en cas de recours à l’activité partielle ainsi que le montant estimatif de ce qui vous restera à charge.
Attention ! Je suis allez vérifier que le lien fonctionnait toujours. C'est le cas. Mais les règles n'ont pas été actualisées. car il est précisé que la prise en charge se fait sur la base de 35 heures et que les heures supplémentaires ne sont pas prises en charge. Un système mis en place avant les modifications législatives et qui n'a pas été actualisé pour les prendre en compte.
Mais cela vous donnera déjà une idée.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


jean-paul michel     Mardi 16 mars 2021 10:36

bonjour,
merci pour votre réponse, et si mon employeur n'a pas fait les choses correctement et qu'il m'a déclaré sur 35h au lieu de 39 h est ce que j'ai un recours et cela est il rétroactif?
pour ce qui est des CP comment cela se passe, ils sont payés en plus du mois de chômage partiel ou alors nous avons 10 jours de CP et 18 jours de chômage partiel pour le mois de février?

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jean-paul michel


Pascale CARBILLET     Mercredi 17 mars 2021 17:20

Bien sur vous avez un recours si votre employeur ne vous a pas payé ce qu'il aurait du. Vous avez 3 ans pour réclamer des arriérés de salaire.
Pour les 10 jours de CP, votre employeur peut se les faire prendre en charge en partie par le chômage partiel. A savoir, il peut mettre 10 jours de CP qui vous serez payé à 10%% sur la base du maintien de salaires. Ces 10 jours sont soumis à cotisations sociales contrairement aux indemnités de chômage partiel. En revanche, l'entreprise ne perçoit pour ces 10 jours qu'une allocation sur la base de 70% du taux horaire et non pas de 100%. Donc il y a un reste à charge pour l'entreprise.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Kristo     Mercredi 17 mars 2021 17:44

Bonjour, J'ai le même souci grosse perte sur salaire .. plus que les 30% prévu. Par quel organisme je peux faire vérifier mes fiches de paie ? Mon employeur ne veut rien entendre merci de votre réponse


jean-paul michel     Mercredi 17 mars 2021 18:48

bonsoir,
merci pour ces précisions.
Pour les 10 jours de congés payés est ce qu'ils sont payés en plus du mois de chômage partiel ce qui donnerait une fiche de paie avec 1 mois de chômage partiel + 10 jours de congés payés ?

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jean-paul michel


Pascale CARBILLET     Jeudi 18 mars 2021 09:50

Non les 10 jours de congés payés sont inclus dans la fiche de paie. Vous avez donc 10 jours de CP et 18 jours de chomage partiel.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Pascale CARBILLET     Jeudi 18 mars 2021 09:52

Kristo, vous pouvez déjà essayer le lien que j'ai indiqué plus haut, voir avec l'inspection du travail, mais je pense qu'ils sont débordés. Sinon, il faut voir avec un comptable. Mais cette prestation sera payante. Bon courage à vous.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


jean-paul michel     Jeudi 18 mars 2021 10:50

merci pour ces informations,
et personnellement c'est la comptable mon soucis car elle dit à mon patron que l'Article 7 - Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 est une connerie que j'ai trouvé sur internet et qu'il ne faut pas s'y fier, je me retrouve fasse à un mur.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jean-paul michel


Pascale CARBILLET     Jeudi 18 mars 2021 11:35

Si la comptable ne veut pas appliquer les règles, c'est sur que ce n'est pas évident. Je vous conseille d’envoyer la fiche de calcul du taux horaire brut de rémunération établi par le ministère du travail qui précise bien que les heures supplémentaires structurelles sont à prendre en compte. Vous retrouvez cette fiche https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_0-_taux_horaire_et_heures_structurelles.pdf
Rappelez aussi à la comptable que vous avez 3 ans pour demander le paiement de salaire qui n'a pas été effectué correctement.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


jean-paul michel     Jeudi 18 mars 2021 15:23

encore une fois merci, j'imprime tout ça et je vais lui surligner les passages qui me concernent.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de jean-paul michel


Kristo     Vendredi 19 mars 2021 07:48

Oui malheureusement ils sont débordés merci a vous


Dupont     Vendredi 19 mars 2021 11:31

Bonjour
Même problème pour moi concernant les CP. Nous les posons par 7 jours du fait que nous cotisons 35 jours par an. Cependant sur notre fiche de paie il ne nous en est payé que 5 jours. Est-ce normal ?
De plus notre fiche de paie avec le chômage partiel est calculée sur le nombre réel de jour ouvrées par mois au lieu des 169 h de notre contrat ?



Marion     Vendredi 19 mars 2021 18:13

Bonjour

Sur mon contrat en CDI il est mentionné 46 h hebdomadaire soit 199 h 33
or pour le chômage partiel il n'est pris en compte que 39 h .
est ce normal car j'ai une grosse perte sur mon salaire
Or le comptable dit que c'est normal car dans la convention collective c'est 169 h
voici sa réponse
D’autre part, d’après le dernier texte en notre possession, les heures > à 39h sont indemnisables au titre du chômage partiel si elles sont issues d’une convention individuelle de forfait en heures (concerne notamment les cadres) ou d’une convention ou d’un accord collectif. Or ce n’est pas votre cas.
Pouvez vous me dire si c'est normal...



veronique     Samedi 20 mars 2021 17:01

Bonjour même soucis avec mes salaires et mes 10 jours de congés payés ce n est pas normal que l on ne puisse pas faire contrôler nos fiches de paie car les inspection du travail ne reçoivent pas le public et mon patron m à même rétorqué que le logiciel du comptable ne peut pas se tromper mais je pense que pour les congés payés le patron doit faire le complément c est bien ce que le gouvernement avait dit afin que nous ayons notre salaire normal cela fait 1 an que je ne touche que le partiel de l état cela devient compliqué les factures ne sont pas au partiel merci à vous cordialement


In     Samedi 20 mars 2021 17:50

Je sais que les 5 ou 10 jours doivent être payés à part entière et que le gouvernement rembourse à la Sté le 70%. Par contre dans ma société depuis Mars 2020, ne sait pas ce qu'est une assiette de congés payés, et a tendence à prendre seulement le brut des heures . Qué faire ?


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

In
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration