SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Thierry Cheng     Mercredi 31 mars 2021 21:13
Calcul du CA pour l'aide de solidarité : faut-il que le CA de février ait subit une baisse de 20% par rapport à 2019 ?

Bonjour,
D'après mon comptable, pour avoir l'aide de solidarité du mois de février 2021, il faut que mon chiffre d'affaire de février 2021 ait subit une baisse de minimum 20% par rapport à mon CA de février 2019.
Est ce exact ?
Le CA des plats à emporter doit il être comptabilisé ?
Merci d'avance de votre réponse.
M. CHENG

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Thierry Cheng


Pascale CARBILLET     Vendredi 02 avril 2021 13:13

Jusqu’à l’aide du mois de janvier 2021, les entreprises ayant fait l’objet d’une interdiction d'accueil du public pendant la période mensuelle considérée n'avaient pas à justifier d'une quelconque perte de chiffre d'affaires sur cette période.
Pour l’aide au titre du mois de février 2021, les conditions se durcissent pour ces entreprises :
- non seulement, elles doivent avoir fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public sans interruption du 1er février 2021 au 28 février 2021 ;
- mais aussi, et là est la nouveauté, elles doivent avoir subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 20 % durant la période comprise entre le 1er février 2021 et le 28 février 2021.
Pour le calcul de cette perte relative à l’éligibilité de l'entreprise à l’aide, le chiffre d'affaires du mois de février 2021 doit tenir compte des recettes réalisées sur les activités de vente à distance, avec retrait en magasin ou livraison, ou sur les activités de vente à emporter. En revanche pour le calcul de la perte de chiffre d’affaires, le chiffre d'affaires du mois de février 2021 n'intègre pas les recettes réalisées sur les activités de vente à distance, avec retrait en magasin ou livraison, ou sur les activités de vente à emporter.

Cette mesure a été prise en raison de l'activité spécifique des fast-foods. En effet, dans la restauration rapide, l'essentiel du chiffre d'affaires ne résulte pas forcément de la vente à consommer sur place. Ainsi, ces restaurants bénéficiaient, jusqu'alors, en plus de leur chiffre d'affaires réalisé sur les livraisons ou ventes à emporter, de la possibilité d'avoir l'aide au titre du fonds de solidarité. L'objectif est donc d'éviter une surcompensation de ces entreprises fermées qui continuent d'exercer leur activité principale (Déclaration de Bruno Le Maire du 24 février 2021).

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Dominique     Vendredi 02 avril 2021 18:42

Bonjour
Suite à la demande du fond de solidarité pour Février ( perte de 65% du CA).Voici la réponsedu CI apres envoi des justificatifs du CA certifié par l'expert.

Bonjour,
Compte tenu de la variation importante de votre chiffre d'affaires, votre dossier fait l'objet d'un blocage informatique (ça se passe au niveau national) Dans la mesure où vous avez justifié votre chiffre d'affaires de référence , nous demandons ce jour son déblocage auprès de la délégation
inter-régionale pour votre demande d'aide au titre des pertes du mois de février 2021.
Je vous informe que nous n'avons pas en Martinique la main sur ce processus.Le retraitement de votre dossier prendra un temps certain. Le SIE vous invite à formuler de votre propre initiative une nouvelle demande au titre des pertes du mois de février mais pas avant la semaine prochaine

J'ai donc refait la demande 10 jours apres et j'ai toujours une reponse automatique qui me dit que mon CA ne correspond pas a ce déclaré aux impots ... vers qui me diriger ? on tourne en rond et j'immagine que pour Mars cer sera la même chose avec 80ù du CA en moins ..



Pascale CARBILLET     Lundi 12 avril 2021 21:01

Essayez de contacter Les services fiscaux, en appelant le Service d'information des impôts pour les professionnels:
Par téléphone au 0 806 000 225 (service gratuit + prix de l’appel). Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Pascale CARBILLET
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration