SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Spa : check-list pour ouvrir
Perrine Edelman


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Stéphane     Dimanche 09 janvier 2011 19:19
Spa : existe-t-il des ratios concernant l'utilisation par la clientèle de l'hôtel, par la clientèle extérieure ?

Bonjour,

Je travaille sur un projet d'hôtel 4 étoiles 30 chambres (85 à 270 euros par nuit) avec spa et restaurant gastronomique en bord de mer.

Le spa fera environ 350m² avec piscine, sauna, hammam, 3 salles de soins dont une double. Les plans définitifs de l'établissement ne sont pas encore arrêtés.

Je cherche à calculer le CA prévisionnel d'un tel spa. Existe-t-il des ratios concernant l'utilisation par la clientèle de l'hôtel, par la clientèle extérieure ?

D'après votre expérience, combien de membres du personnel faut il prévoir pour une telle structure ?

Merci pour votre aide,
Stéphane




Perrine Edelman en réponse à la question ci-dessus.     Jeudi 01 juillet 2021 10:02

Bonjour Stéphane,

Je ne vous cache pas qu'il est difficile de vous donner des ratios moyens de taux de captage des clientèles hébergées et des clientèles extérieures / locales car cela dépend de beaucoup de facteurs : l'emplacement exact de votre hôtel et la typologie des clientèles touristiques présentes sur la destination, les caractéristiques démographiques de la destination, la concurrence et son dynamisme, les actions commerciales et de communication que vous envisagez de déployer,... Généralement, le prévisionnel d'activité est le fruit d'une étude de marché réalisée en amont qui permet justement d'affiner les taux de captage, mais aussi le positionnement tarifaire, le mix-clientèles,... et le contenu de votre spa.

En ce qui concerne le personnel, pour un spa de 350 m2 comportant 3 cabines de soins, il faudrait prévoir au moins 2 ETP en année 1 (spa praticienne et réceptionniste) avec éventuellement une progression les années suivantes en fonction de la fréquentation du spa. Mais là encore, ce nombre dépend de la fréquentation du spa et donc des taux de captage des clientèles extérieures et hébergées.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d'informations,

Bien à vous,
Perrine Edelman

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Perrine Edelman


Stéphane     Jeudi 03 février 2011 12:56

Bonjour,

Mon message ci-dessus a été posté il y a bientôt un mois. Je suis surpris de ne pas avoir de réponse. Ce forum n'est il plus actif ?

Bien cordialement,
Stéphane



caroline marcoux     Jeudi 10 février 2011 14:38

Bonjour,
Effectivement nous travaillons avec des ratios pour établir les prévisionnels des projets de nos clients. Nous calculons le taux d'occupation du spa, en fonction du taux d'occupation de l'hôtel et d'un taux de captage des clients hôtels vers le spa.Concernant la clientèle extérieure, elle est déterminée en fonction de l'étude de marché du projet,(son environnement, la concurrence, le type de projet et son positionnement marketing...). Le nombre d'employés dépendra bien sur de votre taux d'occupation prévisionnel, et de vos horaires d'ouverture mais prévoyez un minimum de 3 personnes, occupées aux soins et à l'accueil.



Stéphane     Jeudi 10 février 2011 17:47

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Pouvez vous m'indiquer comment avoir accès a ces ratios ?



caroline marcoux     Jeudi 10 février 2011 19:38

pour plus de précisions, n'hésitez pas à m'appeler... à bientôt


damien     Dimanche 07 août 2011 18:29

Bonjour

Dans la bulle Spa du dernier salon Equip'Hotel, il était traité les grands sujets d'actualité à travers les expertises et témoignages des grands acteurs de l'environnement SPA.
Le manque de formation du personnel de réception de l'hotel, pour vendre, lors de l'arrivé du client, les prestations du Spa, y a été évoquée.
Attention à ce point crucial, avec votre futur équipe.
Jean François DAMIEN
damien@adn-informatique.com



Lina Mouhaffel     Mercredi 30 juin 2021 20:32

Bonjour,

Travaillant actuellement au développement d'un projet d'hotel rural intimiste haut de gamme de 10 chambres (entre 170 et 320€).
Je me pose les questions suivante :
- quelle est la pertinence d'inclure dans l'hotel un espace bien être spa avec 2 cabines de soin (externalisation des prestations), bassin intérieur, hammam, sauna, jacuzzi, bain froid...
Je cherche donc des ratios de taux de captage de la clientèle hotel (étant en zone rurale je compte assez peu sur la clientèle extérieure) et le ticket moyen des soins sur un séjour moyen de 3 jours pour ce type de gamme hôtelière (tarif horaire du soin entre 90-120€).
- Pour limiter les frais de personnel, pensez vous qu'il soit envisageable d'externaliser l'accueil du spa au niveau de l'accueil de l'hôtel?
- Un service de restauration type infusions, smoothies, encas healthy a-il un intérêt financier(sachant que j'aurais un service de restauration dans l'hotel) ou les clients ne consomment habituellement pas sur place? auquel cas je pensais combiner accueil spa et espace restauration spa.

Je vous remercie par avance de votre retour.

Cdt


Suivre et être alerté des nouvelles publications de Lina Mouhaffel
Perrine Edelman en réponse au message ci-dessus.     Jeudi 01 juillet 2021 10:20

Bonjour Lina,

Pour un si petit hôtel, la présence d'un spa - qui ne pourrait visiblement pas toucher de clientèles extérieures / locales - interroge effectivement, sachant que les taux de captage des clientèles hébergées dépassent difficilement les 65 % et encore, cela dépend grandement de la typologie des clientèles de l'hôtel, de l'environnement du projet et de la qualité du spa.
Je ne vous cache pas qu'il est donc difficile, sans étude de marché préalable, de valider ou non la pertinence de créer ce spa (sachant qu'une cabine de soin - peut-être duo - serait probablement suffisante dans un premier temps pour un si petit établissement) et de vous livrer des ratios de taux de captage des clientèles hébergées qui dépendent de multiples facteurs : l'emplacement exact de l'hôtel et la typologie des clientèles touristiques présentes sur la destination, l'éventuelle concurrence et son dynamisme, les actions commerciales et de communication que vous envisagez de déployer,...

Il peut tout à fait être envisagé d'externaliser le personnel, cela paraîtrait même souhaitable pour un projet de cet envergure, pour limiter les frais et ajuster le personnel en fonction des besoins, quitte à ce que votre équipe se charge de l'entretien du spa et sa commercialisation, au moins en partie.
Le service de restauration ne se justifie pas pour un hôtel / spa de cette capacité. Cela représenterait du personnel et des charges supplémentaires qui ne seraient pas amortissables.

Je reste disponible pour échanger davantage sur votre projet, si vous souhaitez me contacter.
Bien à vous

Perrine Edelman



Lina Mouhaffel     Vendredi 02 juillet 2021 10:30

Bonjour Perrine,

Je vous remercie de votre prompt retour sur le taux de captage maximal envisageable.

Au vu de l’étude de marché que j’ai effectuée le service spa - s’il est vraiment bien concuet différentiant - serait très pertinent.
Après plus ample reflexion, je pourrais également capter un peu de clientèle extérieure car il y a beaucoup de villas haut de gamme n’offrant pas ce service dans un rayon de 20km de la zone rurale dans laquelle je serais.
> Pouvez- vous m’indiquer quelle est la fourchette d’un taux de captage extérieur en zone rurale pour un spa sur le marché premium?

Concernant le personnel, je compte en effet que mon équipe se charge de l'entretien du spa et sa commercialisation, au moins en partie. C’est la raison pour laquelle j’espérais spécifiquement réunir réception de l’hôtel et du spa au sein de la partie hébergement qui sera proche. Pensez-vous que cela est possible ?

Je vous remercie vivement,
Lina

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Lina Mouhaffel


Perrine Edelman     Vendredi 02 juillet 2021 10:58

Bonjour Lina,

Oui, je pense qu'il est tout à fait possible de réunir la réception de l'hôtel et du spa au regard de la taille de votre établissement.
Quant au taux de captage des clientèles extérieures, il n'existe pas de fourchette moyenne, je ne pourrais répondre à votre question. Celui-ci dépend de multiples facteurs : à commencer par les spécificités de spa, son emplacement exact, son environnement, les caractéristiques démographiques et touristiques dans les environs, la concurrence éventuelle,... à étudier au préalable.
Bien à vous,

Perrine Edelman

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Perrine Edelman


Lina Mouhaffel     Samedi 03 juillet 2021 12:34

Merci Perrine,
bien à vous
Lina

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Lina Mouhaffel


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration