SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
Bernard Boutboul

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

CP     Vendredi 25 septembre 2009 15:38

Arnold; pour 12 bkf maxi
vous n'avez quand même pas un salarié juste pour ça ?
Cette personne fait aussi forcément la réception, les départs, les prises de résas...voire les chambres (6 ?).
Les charges sont à calculer sur un ensemble de prestations et non seulement sur les pt déjeuners.

Arnold     Vendredi 25 septembre 2009 15:42

Je ne vous agresse pas mais...
j'en ai assez d'entendre dire ou voir sur les forums critique d'hotel les clients se plaindre du prix du pdj.

Il faudrait que ce soit gratuit ou compris dans le prix de la chambre.

Il faudrait que le client commence à admettre qu'il a un cout !

Tout comme la chambre, après la vague spéculative immobilière

Pas de marge arrière pour les TPE du tourisme.

Et le dépôt de bilan des TPE avec ses conséquences insensées pour les familles n'a jamais mis personne dans la rue.

Alors tachez de comprendre et de faire comprendre cela autour de vous.

Les petits que nous sommes vous en seront reconnaissants.

Bien cordialement,

VRP     Vendredi 25 septembre 2009 15:46

Pas de probleme Arnold, nous autres VRP faisons du
bouche à oreille, en direct depuis toujours, ou par le biais de sites internet (assos de VRP, blogs etc...) et nous apprécions les petits établissements conviviaux. Cordialement.

Arnold     Vendredi 25 septembre 2009 15:55

Bien vu mais..
En tant que pro, vous confieriez formalités de départ et additions à un employé???

Tout comme la caisse ... ???

Il y a dans le pdj tous les composants qu'il y a dans les autres prestations un bout du loyer, des emprunts, du chauffage, de l'elect... etc. en plus des heures effectives et exclusives.

Franchement, faites un jour le calcul au millimètre et vous pleurerez.

CP     Vendredi 25 septembre 2009 16:06

C'est à vous de faire le service des Pt Déjeuners bien sûr !
De toute façon, vous êtes présent tous les matins pour tenir la caisse.
Si l'on suit votre raisonnement; on arrive donc à 5 € d'économie
par bkf.

mary/sanary     Vendredi 25 septembre 2009 16:31

je rejoins Arnold sur certains points
mais effectivement pour peu de petits-déj on peut se passer de personnel. Pour 11 chbres capacité d'accueil maxi 26 pers nous sommes 2 mon mari et moi le matin, je me lève à 5h30 en saison, préparation et dressage du buffet, service, vaisselle, nettoyage etc finit à 12h30 mini quand tout le monde est venu déjeuner avant 10h. C'est sûr que si je devais payer quelqu'un pour ça je ne m'en sortirais pas. Et je n'ai personne à la réception non plus, ça veut dire téléphone, encaissements, arrivée etc. C'est malheureusement la croix que doit porter un propriétaire de petit établissement non ? Le coût du travail en France c'est bien dommage pour l'emploi, quand certains auront compris ça dans notre beau pays peut-être qu'on pourra aller boire le café à la place !!
Cordialement et bon courage.

CP     Vendredi 25 septembre 2009 16:48

Avec une bonne organisation
le pt déjeuner est très rentable au contraire. Nous aussi avec 18 # et maxi 40 personnes, nous assurons, en couple, toutes les prestations "matinales" et prenons tout notre temps pour faire les départs, discuter de leur journée avec les clients (et aussi de faire
des Pts déjeuners à 7h00 si demandes -ce qui est impossible si un employé est prévu commencer le matin à 7h30 par exemple- ).

Arnold     Vendredi 25 septembre 2009 17:39

Bravo mary !
Mais comme le sous-entend CP notre travail à nous y vaut rien , pas même le smic.

Il semble qu'il confond aussi faire des économies (c'est après qu'on ai gagné) et limiter les dépenses (pour éviter de perdre) .

Par rapport au volume de travail quand on fait aussi restaurant (midi & soir) , le recours d'un salarié est souvent obligatoire.

5 euro p/pers/pdj cout valable pour au moins 10 pdj.

Mais le cas ou il n'y en a que 4, 2 à 8h00 et 2 à 11H par ex

Le cout passe à 15 eur./pdj. pour la MO uniquement.

Voire 60 eur. s'il il n'y en a que 2 qui si en plus finalement ne prennent rien....

Et si en plus vous jetez pain croissants etc. Yahoo !

Hé oui! cher CP il y a ça aussi.

Enfin vous me direz que ces négriers de la restore ils leur trouveront bien quelque chose à faire en attendant . Hein!

(sauf bien sur , la compta, les additions, le planning, la mise en place , les chambres -vous me direz comment on peut faire les chambres quand les clients sont au pdj et deviner quand ils descendront- , le standard, les formalités de départ, etc.)

C'est si dur que ça de reconnaitre que le pdj n'est pas rentable pour une tpe ???

Bien cordialement,

CP     Vendredi 25 septembre 2009 18:01

Justement avec peu de Pt Dej.
et forcément une présence pour les départs; ne prenez personne et faîtes vous même le service du matin (les chambres c'est encore différend). C'est juste une question d'organisation mais je crois que vous êtes imperméable à toutes remarques.
Malgré vos calculs, sachez que les pts déjeuners ont de bien meilleurs ratios qu'un menu en restaurant à condition de mettre un peu la main à la pâte et de ne pas faire venir un salarié pour 5 pts déjeuners quand le gérant est présent.

LA MONTAGNE     Vendredi 25 septembre 2009 18:11

et moi je fais comment ?
et bien c'est moi qui me lève le 1er, qui dore les viennoiserie au jaune d'oeuf, les enfourne, prépare les corbeilles avec les baguettes, fait les factures des check out, encaisse, sert les cafés, thés, chocolats etc...et avec le sourire, la petite musique relaxante (ambiance nature/foret). Une polyvalente salle/ bar, une femme de chambre + 2 extra ( salle et plonge)le weend end, avec cette organisation on s'en sort...mais on a pris deux fois 2 jours de vacances en 2 ans et demi...

CP     Vendredi 25 septembre 2009 18:26

C'est évident
et justement on s'est installé dans une petite structure en connaissance de cause.

Bernard Boutboul     Samedi 26 septembre 2009 08:10

Confusion!!!
Un bon rapport qualité prix ne tient que sur la marge? Ai-je bien lu et bien compris ce que je viens de lire cher Arnold ? Je pense plutôt que d'une part le rapport qualité prix n'a rien à voir avec la marge mais plutôt avec la perception du client du prix que vous pratiquez pour tel ou tel service. D'autre part le rapport qualité prix perçu par le client dépasse désormais largement le produit même, car le client juge maintenant un prix par rapport à l'ensemble du moment qu'il a passé chez vous (Accueil, hygiène, contact, produit, départ....)

Bernard Boutboul     Samedi 26 septembre 2009 08:19

Arnold et Willy!!
En 1989 un grand chef d'entreprise américain m'a dit "un client ne s'éduque pas...il s'écoute"...à méditer mon cher Arnold!!!

jacob     Samedi 26 septembre 2009 21:31

Arnold, et trouver un bar proche partener?
lui ferà son metier et vous serez allegez...

VRP     Samedi 26 septembre 2009 21:49

Si je peux me permettre de résumer :
1) a la base, c'est Breizh qui ne vend plus de buffets
2) d'autres, comme Arnold, en vendent
3) tout le monde s'en prend au pauvre Arnold, notamment B. Boutboul qui est en conflit avec lui sur d'autres sujets ...
4) la solution, c'est quoi ? Simple : proposer un beau buffet, si on a la clientèle qui l'apprécie et qui est prete à en payer le prix, PLUS une autre formule plus simple (café - croissant) pour éviter de voir les clients partir (mécontents) sans prendre de pdj !
Pourquoi compliquer cette question de PDJ ?

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration