Samuel Victori, nouvel étoilé Michelin 2021

Nice (06) Ce n'est pas un chef seul mais une équipe de trois qui a décroché une première étoile Michelin. Trois talents issus de l'Institut Paul Bocuse, deux en cuisine, un en salle. Samuel Victori, Juliette Busetto et Pierre-Jean Arpurt ont cassé les codes avec succès.

Publié le 19 mars 2021 à 17:18

Si c’est du fond de la classe que Samuel Victori a suivi les cours de l’Institut Paul Bocuse, à Écully, c’est pourtant bien lui qui mène aujourd’hui la barque en cuisine des Agitateurs, à Nice. Il lit, recherche, teste des heures durant pour trouver la bonne inspiration, la juste association. À ses côtés, Juliette Busetto, sa compagne, qui œuvre pour livrer des desserts en parfaite symbiose et qui assure une communication millimétrée pour leurs établissements, et Pierre-Jean Arpurt, le troisième comparse, qui a choisi la gestion, la salle, avec une prédilection pour les accords mets et vins. 

Sans cette alchimie, il n’y aurait pas eu d’étoile Michelin. C’est la parfaite combinaison entre ces trois amis qui stimule les équipes au quotidien. Ouvert en mai 2018, le restaurant Les Agitateurs s’est très vite fait une place dans l’univers des foodies niçois et azuréens. Des propositions simples mais toujours gourmandes le midi complètent l’offre plus élaborée du soir. Le chef y propose un “menu en plusieurs séquences qui fait entrer le client dans l’univers des Agitateurs”. Chaque séquence est la partie d’un tout, pour créer une histoire et un cheminement gustatif cohérent.

 

“Mêler créativité et confort”

Samuel Victori, qui ne souhaite pas s’enfermer une proposition codifiée, défend en revanche une cuisine “à mi-chemin entre la garrigue et la Méditerranée”. Un point commun : un rapport à l’iode qu’il affectionne et qu’il aime exprimer dans ses nouvelles créations, toutes servant un objectif. “Mettre en avant le rapport à l’enfance, aux souvenirs, mêler créativité et confort.”

S’il n’y a pas de plat signature, la soupe de poissons Fleur de Méditerranée, qui varie à la faveur de la pêche et des légumes de saison, est un plat plébiscité. Un plat naturel pour Samuel Victori, originaire de Hyères, dans le Var.

Les Agitateurs n’ont pas fini de bousculer la scène culinaire niçoise, puisqu’ils ont ouvert leur Garde-manger, une adresse traiteur et restauration le midi, située à deux pas des Agitateurs. Samuel Victori, Juliette Busetto, Pierre-Jean Arpurt et leurs équipes ont pris plaisir à se lancer dans le pâté croûte et autres mets gourmands. En attendant la réouverture, le restaurant Les Agitateurs se refait une beauté et dévoilera prochainement un nouvel univers.

#nice# Michelin Michelin #samuelvictori# #lesagitateurs#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024