Entretien : négocier son salaire à l'embauche

Jamais facile à aborder en entretien, la question de la rémunération est pourtant capitale. Cinq conseils pour obtenir le meilleur compromis.

Publié le 04 juillet 2022 à 11:56
  1. Connaître sa valeur et le marché du travail

Pour viser juste, il faut impérativement s’être renseigné en amont sur votre valeur sur le marché de l’emploi. Renseignez-vous aussi sur le salaire habituellement pratiqué pour ce type de poste. Faites le point sur vos besoins, vos envies. Et surtout, retenez bien la fourchette salariale en-dessous de laquelle vous ne pouvez ou ne souhaitez pas descendre.

  1. Se préparer pour le jour J

Avant d’aller à l’entretien, il faut affuter ses arguments. Être clair, concis et mettre en valeurs vos compétences au vu de vos expériences passées est indispensable.

  1. Parler en rémunération nette

Une astuce peut être de négocier en salaire net, et non en rémunération brute comme c’est généralement l’usage. Car, à ce stade, vous ne savez pas si l'entreprise fonctionne avec des rémunérations annuelles sur 12, 13 ou 14 mois. Vous ne connaissez pas non plus les prélèvements auxquels sera soumis votre salaire et donc ce que vous toucherez réellement. C’est enfin un facteur psychologique : en évoquant des chiffres moins impressionnants, l’employeur peut être davantage ouvert à la discussion.

  1. Éviter d’aborder la question en premier

Lors de l'entretien, attendez que le recruteur se lance en premier. Cela vous permettra de mieux cerner les enjeux et responsabilités liés au poste, et donc le salaire potentiel. Vous pourriez aussi avoir la surprise d'obtenir une proposition de rémunération plus élevée que celle que vous aviez prévue. Partez donc du principe qu'en négociation, le premier qui parle est le plus vulnérable.

  1. Ferme ou flexible ?

Tout dépend surtout si vous êtes très demandé sur le marché du travail. Vous pouvez aussi accepter de négocier une revalorisation à moyen terme, ou miser sur l’expérience et l’expertise que le poste pourra vous apporter pour l’avenir de votre carrière professionnelle.

salaire entretien embauche


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024