Comment choisir sa compagnie
de croisière
Pour
aller loin, sur un cheval ou sur les mers, l’important est
de bien choisir sa monture. Le désir de partir sur les eaux
turquoises est motivé par des raisons diverses : voir du
pays, gagner des dollars, vivre une expérience humaine hors
du commun, se perfectionner dans sa profession… Dans tous
les cas, la compagnie qui offre tous ces possibilités à la
fois n’existe pas. Le nouveau guide des jobs à bord* liste
sous forme de fiche une soixantaine de compagnies qui
recrutent des Français, avec pour chacune d’entre elles, les
avantages et les inconvénients.
Pour ce dossier, François
Pont, a choisi de vous en présenter quatre.
Pour le goût des voyages :
La Compagnie des Îles du Ponant (CIP)
Jean-Emmanuel Sauvet et
Philippe Visot, deux anciens d'Hydro Nantes, fondent en 1989
la Compagnie des Îles du Ponant. En juillet 2004, la CMA-CGM
prend une participation majoritaire dans le capital de la
CIP. Numéro 1 de la croisière sous pavillon français, la
Compagnie des Îles du Ponant emploie directement ou
indirectement plus de 300 personnes. Symbole de la croisière
à taille humaine, décrocher un emploi sur cette compagnie,
c'est l'assurance de vivre une expérience professionnelle de
qualité, mais c'est aussi la certitude de parcourir des
horizons lointains en dehors des sentiers maritimes battus
par la croisière de masse.
Les bateaux
Le voilier le Ponant :
64 passagers, 31 membres d’équipages.
Le yacht le Levant :
90 passagers, 55 membres d’équipage.
Le paquebot Diamant :
226 passagers et 126 membres d’équipage.
Deux yachts de 132 cabines, le Boréal et l’Austral,
rejoindront la flotte en 2010.
Destinations
L’Inde, les
Maldives, Madagascar et les Seychelles, les Caraïbes, les
Îles Vierges, Panama, Costa Rica, Cuba, Belize, la
Méditerranée, la Mer Noire, l’Antarctique et la Scandinavie.
Avantages
– Destinations variées et exotiques grâce à la
petite taille des navires qui peuvent remonter les fleuves
et se rendre dans des régions inaccessibles aux gros navires
de croisière.
– Descente aux escales.
– Programme de recrutement à venir
avec l’arrivée de deux nouveaux bateaux, le Boréal et
l’Astral, en 2010.
– Cadre luxueux et familial.
– Personnel
français, promotion interne et salaires en euros.
Inconvénients
– Peu de postes de navigants vacants
actuellement.
– Les salaires sont intéressants surtout pour les cadres.
– Aptitude à la polyvalence requise.
– La prise en otage du Ponant au large de la Somalie a pu
effrayer quelques candidats.
Pour l’ambiance à bord :
Disney Cruises
Depuis 1998, Mickey a appris à nager pour
gagner plus de dollars. «Disney Cruises est actuellement,
pour moi, la meilleure compagnie pour des candidats français
inexpérimentés et en particulier pour les candidates. Les
filles sont recherchées car très appréciées à bord»,
affirme Marc Chétrit, premier recruteur européen pour les
navires de croisière.
Les bateaux
Le Disney Wonder et le Disney Magic ont tous les
deux une capacité d'accueil de 2 400 passagers et 970 membres
d'équipage. La flotte sera complétée par deux unités de
tonnage supérieur en 2011 et 2012.
Destinations
Circuit
répétitif de trois ou quatre jours aux Caraïbes entre Nassau
(Bahamas) et Castaway Cay, l'île privée de Disney.
Avantages
–
Bonne ambiance et mixité à bord (40 % du personnel de salle
est féminin).
– Test et couverture médicale offerts par
Disney;
– Volonté de la compagnie d'offrir du bon temps à ses
employés. Lors des escales sur Castaway Cay, l'île privée de
Disney, une plage et de nombreuses animations sont réservées
au personnel.
– Opportunités de carrière dans le groupe.
– Entre chaque période de travail de quatre mois, les cadres
ont deux mois de congés payés.
– La flotte doublera d’ici à
2012 avec deux unités en construction.
– Charge de travail
moins importante que sur les autres compagnies.
Inconvénients
– Destinations redondantes et sans intérêt ce
qui changera avec l’arrivée de nouveaux paquebots qui
pourraient se positionner en dehors des Caraïbes.
– Langue
anglaise exigée.
– Les salaires peuvent être décevants surtout lorsque le
dollar est faible.
Pour gagner des dollars :
La Royal Caribbean International (RCI)
Beaucoup de Français ont
découvert l'univers de la croisière sur l'un des bateaux de
la RCCL (devenue aujourd'hui la RCI après avoir fusionné
avec la Celebrity Cruises). Certains ont fait de belles
carrières mais d’autres auraient pu rentrer à la nage dès le
deuxième jour tant le travail est dur à bord. Pourtant la
clientèle américaine n’est pas avare de gratifications et en
dépit de la baisse du dollar vert, les salaires restent
attractifs. La RCI a plus de mal à trouver du personnel que
des clients.
Les bateaux
La RCI possède 22 navires (plus les 11 bâtiments de la
Celebrity) et bientôt les plus gros bateaux de croisière du
monde avec la classe des Genesis, attendus à partir de
l’année prochaine.
Destinations
La flotte navigue vers plus de 160 destinations : Caraïbes toute l'année, Europe, Alaska, Canada & Nouvelle
Angleterre, Canal de Panama, Hawaï, Bermudes, Australie &
Nouvelle Zélande.
Avantages
– Gros besoins en personnel tout au long de
l'année.
– Une expérience extrême de la croisière. Après la
RCI, on peut travailler partout.
– Flotte impressionnante.
– Sur
les derniers navires de la flotte, les conditions de vie ont
été nettement améliorées grâce, entre autres, à
l'augmentation des zones récréatives réservées à
l'équipage.
– Des salaires qui restent élevés en dépit de la
faible parité du dollar avec l’euro.
– Une cinquantaine de nationalités présentes à bord pour une
expérience humaine sans équivalent.
Inconvénients
– Charge de
travail importante.
– On part sur la RCI pour gagner des dollars, pas pour voir
du paysage ou passer du bon temps.
Pour travailler sur un
bateau comme dans un palace :
La Seadream Yacht Club
Seadream Yacht Club est une
compagnie familiale de haut standing initiée en septembre
2001 par le Norvégien Atle Brynestad et Larry Pimentel, ex-président de Seabourn et dernier
président et CEO de la Cunard Line. Cette jeune compagnie norvégienne opère les
ex-Seagodess I et II de la Seabourn, deux yachts de luxe
rebaptisés Seadream I et II et destinés à une clientèle
prête à payer 1 000 euros la journée. Seadream Yacht Club
revendique 400 navigants, pour la plupart européens. Avec
les tarifs pratiqués, les séjours sont évidemment «all
inclusive» et les pourboires interdits. Les bateaux Le Seadream I et le Seadream II, 116 passagers et 89 membres
d’équipages chacun.
Destinations
Bien que l’Amérique du Sud
fût en projet, les deux yachts de luxe croisent uniquement
en Méditerranée et aux Caraïbes.
Avantages
– Magnifique
compagnie.
– Bons salaires, bonnes conditions de vie et de
travail dignes d’un palace..
– Une expérience hôtelière de très haut niveau.
Inconvénients
– Recrutement sélectif pour peu de postes à
bord. Très faible turnover.
– Un débutant n’a aucune chance
d’intégrer le secteur maritime par cette compagnie.
- Solides références nécessaires et maîtrise de langues
étrangères indispensable.
*Pour en savoir plus et
commander l’ouvrage :
embarquer.net
Des Visages Éditions –
prix de vente : 16,90 euros. Disponible également à la Fnac
et sur fnac.com
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