Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 8 avril 2004
HISTOIRE DE...

Gastronomie et télévision

LE FESTIN CRÉOLE DE BABETTE DE ROZIÈRES

Elisabeth de Rozières, 57 ans, guadeloupéenne, ambassadrice de la cuisine créole, poursuit sa carrière télévisée et sort un précis de Cuisine antillaise en 4 tomes avec le soutien de Joël Robuchon.

ElisabethDeRozieres.jpg (22822 octets)
Elisabeth de Rozières - "Mes clients, je les bichonne et ils reviennent tous parce qu'ils se sentent aimés."

"J'adore soigner le ventre", clame-t-elle. Babette tourne de table en table dans son restaurant de Poissy. Attentive, chaleureuse, elle a un mot pour tous, un humour sans détour, une poigne de fer, la réplique facile. "Mes parents ne voulaient pas que je cuisine, je suis arrivée à Paris en fac d'histoire-géo pour leur faire plaisir." Mais très vite, elle revient à ses premières amours : la cuisine. En 1978, elle ouvre son premier restaurant dans la capitale. En parallèle, elle travaille pour la télévision comme scripte, notamment pour les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier. Après un tour aux Antilles, toujours pour l'ORTF, elle ouvre un restaurant, La Plage des Palmiers, à Saint-Tropez avec son amoureux. "Rien qu'à l'entendre, je fondais comme une glace au soleil." Retour à nouveau à Gosier, aux Antilles, où elle reçoit la plupart des chefs d'Etat dans son restaurant gastronomique Le Jardin des Gourmets. "Ce métier m'a appris énormément", avoue-t-elle. Enormément sur le genre humain, entre autres. "Moi je donne tout. Je ne comprends pas pourquoi j'ai perdu tant de temps avant de me lancer là-dedans, c'est une grande passion, une fibre", dit-elle en parlant de la cuisine.

Au pays du soleil
Quant à la télévision, elle ne l'a jamais vraiment quittée. A son retour des Antilles, elle anime une émission sur France 3, puis sur Gourmet TV, la chaîne de Guy Job et Joël Robuchon. "Lorsque l'on pousse la porte de la maison de Babette à Poissy, on est tout de suite au pays du soleil", commente Joël Robuchon, producteur à Gourmet TV (où elle anime 2 émissions par semaine), qui vient également de lui préfacer son précis de Cuisine antillaise en 4 volumes (Edition Didier Carpentier). Une cuisine qu'elle réhabilite au rang de gastronomie. "On a une belle complicité avec Joël, parce que je ne suis pas comme les autres, on rit beaucoup ensemble." Sa cuisine métissée, elle peut en parler pendant des heures.  

Une cuisine métissée
"J'aime raconter ma cuisine, mon île. Je la connais de A à Z. Il y a eu une très mauvaise communication autour de la cuisine créole. Ce n'est pas une cuisine pimentée, mais qui a du goût. Le piment se met au bord de l'assiette, pas dedans... La cuisine créole est un mélange des basiques de la cuisine indienne, espagnole, chinoise, africaine et... bretonne. Les esclaves étaient réunis par le biais de la cuisine, la cuisine créole est née d'un assemblage des cultures. Les acras de morue sont une déclinaison des galettes de pommes de terre, mais comme il n'y en avait pas, ils ont utilisé de la morue ! Le blaff de poisson, a été baptisé d'après le bruit du poisson qui tombe dans l'eau. Blaff..."

Des poissons de toutes les couleurs
En métropole , Babette a plus de mal à trouver des poissons des îles. "Ici, tous les poissons sont gris, là bas ils ont des couleurs formidables. C'est dur de trouver de bons produits. J'ai aussi adapté mes plats aux Européens, ici on mange sans arêtes, je ne fais que des filets." Dans son restaurant style colonial de Poissy ouvert depuis 3 ans, elle reçoit une clientèle huppée et des hommes d'affaires, propose un menu du midi à 18 e et des banquets à l'extérieur de 10 à 800 personnes. "L'ambiance au restaurant est conviviale, ce n'est pas coincé, on se laisse vivre. Mes clients, je les bichonne et ils reviennent tous parce qu'ils se sentent aimés." Médaillée de l'ordre du Mérite agricole en 2001, Babette a toujours travaillé dur. "Moi je suis une bosseuse, je ne ferme pas en août, je ne pars pas en week-end." Même si l'année dernière, la canicule lui a fait perdre 60 % de sa clientèle en été, alors que le mois d'août est le mois le plus important parce que tous les établissements aux alentours sont fermés. Mais Babette ne s'arrête jamais. Au téléphone, elle est en train de briefer la production sur les prochaines recettes qu'elle présentera dans son émission. Et ce n'est pas tout, elle rêve de sortir une ligne de produits créoles surgelés de qualité. Peut-être que Joël Robuchon pourra lui donner quelques conseils...
K. Kulawick zzz22v  

La Table de Babette
36, boulevard Robespierre
78300 Poissy
Tél. : 01 39 65 52 52

Article précédent


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2867 Hebdo 8 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration