Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 29 janvier 2004
CAMPUS

< A SEMUR-EN-AUXOIS (21)

Les élèves du lycée Anna Judic apprennent le métier en anglais ou en allemand

La section européenne et la certification 'Europro' constituent les points forts de l'ouverture à l'international de l'établissement.


Jean-Christophe Trimbur enseigne le cours de DNL en allemand.


Les deux enseignantes assurent conjointement le cours.

Un 'vanillekipterln', c'est un petit croissant à la vanille en Allemagne. En France aussi et à Semur-en-Auxois, au lycée Anna Judic, c'était, jeudi 15 janvier, la recette au programme du cours de Discipline non-linguistique (DNL) pour les élèves de première année de bac professionnel restauration. Devant le tableau, le professeur de cuisine, Jean-Christophe Trimbur, fait son cours de pâtisserie en allemand, en binôme avec l'enseignante d'allemand qui épaule les lycéens. Pour eux, les exercices sont divers : remise en ordre des séquences de la préparation, questions de vocabulaire, traduction... En classe de première année de bac pro, ils maîtrisent les techniques professionnelles, et peuvent donc se concentrer sur l'étude de la langue étrangère. Dans une classe voisine, l'heure est à l'apprentissage en anglais des techniques du service et de la commercialisation. Chacun leur tour, les jeunes sont invités à dresser la table et à nommer en anglais les ustensiles utilisés : table linen, glassware, cutlery... En demi-groupe, ils sont encadrés par un professeur d'anglais et un autre de service et de commercialisation.

Evaluation
Ce jour-là, ils étaient un peu stressés. Le lycée recevait professeurs et chefs d'établissement, rassemblés pour un séminaire interacadémique. Au programme de ces 2 journées de travail : construire une séquence pédagogique en discipline non-linguistique, définir les modalités d'évaluation, pérenniser les sections européennes. Exemple de séquence : comment décrypter une étiquette de vin étranger. C'est Gilles Tallet, professeur de restaurant, coordonnateur des actions européennes, qui résume les travaux effectués à Chalon lors d'une précédente réunion : "L'objectif pour l'élève consiste à être capable de vendre un vin étranger de façon performante auprès d'un client étranger, c'est-à-dire de repérer les informations sur une étiquette, différencier les vins à dénomination, les situer géographiquement, et les intégrer dans le cadre européen. Ce qui exige des prérequis : utiliser l'expérience acquise en entreprise, ses connaissances lexicales et technologiques." L'enseignant intervient en anglais et allemand en DNL.
Depuis 2 ans, le lycée Anna Judic propose une section européenne aux lycéens des filières hôtellerie et restauration. 18 élèves sont inscrits en première bac pro et 12 élèves en terminale bac pro. Et depuis la rentrée scolaire dernière, les jeunes préparent une seconde langue vivante dès leur entrée en classe de BEP, ce qui représente une heure de cours par semaine. Objectif : donner aux élèves une connaissance linguistique, géographique et culturelle européenne. Cette année, les élèves de terminale BEP partiront 6 semaines en stage en Allemagne ou en Irlande tandis que leurs aînés en première année de bac pro feront un stage de 12 semaines dans un pays de l'Union européenne. Au retour, tous ont la possibilité de passer l'attestation Europro : soutenir en anglais ou en allemand un rapport de stage. "Le stage en Irlande m'a permis de perfectionner mon anglais, et de découvrir le mode de vie des Irlandais. J'ai bien progressé", témoigne Régis, l'un des 10 Europro de l'an dernier. "Nous devons donner à l'élève l'envie de s'impliquer et de continuer dans cette voie européenne", encourage Ginette Kirchmeyer, inspectrice de l'Education nationale,enseignement technique.
L. Anastassion zzz68v

La section hôtelière va prendre le nom de Bernard Loiseau
Jeudi 11 mars, la section hôtelière européenne sera baptisée du nom de Bernard Loiseau, le chef triplement étoilé décédé l'an dernier. La cérémonie débutera à 18 heures.
Au programme : découverte d'une plaque au nom du cuisinier, en présence de Dominique Loiseau, baptême de promotion des classes de terminale, remise de l'insigne de la section, lâché de colombes, dîner de gala, diaporama et feux d'artifice.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2857 Hebdo 29 Janvier 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration