Actualités

TraitRougeTextes.jpg (762 octets)On parle d'eux

Martine Nouet

Le whisky au féminin

Les Ecossais la placent parmi les meilleures dégustatrices. Martine Nouet est française. Elle donne des cours de cuisine sur le thème du whisky. Projecteur.

En Ecosse, c'est sur la dégustation qu'on fait ses preuves. Et Martine Nouet, dans ce domaine, est quasiment imbattable. Ce petit bout de femme s'est construit depuis 10 ans une solide réputation outre-Manche. Elle sourit. "C'est plus difficile en France que là-bas", lâche-
t-elle. Là-bas, comme elle dit, celle-ci n'a pas hésité à retrousser ses manches dans une distillerie. Le pari date de 2001. A l'origine, un challenge que le patron de Glenfiddish a relevé. "J'avais envie de partager le travail des ouvriers, de vraiment connaître ce qu'était la vie à l'intérieur d'une distillerie." L'expérience a duré une semaine. "J'ai fait une journée à chaque stade de l'élaboration. J'étais intégrée à la distillerie et je n'avais pas de traitement de faveur." Retourner l'orge, fermer les valves, contrôler la chaleur, vider les fûts, remplir les fûts, remonter un fût... "Démonter un fût est une opération délicate. Et on sait si l'on fait bien quand tout est fini, quand on teste s'il fuit ou pas. S'il fuit, il faut le redéfaire et tout recommencer." Le sien n'a pas eu besoin d'être refait !
Martine Nouet a visité plus de 50 distilleries. Récemment, elle a dégusté à Londres près de 60 échantillons en 4 heures ! Elle n'a de cesse d'apprendre et de comprendre cet alcool. En France, elle donne des cours de cuisine sur le thème du whisky. "J'ai autant d'hommes que de femmes, fait-elle remarquer. Les femmes ne connaissent généralement pas le whisky. Elles sont là souvent parce qu'elles veulent faire plaisir à leur mari, qui, lui, est amateur de whisky." Chaque cession démarre un whisky précis, qu'elle explique et commente. "Ensuite, je conçois les plats en fonction de ce whisky. Mais attention, le whisky ne se cuit pas. L'usage de cet alcool en cuisine est particulier." En 1999, notre passionnée lançait le festival Whisky et Chansons. Deux jours de dégustation de grands crus d'Ecosse autour d'un dîner qui met en scène whiskies et personnalités écossaises pour chanter et parler de leur pays. Incontournable.
Sylvie Soubes  zzz18p

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2794 Magazine7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration