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Sol Melia lance son concept à Paris

A la tête de 8 établissements dans la capitale, le groupe espagnol comptera 4 Boutique Hôtel d'ici la fin de l'année 2001. Une nouvelle gamme de produits pleine de charme et de personnalité qui vient de se concrétiser avec la réouverture du Melia Colbert.

m Claire Cosson

L'Espagnol Sol Melia, classé aujourd'hui dixième groupe hôtelier mondial, n'a eu qu'une seule idée en tête au cours des dernières années. Celle de s'installer au cœur des grandes métropoles européennes et plus particulièrement à Paris. Avec plus de 26 millions de visiteurs accueillis en l'an 2000, la Ville lumière a indubitablement de quoi faire rêver les opérateurs hôteliers étrangers. D'ailleurs, le groupe hispanique, fondé par Gabriel Escarrer, s'est en son temps bien sûr porté candidat à la reprise du pôle hôtelier de Vivendi (Demeure Hôtels et Libertel). "Nous étions plus que bien placés sur ce dossier", avoue du reste Andréa Ricci, directeur régional marketing et vente France.
Malgré tout, c'est le Français Accor, associé à Colony et Blackstone, qui remporte l'affaire. Qu'à cela ne tienne ! Sol Melia poursuit ses recherches et finit par trouver chaussure à son pied en rachetant, voilà plus d'un an, 8 hôtels situés à Boulogne (88 millions d'euros) à un fonds d'investissement nord-américain, Lone Star. Une opération que certaines mauvaises langues ne manquent pas de décrire comme un dépit. L'Espagnol met en effet la main sur des établissements de petite capacité, dont l'état laisse parfois à désirer.
"Il n'en demeure pas moins vrai que ces unités couvrent les points stratégiques de Paris : le Trocadéro, la place Vendôme, Rive Gauche, Alma...", réplique du tac au tac le directeur du marketing. Et d'ajouter : "Un atout considérable lorsque l'on connaît la rareté des emplacements dans la capitale française."
L'occasion faisant le larron, le groupe Sol Melia décide d'ailleurs de frapper un grand coup dans la Ville lumière en y lançant un nouveau concept d'hôtel : les Boutique Hôtel. "Nous pensons en effet qu'à l'heure actuelle il y a un certain type de clientèle qui souhaite séjourner dans des lieux uniques, à taille humaine, offrant un service personnalisé", souligne André Ricci.

Lieux uniques
Sur les 8 établissements repris, 4 arboreront cette nouvelle enseigne d'ici la fin 2001, dont le Melia Vendôme (ex-Madeleine Palace), le Melia Royal Alma, le Melia Alexander, et le Melia Colbert. Après plusieurs de mois de rénovations, ce dernier vient de rouvrir ses portes au public. Situé en plein cœur du Quartier latin, l'hôtel Melia Colbert Boutique Hôtel a totalement changé de look, prenant de véritables allures d'hôtel de charme. "Le concept de Boutique Hôtel se caractérise en effet à travers différents éléments : bâtiment classé, site stratégique, décoration raffinée et chaleureuse à la fois, service personnalisé...", précise le respon-
sable marketing et vente France.
Sous la houlette d'équipes de décorateurs espagnols, l'hôtel en question revêt effectivement toutes les caractéristiques du nouveau concept, bien différent de celui habituellement décliné par la compagnie hispanique (grands hôtels et loisirs). Boiseries, mobiliers de style, marbre blanc, objets et gravures choisis, coin cheminée agrémenté de canapés moelleux, font de cette adresse parisienne un lieu intimiste. On peut même y choisir son type d'oreiller parmi huit modèles différents. Ce qui n'empêche pas d'avoir parallèlement accès aux technologies modernes : toutes les chambres disposent de prises Internet.

200 millions de francs
D'ici à quelques semaines, ce sera au tour du Melia Vendôme de dévoiler son nouveau visage. Suivront un peu plus tard le Melia Alexander et le Melia Royal Alma, tous deux fermés prochainement pour rénovation. Les 4 établissements sous l'enseigne Boutique Hôtel pourront alors rivaliser avec d'autres adresses concurrentes comme l'Hôtel Vernet, les Sofitel Demeure Hotels ou bien encore le Lancaster, et beaucoup d'autres unités indépendantes.
Les petits hôtels personnalisés n'échappent pas en effet à la loi du marché. Chacun des grands groupes hôteliers internationaux y trouvant un nouveau débouché. Néanmoins, Sol Melia ne se fait guère de souci concernant sa nouvelle enseigne Boutique Hôtel à Paris. D'autant qu'en dépit des travaux entrepris au sein de ses établissements parisiens l'an passé, le taux de fréquentation moyen s'est élevé à plus de 80 %, accompagné d'un prix moyen chambre aux environs de 900 francs HT. Investissant près de 200 millions de francs pour remettre l'ensemble de son parc d'hôtels parisiens à niveau, l'Espagnol tirera en effet très vite les fruits de ses dépenses. n


Les chambres, déclinées dans des tons chaleureux, allient confort et technologie.


Les Boutique Hôtel se situent souvent dans des bâtiments uniques. Ici, la façade du Melia Colbert, en plein cœur du Quartier latin.


La décoration, réalisée par les équipes espagnoles, personnalise l'hôtel en lui attribuant quelques notes particulières comme la présence d'un coin cheminée.

 

Traits caractéristiques du Boutique Hôtel

Capacité réduite (moins de 100 chambres)
Site privilégié ou stratégique

Service personnalisé
Décoration soignée

Architecture de cachet


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L'HÔTELLERIE n° 2703 Magazine 1er Février 2001


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