Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Blogs des experts
Derniers messages
Inscription à la newsletter
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements et hygiène
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Annuaires
Salons - Agenda
Sondages
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration












 
 

DECORATION
Idées déco

A faire soi-même

Couronnes de saison

Des diadèmes de laurier de la Grèce antique aux anneaux de blé ou guirlandes de noces, l'histoire foisonne d'exemples de cet attachement à la symbolique du cercle, signe de continuité, de renaissance et de fertilité. Susanna Morrison, jeune et talentueuse fleuriste, propose au fil des pages de son ouvrage Couronnes de saison, une multitude d'idées à réaliser au rythme des saisons et des occasions de fête. En voici quelques exemples.

Photos de Sandra Lane. Editions Armand Colin

Couronne de l'Avent

Cette couronne est classique. Elle comporte tous les fruits, noix et baies de Noël et quatre grosses bougies : on en allume une chaque semaine jusqu'à Noël.

MATERIEL NECESSAIRE
w
Une couronne en mousse artificielle à mouiller, de 30 cm de diamètre.
w 4 grosses bougies.
w Fil de fer, ruban de montage, sécateur.
w 5 pommes rouges et brillantes.
w 5 pommes de pin.
w 12 noix.
w Bottes de baies de cotonéaster, feuillages variés (conifères, romarin, houx, lierre, etc.).
w 9 roses rouges.
w Des bâtonnets de cannelle.

REALISATION
1.
Monter chaque bougie sur fil de fer avec quatre tronçons repliés en forme de cavalier.
2. Monter sur fil de fer les pommes, pommes de pin, noix, et par petits groupes, les baies de cotonéaster.
3. Plonger la couronne de mousse dans une cuvette d'eau pendant quelques minutes. Effeuiller la partie inférieure des feuillages et les piquer sur le pourtour de la couronne.
4. Placer les bougies à intervalles réguliers sur la couronne. Ajouter les pommes et les pommes de pin, en laissant de la place pour les roses.
5. Couper les tiges des roses à 10 cm sous les corolles et les piquer dans la mousse, trois par trois.
Pour terminer l'arrangement, ajouter la cannelle, les baies de cotonéaster et les noix autour des bougies.

Couronne de bonbons

Cette curieuse couronne ferait un milieu de table parfait pour un goûter d'enfants.

MATERIEL NECESSAIRE
w
Une couronne en mousse artificielle sèche de 30 cm de diamètre.
w Aluminium ménager.
w Ruban adhésif.
w Bonbons assortis.
w Colle universelle.
w Bâtonnets à cocktail.

REALISATION
1.
Tapisser la couronne de papier aluminium froissé, et le fixer avec le ruban adhésif.
2. Coller les bonbons en mélangeant couleurs et de formes. Recouvrir toute la couronne et ajouter quelques bonbons sur le dessus pour donner de l'épaisseur à l'ensemble.
Remarque : si la couronne est destinée à un goûter d'enfants, n'utiliser que des bonbons enveloppés et les fixer avec des cure-dents dont les pointes auront été cassées afin que les jeunes enfants ne se blessent pas.

Couronne d'herbes

Dans certains pays, on suspend des couronnes d'herbes séchées dans la cuisine ou contre les portes d'entrée en signe de bienvenue et de bonne fortune.

MATERIEL NECESSAIRE
w
Couronne en mousse artificielle de 30 cm de diamètre.
w 4 oranges, 9 têtes d'ail, 4 bottes de bâtonnets de cannelle, 5 différents types de graines ou de gousses, des piments, des feuilles de laurier, du romarin et du thym.
w 5 balles de ping-pong.
w Tube de colle, papier journal, brins de raphia et fil de fer.
w Une boîte de lichen (chez les fleuristes et magasins de fleurs séchées).

REALISATION
1.
Dessécher les oranges : pratiquer des entailles jusqu'à la chair et les laisser toute une nuit dans un four à thermostat très bas.
2. Réaliser les balles d'épices : badigeonner de colle les balles de ping-pong et les rouler dans les différentes épices. Laisser sécher sur une feuille de papier journal avant de les lier d'un brin de raphia.
3. Couper le fil de fer en tronçons et les plier pour former des cavaliers qui permettront de fixer les touffes de lichen sur la couronne. Recouvrir complètement le support de lichen.
4. Fixer tous les éléments sur la couronne à l'aide du fil de fer ou de la colle.


L'HÔTELLERIE n° 2590 Magazine 3 Décembre 1998