Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 19 août 2004
LA PAGE DU CHEF
Un délicieux fruit de saison

Parfumez vos mets et desserts avec la Mirabelle de Lorraine

La Mirabelle de Lorraine a bien failli disparaître de notre patrimoine gastronomique. Alors, profitez de la récolte 2004 particulièrement abondante et savoureuse pour régaler vos convives avec ce savoureux petit fruit tout doré.

© Christian Adam

A la fin des années 70, la Mirabelle de Lorraine était un produit de terroir en péril. La montée en puissance des vergers industriels du sud de la France, capables de fournir tout l'été le fruit vigoureux exigé par la distribution moderne, ne laissait plus beaucoup d'espoir à la Mirabelle de Lorraine. Un à un, les producteurs baissaient les bras, d'autant que Bruxelles et ses prix garantis promettaient des gains plus importants du côté des céréales et du lait. Heureusement, en 1980, quelques Lorrains se sont 'révoltés', bien déterminés à faire revivre le fruit-plaisir de leur pays. 20 ans plus tard, leur pari est en passe d'être gagné : ils sont aujourd'hui 350 à produire de la Mirabelle de Lorraine. Et 15 000 tonnes de fruits sont attendues cette année.

Une qualité gustative optimale
La saison de la Mirabelle de Lorraine dure 6 semaines, de mi-août à fin septembre, mais elle est le fruit d'un travail et d'un savoir-faire des producteurs lorrains durant toute l'année. D'octobre à août, les producteurs lorrains s'affairent tous les jours auprès des mirabelliers. Passionnés par cette activité, jeunes et anciens se remettent sans cesse en question pour garantir en permanence une qualité gustative optimale. Ils se sont, entre autres, engagés à préserver le patrimoine mirabellier lorrain. Ainsi, dans les années 80, ils ont participé à la mise en place du verger conservatoire d'Hattonville et à la création de l'Arefe (Association régionale d'expérimentation fruitière de l'Est), chargée de sélectionner les meilleures variétés anciennes de mirabelles. En 1991, ils ont replanté 2 000 ha de nouveaux vergers et ont ainsi sauvé un écosystème menacé de disparition. En 15 ans, le terroir lorrain s'est enrichi de 400 000 mirabelliers. Cela leur a valu d'être les premiers à obtenir, en 1995, le label Reconquête des paysages ruraux décerné par le ministère de l'Environnement. zzz44d

Article Précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2886 Hebdo 19 août 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration