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du 19 août 2004
LA UNE
L'Hôtellerie N°2886 du 19 août 2004

Votre responsabilité engagée - Hôteliers, attention aux méfaits des rats d'hôtel, pickpockets et autres monte-en-l'air : c'est l'été, et même s'il s'agit d'une activité hélas permanente, on constate à la belle saison une recrudescence des vols dans les établissements. Alimentant régulièrement la rubrique des faits divers, ces actes délictueux sont très difficiles à prévenir. Un hôtel est par définition un lieu de convivialité et d'accueil, pas un commissariat de police. Cette faiblesse fait évidemment la force des malfaiteurs, qui bénéficient souvent d'une expérience confirmée dans le vol organisé, l'escroquerie calculée, quand ce n'est pas la voie de fait avec violence. La récente affaire du palace cannois Noga Hilton, où des clients ont été volés de biens de valeur, dans le hall ou dans leur chambre, est le dernier exemple des agissements délictueux dont tout client d'hôtel peut être victime. Hôteliers, soyez vigilants, car la loi engage également votre responsabilité vis-à-vis de votre clientèle, et les compagnies d'assurances appliquent des limites strictes des garanties dont vous pouvez alors bénéficier. En effet, il n'y a pas que les palaces qui sont visés par les malfrats.

Conjoncture : au premier semestre 2004, les chaînes hôtelières européennes vers une reprise : selon une étude réalisée par MKG Consulting, les chaînes hôtelières intégrées ont enregistré une reprise significative au cours du premier semestre 2004 dans les pays européens. C'est la Grande-Bretagne et l'Autriche qui réalisent les meilleures performances, alors que la France se situe dans une honorable moyenne avec un RevPar en hausse de 3,9 % pour les 6 premiers mois de 2004 par rapport à 2003.

Bureaucratie : comment l'administration détourne la clientèle slave de la France : inutile de s'étonner de la désaffection de la clientèle russe ou ukrainienne dans l'Hexagone, clientèle qui fait notamment défaut dans ses lieux privilégiés de villégiature comme la Côte d'Azur. La faute à la conjoncture, aux prix trop élevés ou à la canicule ? Pas vraiment. En revanche, au royaume des ronds-de-cuir, notre administration consulaire bat des records ubuesques : en Russie, il faut se présenter en personne au consulat pour obtenir un visa. Dans un pays aussi vaste qu'un continent, il n'y a que… 2 consulats de France ! Quant à l'Ukraine, le consulat de France n'y délivre plus de visas touristiques. Évidemment, les Slaves préfèrent nettement passer leurs vacances en Turquie (visa délivré à l'arrivée) ou en Tunisie (pas de visa exigé). A méditer...

Motivation des salariés : les recettes d'un restaurateur rennais : Yann Paigier est un restaurateur innovant en matière sociale. A la tête de 4 établissements à Rennes, ce dynamique entrepreneur ne se contente pas de développer ses affaires à grande vitesse. Conscient de l'importance de la motivation des salariés dans les activités de services, notamment en restauration, Yann Paigier bouscule les traditions en parlant plan de formation, concours pour les jeunes, visites de grandes maisons et même… stock-options.


SOMMAIRE

RESTAURATION

Pâtisserie et Amérique, Roland Mesnier quitte la table de la Maison Blanche

Nancy (54), chef et design : un menu réussi

Gastronomie internationale, Edouard Loubet ouvre à Prague dans le plus grand Business & Shopping Center du pays

HÉBERGEMENT

À Nice (06), quand les visas des touristes russes manquent, les hôteliers trinquent

À Nîmes (30), les projets du nouveau propriétaire de l'Imperator, hôtel emblématique de la ville

CONJONCTURE

Chaînes hôtelières intégrées 1er semestre 2004, reprise en pente douce pour l'hôtellerie européenne

Société du Louvre 1er semestre 2004, hausse de 7 % du chiffre d'affaires semestriel de la Société du Louvre

VIE PROFESSIONNELLE

Après les vols au Noga Hilton de Cannes (06), la responsabilité de l'hôtelier envers ses clients

Bouches-du-Rhône, la gestion environnementale améliore aussi le compte d'exploitation

COURRIER DES LECTEURS

Vos questions

RÉSULTATS D'EXAMENS

Liste des écoles

VINS

Vins au verre en restauration, France des Vins innove

Toulouse, La Cave d'à Côté pour les bons crus

Marseille, la leçon d'œnologie d'Alain Brumont, Châteaux Montus et Bouscassé (Madiran)

LA PAGE DU CHEF

Un délicieux fruit de saison, parfumez vos mets et desserts avec la Mirabelle de Lorraine

À lire, Le Goût des Fruits, encyclopédie culinaire

Recette, tarte aux mirabelles de Lorraine et glace à l'huile d'olive de Maussane

ÉQUIPEMENTS & SERVICES

Déco, Emilio Robba propose la location de fleurs artificielles

Salons, des dates à retenir dès maintenant

Multimédia, la téléphonie sur IP arrive

AU FIL DE LA SEMAINE

Brèves

Brèves

Le Quotidien

ÉDITORIAL

Embaucher

HISTOIRE DE...

À l'avant garde des relations sociales, le restaurateur rennais Yann Paigier mise sur la formation des salariés et... distribue des stock-options !

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