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du 25 septembre 2003
DÉCO

Le Studio Déco

SUR LE THÈME 'ENCHANTER LE RÉEL'

EQUIP'HÔTEL

Pôle d'animation fort du salon Equip'Hôtel, le concept du Studio Déco met en valeur le travail des architectes d'intérieur et de leurs partenaires fournisseurs. Véritable source d'informations et d'inspirations, le Studio Déco est une vitrine d'ambiances réalisée par quatre agences d'architecture intérieure. A voir absolument pour faire le plein d'idées.

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LA SÉRÉNITÉ SUBLIMÉE PAR JEAN-PHILIPPE NUEL

Grand spécialiste du chic, Jean-Philippe Nuel a imaginé un restaurant et une chambre empreints de sérénité et de simplicité. Deux réalisations imaginées dans un environnement urbain, au cœur d'une ville ensoleillée située en bord de mer, où le travail a un goût de vacances. On pense à Miami, Rio, Barcelone, des villes où modernité et urbanité riment souvent avec business-plaisir, business-soleil...
La chambre et le restaurant pourraient se situer dans le même établissement, tant on y remarque une identité globale, même si les lieux semblent apparemment en opposition.
Le Restaurant 'Anja' est un lieu contemporain très informel. Un restaurant où tout a été conçu autour de la lumière. Un lustre gigantesque et précieux, uniquement constitué de perles, diffuse de sublimes jeux de lumière qui varient en couleur et en intensité au cours de la journée. On aime l'humour et le décalage de ce restaurant où cohabitent un lustre grandiloquent et un mobilier épuré, tout de camaïeu blanc.
La Suite 'Lou' appelle à la quiétude et au calme. Les lignes sobres et raffinées, les tons clairs, les stores en bois blanc filtrant le soleil offrent une atmosphère de fluidité et de fraîcheur. Le luxe est apporté par la qualité des matériaux. Quant à la salle de bains, Jean-Phillipe Nuel a revisité sa fonction initiale avec une pièce d'eau comprenant une vasque intégrée dans l'espace et une baignoire conçue comme un bassin.
L'ensemble des espaces peut se décloisonner dans un esprit loft pour créer un unique espace.
Enfin, point commun avec le restaurant, le même esprit contemporain mais une scénographie lumineuse très différente.

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La suite 'Lou' de Jean-Philippe Nuel. Quiétude et raffinement.

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Le restaurant 'Anja' de Jean-Philippe Nuel. Contemporain et informel.

Partenaires
Art Consult, Cinna, Martin Architectural, Mathieu Lustrerie, Pergo, Sahco Hesslein, Lelièvre, Ligne Roset, Cinna, Eurolitex, Pioneer, Stores Eurdrap, Boussac, Différences, Apicius, THG, Simmons, Ege, Les Hommes de l'Ombre, Elipose, Gasparucci, Scanachrome, Stéphane Corler, Studio AD.


EXUBÉRANCE ET MODERNITÉ PAR MARC HERTRICH & NICOLAS ADNET

Connus et appréciés pour leurs réalisations éclatantes, Marc Hertrich et Nicolas Adnet ont imaginé une chambre d'hôtel et un restaurant où extravagance et simplicité monacale coexistent. Un pari ambitieux et réussi, tant l'ambiance y est harmonieuse.
Leurs sources d'inspiration sont un mixte entre du Louis II de Bavière, du Pierre Loti et du Des Esseintes, le personnage du roman A Rebours de Huysmans. En observant ces personnages réels ou imaginaires, Marc Hertrich et Nicolas Adnet ont remarqué les visions opposées mais complémentaires de ces esthètes. Chacun possède une face exubérante de faste et de richesse : les châteaux fantastiques de Louis II, les pièces orientales de Loti ; et une face sobre, frôlant le monacal : les cabanes forestières de Louis II, la chambre de Loti figurant une cellule de monastère, etc.
Un restaurant 'L' pour éblouir. Une folie contemporaine, où les banquettes deviennent torchères sculptées, où les miroirs sorcières multiplient à l'infini les reflets des flammes, où les lumières d'aurores boréales illuminent un arbre fantastique brodé de pierreries étincelantes. Un paon naturalisé trône au milieu du restaurant et deux gigantesques groupes de statues ferment les banquettes... Et le tout offre un vrai panache à l'espace.
Une chambre 'M' pour se retirer, se ressourcer. Une chambre où la nature est présente sous des formes détournées, retravaillées. Tableaux formés de bois brut métallisé, de bois sculpté au laser, de pierres taillées... Un espace modulable où la salle de bains peut s'ouvrir à souhait sur la chambre. Enfin, un espace où la lumière apaise ou stimule, selon les heures et les envies.
Convaincus du potentiel créatif qu'offrent les savoir-faire des artisans aux mains d'orfèvre dans leurs projets, ils souhaitent démontrer que l'exubérance et la sophistication peuvent être synonymes de modernité et d'élégance.

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La chambre 'M' vue par Marc Hertrich et Nicolas Adnet : un espace modulable pour se ressourcer.

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Le restaurant 'L' vu par Marc Hertrich et Nicolas Adnet : une folie contemporaine.

Partenaires
James Ebénistes, Métal Composites, Créations Mourra, Pierre Frey, Ege, Vescom, Artemide, Harrison & Gil, Sealy, Lestra, Linge au Cœur, Arnould Planet Wattohm, Dometic, Akena, Wehr, Ada France, THG, ADM, Ligne Roset, Vauzelles Satelliet, Nobilis, Contraste, Atelier Promethée, Ercuis, Rapin Corbeau, Swarovski.


L'ESPRIT LIBERTIN DU XXIe SIECLE PAR LAURENT MOREAU

Pays de la french touch et du french lover, la France jouit d'une réputation internationale de romantisme, d'érotisme, de séduction et de charme. Depuis le XVIIIe siècle, elle véhicule à travers le monde une image libertine, chaleureuse et frivole. C'est cette spécificité que Laurent Moreau a souhaité recréer en imaginant une ambiance 100 % sensuelle. Un espace ludique, affranchi, dans le concept et la décoration, des conventions habituelles. Décloisonnés, le hall et la suite se moqueront des perspectives dans des jeux de 'je te vois, je ne te vois plus'. Laurent Moreau a choisi de traiter un hall d'hôtel et une suite, qu'il situe dans un hôtel typiquement parisien, au sein d'une architecture haussmanienne, par exemple.
Le hall se vit dans une rigueur monacale, connotée par des matériaux nobles et des tons clairs. Cependant, une touche sensuelle est apportée par des éléments chauds et féminins, et une accessoirisation forte pour une note d'extravagance au travers de cuir, fourrure synthétique, miroir, voilage et cristal.
La chambre fait la part belle à l'espace bain et aux éléments décoratifs. Conçue d'une manière rigoureuse et masculine, elle se féminise par les accessoires chaleureux, doux et invitant. Et pour surprendre, des objets et matériaux détournés déstabilisent les sens pour mieux plonger le visiteur au cœur de son univers sensuel. Une cheminée centrale, ouverte sur la chambre et la salle de bains, de grands lustres à pampilles et d'épaisses étoffes aux teintes chatoyantes se chargent de créer tout un décor romanesque.
Plus qu'un parti pris de décoration, les réalisations présentées par Laurent Moreau ont vocation de faire voler en éclats les préjugés. Elles tendent à démontrer que l'on peut imaginer des espaces décloisonnés, sortant du cadre habituellement établi, tout en restant rationnels et polyvalents. Plus que jamais, dans ce contexte morose, l'hôtellerie doit savoir proposer plus que des locaux à sommeil. Elle se doit de dépayser, égayer et faire rêver.

 

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Le hall de l'hôtel des Songes de Laurent Moreau : un espace ludique affranchi des conventions habituelles.


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La suite 'Chrysalide' de Laurent Moreau : romanesque et chaleureuse.

Partenaires
Gilles Delfino, Taï Ping Carpets, Ege, Signature Murale, Omexco, Jab, Rubelli, Eurolitex, Poulain Peausserie, Lalique, Treca, Henryot & Compagnie, Jean-Pierre Bess, Counot-Blandin, Pioneer, THG, Sopha Industries, iGuzzini, Ambiance Lumière, Optectron, Mathieu Lustrerie, Miroiterie Bosch, Métal System,Saint-Germain Ebénisterie.


DÉPAYSEMENT ENCHANTEUR AU 'FAIRY BAR' PAR LA BULLE

En partenariat avec The BarmenAgency, agence de conseils pour les métiers du bar, La Bulle, studio d'images et d'architecture intérieure, a conçu un bar résolument contemporain où sont relayées de nouvelles tendances de consommation. Le 'Fairy Bar' est un espace multifonctions permettant à la fois de créer, servir et divertir.
Un agencement original et dépaysant mais aussi efficace et convivial puisque tout a été pensé pour que le barman reste en permanence face à la clientèle : il est en cela capable de produire un véritable spectacle, et une écoute active l'autorisant à rendre un service de grande qualité.
Constitués de gens cosmopolites et ouverts sur l'international, The BarmenAgency illustre encore une fois sa force de proposition en termes de nouvelles tendances avec, cette année, deux thèmes de dégustation autour des fruits et légumes frais, avec des créations non alcoolisées très originales, et les cafés froids et chauds, aromatisés de délicieux sirops et autres douceurs. Dépaysement gustatif certes, mais aussi approche novatrice avec une offre produits qui devrait séduire et informer les professionnels, soucieux de la réglementation sur l'alcool.
Conçu à une échelle monumentale sur 9 m de hauteur, le bar a été travaillé en élévation sur 2 niveaux : un espace bar surmonté d'une station DJ et d'un mur d'images, et précédé d'un parvis de dégustation. Cette conception en hauteur offre une visibilité et une lisibilité optimales de l'offre proposée.
Le décor appuie les idées fortes du concept en figurant un univers enchanteur, proche de celui de Lewis Caroll. Les couleurs vives suivent des courbes folles pour étourdir les visiteurs, amenés à déambuler entre des objets hors d'échelle, le tout dans une lumière multicolore qui participe à valoriser de grandes coupes de fruits frais et cafés exposés en vrac. Perdre ses repères dans un univers dépaysant, rien de tel pour se laisser aller à la découverte de nouvelles saveurs.

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Le 'Fairy Bar' imaginé par La Bulle et The BarmenAgency. Des objets hors d'échelle conventionnelle, un univers enchanteur proche de celui de Lewis Caroll.

Rentabiliser le bar
Le 'Fairy Bar' a été conçu en partenariat avec Chris Messinanou, créateur de la société de conseils The BarmenAgency et passionné par l'univers du bar. Le mot d'ordre est simple : changer d'état d'esprit. Il faut innover, forger une identité forte au lieu, séduire, inventer de nouveaux cocktails, créer une animation et mettre au premier plan le personnel. A l'instar des DJ, le barman doit devenir un acteur, une star. L'agencement doit donc être étudié afin qu'il soit mis en scène et ne tourne jamais le dos au client. De plus, pour déclencher l'acte de consommation, Chris est formel : il faut séduire. La visibilité des produits est déterminante et incitatrice. Enfin, le personnel doit être sensibilisé à la qualité de l'accueil et du service. Tout passe par une bonne formation. Celle dispensée par The BarmenAgency intervient sur la gestion du bar, la connaissance des produits, l'esprit d'équipe, l'accueil et le relationnel, la vente, la fidélisation des clients, l'animation et la créativité. Tous ces points sont garants du succès.

Partenaires
ECM, Gamko, Winterhalter, WMF, Philippe Siraud, La Fibule, Ligne Roset, Eléments, Harrison & Gill, Boussac Fadini, Ege, Gisèle Ka, Ankzo Nobel, Anthes, Impact Diffusion, Pioneer, Café Richard.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2840 Supplément Décoration 25 septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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