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du 17 juillet 2003
FOCUS

Pour mieux les accueillir

BIEN CONNAÎTRE LES AMÉRICAINS

Par B. Gutel zzz70

 

Profil

èLes touristes américains sont 3,3 millions à venir en France chaque année.
èAyant un pouvoir d'achat élevé, ils dépensent en moyenne 223 E par jour.
èLes touristes américains aiment manger dans des lieux traditionnels où les produits locaux sont mis en valeur.

Perception

èLes Américains sont perçus comme des gens très décontractés, qui s'extériorisent beaucoup, et qui consomment des hamburgers et des frites tous les jours,
d'où un problème certain d'obésité.
èLes touristes américains séjournant en France sont d'un niveau social élevé, aimant découvrir et visiter les pays riches en histoire. Ce sont des personnes très ouvertes, aventurières, passionnées, aimant la convivialité et le service personnalisé.

Habitudes et pratiques alimentaires

èJournée alimentaire et type de repas

Petit-déjeuner : 7 h-9 h

Déjeuner principal : 12 h-13 h

Dîner : 17 h-20 h

Copieux
Œufs brouillés, toasts, céréales, pancakes et sirop d'érable, doughnuts servis avec du café et des jus de fruits.
Simplifié
Café avec laitage ou céréales.
Repas principal
w Habituel : Sandwich, boisson, frites et dessert.
w Snacking : Hamburger, hot-dog, pizza, et produits asiatiques.
Traditionnel
Repas pris en famille et basé sur une viande et deux légumes.
Repas de sortie
Les Américains apprécient de dîner dans des restaurants exotiques, italiens, mexicains ou asiatiques.

 

Interdits et dégoûts alimentaires
L'origine vivante de l'animal ne doit pas être visible. Les Américains ont besoin d'une viande 'désanimalisée'.
Les abats, les cuisses de grenouilles, les escargots et les lapins sont source de dégoût. Néanmoins, les Américains se disent volontiers "aventuriers".

w Particularismes
Hors repas : Avec près de 20 prises alimentaires par jour, les Américains vivent une situation paradoxale.
En effet, la préoccupation nationale est la perte de poids Alors que la tendance actuelle est le gain de poids.
w Structure du repas familial traditionnel
Entrée (potage), plat principal, dessert sucré. Le fromage n'entre pas dans la structure du repas, mais est considéré comme un accompagnement ou un ingrédient.
w Manières de table
Il n'existe pas de manières de table particulières. Selon la catégorie socioprofessionnelle et l'origine ethnique, les manières changent. Toutefois, les manières de table britanniques sont prédominantes.
w Cuisine
Il n'existe pas de cuisine type. C'est un mélange des cuisines du monde, ce que l'on pourrait appeler une cuisine fusion.

Les lieux qu'ils privilégient

Destination
1- Paris-Ile-de-France
2- PACA
3- Aquitaine

1- Ville
2- Littoral
3- Campagne

54 %
16 %
5 %

73 %
14 %
11 %

Hébergement
1- Hôtel, résidence hôtelière
2- Autres
82 %
18 %
Restauration (estimations)
1- Traditionnelle
2- À thème
3- Haut de gamme

Sources : Maison de la France

Conseils pour un accueil réussi 

w Considérez les clients américains comme des clients rois. Aux Etats-Unis, le service est très important et ils trouvent les Français trop passifs à ce sujet. Ils attendent beaucoup de l'accueil et préfèrent qu'il soit personnalisé.  
w Essayez de communiquer en anglais. Les Américains trouvent les Français trop ethnocentriques concernant leur langue. Toutefois ils aiment essayer de parler lefrançais, alors laissez-les faire et revoyez avec eux la commande en anglais.  
w Traduisez les menus et les argumentations commerciales des vins et des plats en anglais en utilisant un vocabulaire adéquat. Faites attention aux mots et termes utilisés qui, traduits littéralement, peuvent avoir une double signification. Faites donc traduire les menus par des professionnels ou des anglophones.  
w Proposez une carte des vins conséquente ainsi qu'un plateau de fromages variés. Ces deux produits sont emblématiques du patrimoine gastronomique français.
w Proposez des petits-déjeuners de styles différents : à la française, anglo-saxon ou continental. Ils apprécient le choix à tous les repas, ce qui leur permet de tout goûter.  
w Gardez un côté 'typiquement français' dans votre cuisine. Le cachet, l'authenticité, le terroir, sont des points essentiels.  
w Suggérez des mets régionaux, locaux. Les Américains aiment tout ce qui provient du terroir.
w Attention à la cuisson de la viande rouge. Les Américains n'aiment pas que leur viande soit trop saignante, mais plutôt bien cuite.
w Le café expresso est très apprécié. Il est un des symboles du raffinement français.

Ce qu'ils aiment et n'aiment pas chez nous

Aiment.JPG (4114 octets)w Petits-déjeuners : croissant, baguette, pain au chocolat, café expresso
w La norme du repas français : entrée, plat, fromage et dessert
w Les grands crus
w La finesse de la cuisine
w Le service au restaurant considéré comme un métier reconnu en France
w Le rapport qualité-prix
w Rester un long moment à table
w La culture gastronomique et viticole
AimentPas.JPG (4265 octets)w La cuisson de la viande rouge (besoin d'une viande 'désanimalisée')
w Les plats à base d'abats
w Le peu d'amabilité des serveurs parisiens
w L'ethnocentrisme des Français concernant leur langue
w Le manque de connaissance de la langue anglaise
w L'absence de traduction des menus

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L'Hôtellerie Restauration n° 2830 Hebdo 17 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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