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Le Bricolo Café fait un tabac

Quel est l'endroit le plus indiqué pour ouvrir un restaurant sur le thème du bricolage ? Là où l'on trouve tous les amoureux de la perceuse et les fous de la chignole. Depuis le 12 janvier 2001, le Bricolo Café attire les foules au sous-sol du BHV à Paris.

m Nadine Lemoine

Tout nouveau et déjà les clients font la queue pour découvrir ce lieu insolite et, il faut bien le reconnaître, parfaitement conçu. Le Bricolo Café, c'est d'abord une belle histoire. Au départ de cette aventure, il y a Christian Maury, 28 ans, chef décorateur pour le cinéma et la télévision, et bourré de talent. Dans son métier, il est amené à créer des décors de toutes sortes et aussi de ses mains. Il adore ça. "Je suis fasciné par le bricolage", dit-il encore aujourd'hui. Il y a un peu plus de deux ans et demi, l'idée d'un café convivial, bon marché, où les gens pourraient se rencontrer et discuter bricolage, commence à prendre forme. Le décor, il le voit déjà : un vieil atelier, véritable bric-à-brac où s'entremêlent outils et objets anciens, meubles en bois, couleurs patinées. Une atmosphère un brin nostalgique. Un endroit qui a vécu, avec une âme. En tant que professionnel de l'illusion, il n'a eu aucun problème pour concevoir et réaliser son rêve du point de vue technique. Un beau jour, il parle de son idée à Alain Chabat, ex-Les Nuls sur Canal +, toujours comique et acteur (alors en train de tourner sa cassette vidéo Bricol'girls). Celui-ci est emballé et lui conseille de mettre à plat son projet. Christian Maury s'exécute, et toujours sur les conseils d'Alain Chabat, il présente son dossier à la Fondation Canal +. A la clef, un prix de 150 000 F. "Il fallait présenter un projet innovant, potentiellement créateur d'emplois, se souvient Christian Maury. Mais ce qui est tout aussi important, c'est que la fondation m'a mis en contact avec Olivier Doriath. C'est lui qui a eu l'idée de s'implanter au BHV."
Olivier Doriath, 32 ans, déjà primé en 1995 par l'Enseigne d'or pour la création d'une entreprise d'insertion liant récupération et création d'objets et de meubles pour la maison, était censé l'aider "pour l'administratif". Ils découvrent qu'ils sont sur la même longueur d'onde et deviennent associés. "Nos univers étaient vraiment cohérents", précise Christian. Le duo de choc décroche la subvention de Canal + et monte la SARL Bricolo Factory.

Les partenaires se bousculent
Il se trouve par un heureux hasard qu'Olivier Doriath est également le fondateur d'une agence spécialisée dans les domaines de l'innovation et surtout du partenariat. C'est la carte maîtresse. Olivier va lui aussi pousser les portes et défendre le Bricolo Café auprès de nombreux professionnels pour décrocher ces fameux partenariats qui, eux-mêmes, vous ouvrent d'autres portes... Les partenaires ? Lavazza, Kronenbourg, Virgin Cola, Caterpillar qui habille les serveurs (tee-shirt bleu marine au logo du café dans le dos et pantalon de toile sport et jeune), et Liberty Surf qui offre un accès gratuit à Internet (on tombe directement sur le site cyberbricolo.com créé par le BHV). Sans oublier le magazine Système D, sous-titré 'Le bricolage à la maison et au jardin', dont on peut consulter plusieurs exemplaires dans le café. En un clin d'œil, des unes de Système D, qui datent des années 50, servent de papier peint sur un pan de mur.
Avec leur projet déjà bien ficelé en poche, Christian Maury et Olivier Doriath arrivent à convaincre la direction du BHV de leur permettre d'implanter leur Bricolo Café au sous-sol, "temple absolu du bricolage". 12 mois plus tard, il ouvre ses portes.
Le marketing a été savamment étudié. Dès l'entrée du magasin, un parcours fléché au logo de l'établissement (vert rose ou bleu) conduit le client jusqu'au restaurant. Aucune porte à franchir, le Bricolo Café est ouvert sur les rayons. Tout de suite, on découvre un atelier suranné, un atelier de grand-père où s'entassent clous, boulons, clés à molette, des outils en bois et en fer, de vieux bidons Bouillon KUB, un téléphone et deux radios ancestrales. Les murs sont "patinés par le temps", poussiéreux, voire sales. "J'ai fait exactement ce que j'ai voulu dans le moindre détail. On était 5 et ça a pris plus d'un mois pour réaliser le décor. J'étais tout le temps sur le chantier et j'y ai travaillé moi-même parce que j'aime ça", explique Christian.
48 places assises dans 50 m2 encastrés en partie sous un escalier. De petites tables de bois peintes, et des établis le long du mur qui servent aussi de tables. Tabourets en fer et chaises en bois dépareillées. Un comptoir. Le tour est joué.
Au menu ? Sandwiches, salades, viennoiserie, tartes salées et sucrées. Une petite restauration "bon marché parce que ça va avec le concept et parce que je veux que ce soit un lieu vraiment convivial", déclare Christian. Le jambon-beurre est à 18 F, la tarte (quiche) à 15 F, la salade à 22,50 F et le café à 7,50 F. L'exploitation du lieu est confiée au groupe Casino. Christian Maury insiste sur le fait qu'il a sélectionné tous les produits au cours de dégustations et que tout est frais. "Nous avons une cuisine au 5e étage du BHV", précise-t-il.

Masterclass de bricolage
Le petit truc qui change tout et qui fait beaucoup pour la popularité du lieu, ce sont les masterclass de bricolage. Raccorder une machine à laver, remplacer une vitre, poser du papier peint, réussir un ponçage ou une mosaïque... Tous les jours, à 12 h 30 (ça va changer) et à 16 heures, l'un des vendeurs du BHV, chacun expert dans un domaine, s'installe au milieu de la salle, fait sa démonstration et répond à toutes les questions. "Ce n'est pas un cours magistral, c'est un échange convivial, explique Christian Maury. Les thèmes changent chaque jour et les plannings sont connus quinze jours à l'avance." C'est gratuit et les amateurs ne manquent pas. Les femmes y compris. A l'usage, il semble que la menuiserie ou la peinture fasse d'ailleurs plus d'émules que la plomberie... Le plus important, commercialement parlant, c'est que l'engouement pour le bricolage soit bien présent. Qu'ils viennent consommer ou demander la liste des prochains masterclass, les clients vont au Bricolo Café. Et y reviendront sûrement. Christian Maury est encore sous le choc du raz-de-marée. Le succès est tel que les contacts se multiplient et les projets abondent. Le BHV (17 magasins en France) aimerait d'ores et déjà agrandir le Bricolo Café et penserait à un numéro 2. Le BHV détient l'exclusivité du concept en grande distribution pour 2 ans. "La SARL Bricolo Factory est propriétaire de la marque. Nous avons une convention de partenariat avec le BHV. Il nous paye une licence de marque", confie Christian Maury. A la question combien avez-vous investi, Christian Maury ne mâche pas ses mots pour répondre : "Ça ne m'a rien coûté, ça me rapporte."
Avant même le démarrage du restaurant, les deux associés envisageaient de lancer le concept sous la forme d'un "kit facile à installer dans de nombreux lieux publics comme les cafés, restaurants ou même les multiplexes de cinéma". Ils ont décidé de faire marche arrière pour l'instant. Ils se sont rendus compte que leur point fort était le décor. Alors, ils préfèrent se concentrer sur la création d'autres restaurants. Christian Maury maîtrise toute la logistique concernant les travaux. Il sait à quel professionnel il faut faire appel, où se fournir, quelles techniques employer... C'est un métier et c'est son métier. Aujourd'hui, les clients défilent au Bricolo Café et les professionnels aussi pour voir le phénomène. "J'ai déjà des contacts", indique Christian. Son but, c'est de trouver des professionnels intéressés par le concept afin de développer rapidement l'enseigne. "Il faut faire une cuisine simple et bonne. Quant aux masterclass, un par semaine, ça suffit", explique Christian. Il a très bon espoir. Son sourire en dit long. n


Le Bricolo Café dispose de 48 places assises.


Dès l'entrée, l'atelier de grand-père et ses outils rouillés annoncent l'ambiance


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L'HÔTELLERIE n° 2714 Supplément Licence IV 19 Avril 2001


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