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Stratégie
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Chaînes hôtelières volontaires

Vers une meilleure consolidation

Les chaînes hôtelières volontaires freinent leur développement et choisissent de se consacrer pleinement à la fidélisation de leurs membres. Le mot d'ordre est de se doter de moyens promotionnels pour recruter non plus des hôteliers mais des clients.

En 2000, la dernière étude annuelle sur les chaînes hôtelières volontaires, réalisée par Coach Omnium pour La Revue, confirme que le parc des réseaux volontaires a marqué un coup d'arrêt, se stabilisant quasiment au même nombre d'hôtels qu'il y a un an, avec seulement 0,3 % de progression. Au 1er janvier 2001, l'ensemble des réseaux a accueilli à peine 17 hôtels de plus par rapport à janvier 2000. Bien sûr, comme chaque année, ce nombre cache les allers et venues des hôteliers auxquels on s'est habitué. Près de 10 % des effectifs des chaînes volontaires ont bougé l'année passée, avec 548 nouvelles adhésions contre 531 départs. La circulation la plus forte a été vue comme à l'accoutumée chez Logis de France avec environ 300 établissements sortis de la chaîne pour 231 arrivants. Cela ne joue que sur 8 % d'un effectif de près de 3 600 hôtels et correspond pleinement à la politique engagée par Logis de France depuis ces cinq dernières années pour requalifier son offre. Du côté de Châteaux & Hôtels de France, on a également assisté à un grand mouvement de balancier avec 59 départs pour 106 arrivées. L'Espagnol Eurostars Hotusa a vécu de son côté une grande hémorragie d'hôteliers avec 60 partants contre 25 arrivants.

Fidéliser les hôteliers
Car, conjoncture favorable ou pas, les chaînes volontaires continuent à souffrir de l'instabilité, voire de l'indiscipline de leurs membres. Très nombreux sont les patrons d'enseigne qui passent beaucoup de temps aussi à courir après les hôteliers pour obtenir le paiement des redevances dues. De plus en plus de marques préfèrent aujourd'hui freiner leur développement et privilégier leur réseau existant. Bien évidemment, sont concernées par cette stratégie celles qui pensent fédérer assez d'hôtels. Les efforts dans le recrutement de nouveaux membres deviennent alors purement qualitatifs : plutôt que dans la quantité, on recherche des adhérents fiables, participatifs à la vie du réseau et impliqués pour remplacer les partants. On estime d'ailleurs qu'il y a de plus en plus d'hôteliers que l'on préfère pousser gentiment vers la porte de la chaîne que de démissionnaires. Les prochaines interdictions de multiappartenance vont accélérer ces tendances. Déjà 4 réseaux l'appliquent et ce serait en principe le cas à compter de 2003 chez Relais du Silence. On commence enfin à se sortir du syndrome expansionniste consistant à enrôler coûte que coûte.

Pénurie de candidats à l'affiliation
Mais, faisant de plus en plus la fine bouche pour accepter dans leurs rangs de nouveaux affiliés, les chaînes volontaires n'en continuent pas moins à vivre une forte pénurie de nouveaux candidats à la mesure de leurs exigences. Tout le monde s'accorde à dire que l'on ne trouve plus une grande quantité d'hôtels "comme on les voudrait". Fait exprès, les chaînes intégrées avec des marques déstandardisées s'ouvrant à la franchise ou à la concession de marque, comme Golden Tulip, Mercure, Comfort, Quality et dernièrement Kyriad, accueillent à bras ouverts les plus de 40 chambres. Quitte à les débaucher des chaînes volontaires. Lasses de passer beaucoup de temps à rechercher de nouveaux affiliés, les chaînes volontaires se concentrent de plus en plus sur leurs moyens de commercialisation en direction de la clientèle d'affaires et/ou de loisirs, selon les vocations des unes et des autres. L'argent des enseignes est investi selon les moyens disponibles dans les technologies de l'information, dans une force de vente, dans des salons, dans la communication, dans la promotion, dans les visites mystère, mais aussi dans des études pour mieux connaître l'impact de la marque auprès du public et orienter les actions de marketing. Déjà 7 chaînes ont lancé un intranet ou un extranet pour mieux faire circuler l'information et faciliter l'animation du réseau. Quant à la Toile, il y a aujourd'hui une majorité de chaînes volontaires qui ont un site sur Internet, conscientes qu'il s'agit d'une vitrine valorisante et d'un moyen de toucher de nouveaux hôtes. A cela s'ajoute le souci de permettre dès maintenant ou bientôt une réservation sur le Web. Même si on est encore loin de la généralisation des systèmes de réservation on line permettant un enregistrement et une confirmation au client en temps réel, on y arrive lentement : si sur 17 enseignes possédant une centrale de réservations sur Internet, 10 annoncent la possibilité de réservations on line, et seulement 5 ont effectivement cette prestation bientôt indispensable pour l'internaute.
Les chaînes volontaires mettent le paquet sur les campagnes de publicité, même si les réseaux d'indépendants restent encore loin des budgets de quelques chaînes hôtelières intégrées.

Beaucoup de moyens sur la communication
Ainsi, Logis de France a consacré 5 millions de francs pour sa campagne axée sur la presse, l'affichage, la télévision et la radio. C'est un effort de guerre engagé chaque année par la chaîne aux cheminées depuis ces dernières années. Best Western a investi 2,2 millions de francs pour une communication par affichage et par radio. Pour Châteaux & Hôtels de France, c'est 1,5 million de francs dépensés ou encore 600 000 francs pour Fasthotel qui dispose de beaucoup moins d'hôtels. Si Relais & Châteaux a choisi depuis longtemps de ne pas consacrer de budget à la publicité, elle se concentre sur les échanges de marchandise, sur les partenariats et sur les relations presse. La chaîne édite en plusieurs versions linguistiques 1,2 million de guides. Il est vrai qu'implanté dans 47 pays, il lui faut un dispositif de promotion adapté. D'une manière générale, les chaînes hôtelières volontaires françaises publient 5,2 millions de guides par édition. Le Web n'a pas tué le papier. Devant la stabilisation de son parc, Relais du Silence a opté pour une parution de son guide tous les 2 ans à 800 000 exemplaires. Ce choix lui permet de reporter son budget, une année sur deux, dans une campagne de notoriété.
Evidemment, pour financer tous ces moyens de promotion des marques, il faut de l'argent et de plus en plus. Ces opérations, si elles demandent d'injecter des budgets chaque année plus importants, appellent aussi des compétences nouvelles qu'il faut savoir payer.

Hausses des cotisations
Exploiter une chaîne hôtelière coûte, en fonction de sa nature, entre 3 et 6 fois plus cher qu'il y a 10 ans, selon les récentes analyses de Coach Omnium. Outre les cotisations pour lesquelles quelques chaînes ont appliqué des hausses depuis ces deux dernières années, de 6 à 30 % selon les enseignes, d'autres postes de recettes sont les bienvenus. La publicité vendue dans les guides ou la proposition d'actions commerciales localisées comme le fait Inter Hotel pour ses membres, la centrale d'achats ou de référencement sont des sources complémentaires de profits pour le réseau. Encore timidement développés, les chèques-cadeaux représentent un complément de recettes aux chiffres parfois spectaculaires. Si Relais du Silence débute la commercialisation de ses chèques-cadeaux pour un chiffre d'affaires de 1,6 million de francs en 2000, Relais & Châteaux se montre comme le champion toutes catégories avec un volume de ventes, pour l'année passée, de 49,8 millions de francs répartis entre les chèques-invitation et les forfaits. Les chaînes volontaires jouent à fond sur la recherche de clients et sur la fidélisation de leurs membres. C'est sans doute là le plus difficile.
M. Watkins


Les chaînes volontaires se concentrent de plus en plus sur leurs moyens de commercialisation en direction de la clientèle d'affaires et/ou de loisirs.


Best Western a investi 2,2 MF pour une communication par affichage et par radio.


La circulation la plus forte a été pour Logis de France avec environ 300 établissements sortis pour 231 arrivants.

 

Les chaînes se partagent le même gâteau

Pour les chaînes volontaires comme intégrées, le vivier d'hôtels qui est disposé à les rejoindre ne semble définitivement pas extensible. Les hôteliers français susceptibles d'adhérer à un réseau ne seraient en France que près de 6 500 hôtels, hors filiales des chaînes intégrées, à s'inscrire dans une démarche de réseau. Ainsi, du côté des indépendants, la situation n'a pas beaucoup évolué depuis ces dernières années. En 1994, 64 % des hôteliers français classés n'adhéraient à aucun réseau : ni chaîne intégrée, ni chaîne volontaire. En 2000, ils sont encore 63 % d'irréductibles isolés. Beaucoup de ceux-là seront difficiles, voire impossibles à convertir. Les chaînes se partagent donc le même gâteau avec des hôtels qui passent d'une enseigne à l'autre au gré des opportunités ou des envies, sans possibilité réelle que ce cercle s'agrandisse. Seule solution envisagée pour certaines enseignes, la recherche d'hôtels à l'étranger ; mais on entre là dans une autre cour avec un ticket d'entrée très élevé et un chemin vers l'international semé d'obstacles.

Chaînes hôtelières volontaires recensées en France

  Origine Année
de création
Nombre total d'hôtels Nombre
d'hôtels France
Nombre
d'hôtels Internat.
Nombre
de chambres France
Capacité
moyenne France
               
Arcantis F 1988   108   104   4   5 550   53 ch.
Best Western USA 1946   4 100   201   3 900   11 100   55 ch.
Châteaux & Dem. de Tradition F 1974   185   140   45   4 205   30 ch.
Châteaux & Hôtels de France F 1975   509   509   -   9 897   19 ch.
Ila B 1985   196   22   174   550   25 ch.
Citotel F 1994   122   122   -   3 966   32 ch.
Elysées West Hotels F 1992   88   88   -   3 549   40 ch.
Esprit de France F 1999   64   63   1   2 381   38 ch.
Eurostar Hotusa SP 1977   806   156   650   10 710   68 ch.
Fasthotel F 1988   54   54   -   2 676   50 ch.
Grand Heritage USA 1989   106   8   98   264   33 ch.
Hôtels Unis de France F 1994   102   102   -   4 590   45 ch.
Ilotel Corsica F 1989   31   31   -   974   31 ch.
Inter Hotel (Minotel) F 1967   935   235   700   9 581   40 ch.
Les Hôtels de Centre Ville F 1998   24   24   -   965   40 ch.
Les Pieds dans l'Eau F 1993   65   63   2   1 968   31 ch.
Logis de France F 1949   3 581   3 581   -   65 061   18 ch.
Moulin Etape F 1982   19   18   1   282   16 ch.
Relais du Silence F 1968   301   158   143   3 722   23 ch.
Relais & Châteaux F 1954   386   118   268   2 900   25 ch.
Romantik Hotels D 1972   193   20   173   554   28 ch.
Roussil'Hotel F 1983   10   10   -   362   36 ch.
Small Luxury Hotels GB 1991   256   36   220   1 230   34 ch.
Swiss International CH 1980   61   6   55   358   60 ch.
The Leading Hotels USA 1928   380   22   358   3 500   159 ch.

Coach Omnium/La Revue

Parc des chaînes hôtelières volontaires en France

  Au 1er janvier 2001 Solde 2001/2000 Evolution 2001/2000
* Nombre de chaînes recensées  

25

       
* Nombre d'hôtels (*)  

5 891

 

+ 17 hôtels

+ 0,3 %

* Nombre de chambres  

150 895

 

+ 59 chambres

 

0 %

(*) 21 % des hôtels adhérents sont affiliés à 2 ou 3 chaînes volontaires différentes

Source : Coach Omnium/La Revue

Cotisations et redevances des chaînes volontaires

Les données sont calculées pour un hôtel de 30 chambres. Il s'agit de moyennes pouvant varier à la hausse ou à la baisse selon les chaînes, en fonction de la catégorie, de la capacité et/ou de la localisation de l'hôtel. Les sommes sont exprimées en francs et peuvent résulter d'un change à partir de dollars ou d'euros.

  Droit d'entrée 2001 Redevance ou cotisation annuelle 2001
Relais & Châteaux   60 000 F   70 000 F
Best Western   Aucun (*)   70 000 F
Elysées West Hotels   Aucun   60 000 F
Romantik Hotels   25 713 F   51 426 F
Inter Hotel   20 000 F   48 000 F
Fasthotel   45 000 F   34 900 F
Châteaux & Hôtels de France   15 000 F   32 000 F
Relais du Silence   12 462 F   31 975 F
Esprit de France   Aucun   30 000 F
Arcantis   25 000 F   28 200 F
Ila   10 000 F   18 000 F
Swiss International   14 000 F   16 800 F
Châteaux et Demeures de Tradition   1 000 F   12 000 F
Logis de France   4 450 F   10 575 F
Citotel   5 000 F   9 300 F
Les Pieds dans l'Eau   5 000 F   7 000 F
Les Hôtels de Centre Ville   3 000 F   5 500 F
(*) 27 050 F à Paris

Coach Omnium/La Revue


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L'HÔTELLERIE n° 2709 L'Hôtellerie Économie 15 Mars 2001


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