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Chaînes hôtelières intégrées

Belle année 2000, tassement prévu en 2001

Les chaînes hôtelières intégrées en France ont passé une fructueuse année 2000, avec des progressions identiques à celles de 1999, comme le révèle l'étude annuelle de Coach Omnium pour La Revue.

Terminant l'année 2000 avec 71,4 % de taux d'occupation, toutes catégories confondues, les chaînes hôtelières intégrées ont gagné 1,2 point de mieux en occupation par rapport à 1999, ce qui est excellent compte tenu des plafonds déjà atteints. En tout, les chaînes hôtelières en France ont loué 55,7 millions de chambres, score en hausse de 1,7 % comparé à l'année précédente. Mais, les RevPar (Revenu par chambre disponible) ont également été vitaminés durant l'année passée. Leur progression pour l'ensemble du parc a été de 7,5 %. Il s'agit d'une constante car en 1999, le Revpar des chaînes s'était déjà amélioré de 8 % par rapport à 1998. En 2000, les enseignes ont rattrapé un démarrage plus lent observé sur le premier semestre qui n'avait vu une hausse du RevPar que de 5 % par rapport à la même période de 1999.

Le 3 étoiles laissé pour compte
En termes d'activité et de rentabilisation, on continue à vivre le symbole du sablier où le bas de gamme et le haut de gamme bénéficient de la plus forte demande, au détriment du moyen de gamme. Et cela dure depuis près de 4 ans maintenant. Les hôtels de chaînes de type 3 étoiles ont encore obtenu, en 2000, à la fois les moins bons taux d'occupation et les moins bonnes progressions de RevPar. Au contraire, l'hôtellerie économique continue à bien se comporter, sans signe d'essoufflement, bien que ce soit sur elle que se créent le plus de nouveaux établissements, toutes proportions gardées. La clientèle ne semble ni lasse, ni déçue par les hôtels de chaînes premiers prix et ne ralentit pas sa consommation. Quant aux 4 étoiles, l'année 2000 a confirmé la forte demande sur ce créneau, la clientèle étrangère d'affaires et de loisirs étant venue en masse, notamment sur les grandes destinations comme Paris et la Côte d'Azur.

La restauration reprend des couleurs
La surprise cette année vient de la restauration des chaînes intégrées (45 % des hôtels possèdent au moins un restau-rant). Concepts en panne, concurrence des chaînes de restaurants, envie d'évasion de la clientèle hébergée durant ces dernières années, les enseignes ont subi les affres d'un recul régulier ou d'une stagnation de leur activité de restauration. En 2000, les restaurants des chaînes intégrées ont vaillamment servi plus de couverts qu'en 1999 (+ 2,2 %), soit près de 38 millions de repas, et dans un même temps, ont gagné en amélioration de leur ticket moyen (5,6 %). La progression s'est retrouvée dans quasiment toutes les catégories d'hôtels, y compris les 3 étoiles qui avaient pourtant subi les plus fortes chutes d'activité durant ces dernières années. Une amplification de la fréquentation de la clientèle de groupes et de séminaires a contribué à générer un surplus de couverts dans les hôtels. Du coup, la remontée du chiffre d'affaires des restaurants de chaînes est meilleure que celle de l'hébergement, ce qui paraît naturel car la restauration revient de loin et l'hébergement plafonne.

Tassement prévu pour cette année
L'année 2001 devrait voir un tassement très perceptible de l'activité des chaînes hôtelières en France, selon les évaluations de Coach Omnium. D'une part, en hébergement, les catégories économiques sont au plus haut en termes de fréquentation avec des scores proches des 80 % de taux d'occupation pour les leaders. Difficile de faire mieux. L'augmentation des recettes ne pourra être obtenue que par un rehaussement des prix, avec le risque réel que la clientèle ne suive plus. Les chaînes avaient déjà appliqué des réajustements tarifaires sur ces trois dernières années, même si elles ont parfois ajouté des prestations. Mais on assiste surtout aux prémices d'un essoufflement de l'économie européenne
et asiatique. Les prévisionnistes envisagent une croissance modérée
de l'économie américaine en 2001, avec le risque de fléchissement du dollar. Ces éléments, parmi d'autres pris habituellement en compte par Coach Omnium dans ses modèles économétriques, devraient avoir une incidence tendant à décélérer le niveau de la demande touristique et hôtelière dans les mois à venir, surtout dans le haut de gamme. Les chaînes devraient par conséquent pouvoir espérer une évolution de leur chiffre d'affaires de près de 2 à 4 % seulement selon les catégories, hors inflation. L'hôtellerie 3 étoiles, prise en tenaille entre l'économique et le haut de gamme, pourrait continuer à décevoir, à moins que les 4 étoiles donnent un coup de pouce trop important en termes de prix. D'autant plus que ce créneau de moyen de gamme manque cruellement de concepts nouveaux qui pourraient le redynamiser.
C. Gary


Le haut de gamme s'est bien porté en 2000.

Activité hébergement des chaînes intégrées en France en 2000

 

Taux d'occupation
1999

Taux d'occupation
2000

Evolution

RevPar 1999
(hors taxe)

RevPar 2000
(hors taxe)

Evolution

0 & 1 étoile 76,6 % 77,7 % + 1,1 point 119,50 F 127,50 F + 6,7 %
2 étoiles 68,7 % 69,7 % + 1,0 point 201,40 F 217,20 F + 7,8 %
3 étoiles 65,6 % 66,2 % + 0,6 point 299,60 F 316,90 F + 5,8 %
4 étoiles 70,7 % 71,3 % + 0,6 point 683,20 F 739,90 F + 8,3 %
Total 70,2 % 71,4 % + 1,2 point 255,00 F 274,10 F + 7,5 %

Coach Omnium/La Revue - Statistiques certifiées des chaînes hôtelières

Restauration des chaînes intégrées en France en 2000 - volumes estimés

 

1999

2000

Evolution

Nombre de couverts servis 37,2 millions 38 millions + 2,2 %
Nombre moyen couverts/restaurant 68 cvts/jour 70 cvts/jour -
Ticket moyen (TTC/SC) 123,50 F 130,30 F + 5,6 %
Chiffre d'affaires restauration HT(*) 4,6 4,9 + 7,8 %
(*) En milliards de francs

Les volumes d'affaires sont arrondis, ce qui peut créer un écart dans les pourcentages des variations - Coach Omnium/La Revue

Volume d'affaires des chaînes intégrées en France en 2000 - estimation

En milliards de francs

1999

2000

Evolution

Hébergement   20,5 22,0 + 7,5 %
Petits-déjeuners   2,0 2,1 + 6,0 %
Restauration   4,6 4,9 + 7,8 %
Autres Ventes   2,6 2,6 + 5,0 %
Total   29,7 31,6 + 6,5 %

Les volumes d'affaires sont arrondis, ce qui peut créer un écart dans les pourcentages des variations - Coach Omnium/La Revue


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L'HÔTELLERIE n° 2709 L'Hôtellerie Économie 15 Mars 2001


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