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Nouvelle enseigne

Rendre les Nuits de Châteaux populaire

Installer un hôtel dans un château historique avec une prestation de services modulable en fonction du prix, c'est le concept de la nouvelle enseigne Nuits de Châteaux.

Faire découvrir la vie de château à une clientèle plus large. Ce nouveau concept, lancé par la société Sagesse, spécialisée dans la gestion de maison de retraite, sera testé dès le printemps prochain dans le Château des Ducs de Joyeuse dans l'Aude. La nouvelle enseigne, baptisée Nuits de Châteaux, compte développer l'exploitation de châteaux historiques en hôtel. "Aujourd'hui, la chaîne Relais & Châteaux propose une prestation réservée à une clientèle élitiste. Nous nous positionnerons avec une offre de service moins large mais avec des prix plus abordables. Avec cette nouvelle enseigne, nous allons exploiter des châteaux qui ne coûtent pas très chers à l'achat mais qui s'avèrent onéreux en termes d'entretien, notamment pour des particuliers", explique Dominique Avelange, gérante du Château des Ducs de Joyeuse. Pour ce château, Sagesse dispose d'un bail de 30 ans. L'établissement hôtelier compte 38 chambres, dont le prix varie entre 300 et 550 francs, et 9 suites à 700 et 800 francs. "En fonction du prix payé par le client, nous lui proposerons des prestations de services normatives de 1, 2 et 3 étoiles", ajoute Dominique Avelange. A Joyeuse, l'effectif total devrait être de 13 personnes. "Pour l'instant, nous ne pouvons proposer que 16 chambres car le château est en très mauvais état. Exploitées jusqu'au mois d'octobre dernier, pour des formations de jeunes agriculteurs et fréquentées aussi par des colonies de vacances, les chambres ne possèdent pas de toilettes. Il s'agit plutôt de dortoirs...", souligne la gérante.

Une période test jusqu'à fin 2001
Pour un investissement total de 5 millions de francs, le château sera entièrement rénové dans l'esprit du XVIe siècle. "Il disposera de tout le confort nécessaire : des terrains de tennis, des salles de bains très modernes, un restaurant gastronomique de 70 couverts, 5 salles de conférence de 25 à 100 places, etc. Mais pour garder un lien avec le passé, nous allons utiliser des matériaux anciens, des carreaux au lieu du marbre, des étoffes rappelant cette époque, sans oublier des détails comme les lits à baldaquin et les cheminées Renaissance. Le parc autour du château est également destiné à être aménagé." La première tranche de travaux devrait être terminée le 15 avril, mais la fin du chantier est prévue pour le 30 juin 2001. L'hôtel devrait être ouvert toute l'année, excepté pour une petite trêve hivernale. "Nous nous sommes fixé une période test jusqu'à fin 2001. Cependant, nous sommes assez rassurés sur l'avenir de la nouvelle enseigne car les vacances culturelles sont très à la mode depuis quelques années. Cette possibilité de renouer avec le passé en fréquentant des lieux chargés d'histoire est une idée qui plaît particulièrement aux clients anglo-saxons. C'est eux que nous visons en premier", commente Dominique Avelange. La nouvelle enseigne Nuits de Châteaux travaille déjà sur de nouveaux projets en France, dont un près de Béziers.


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L'HÔTELLERIE n° 2699 Hebdo 04 Janvier 2000


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