Actualités

Actualité
________

Cannes

La discothèque de Johnny Hallyday en panne

La grande discothèque que Johnny Hallyday voulait ouvrir sur la Croisette à Cannes ne verra jamais le jour à cause de problèmes juridiques. Cependant, le chanteur s'est déjà mis en quête d'un nouvel emplacement sur l'agglomération cannoise.

 
Baptisée Amnésia, la discothèque devait occuper au départ la place de l'ancien Club House du Port Canto.

André Boudou, le père de Lætitia Hallyday, explique : "Nous sommes convaincus de la réussite de notre projet. C'est cette certitude qui nous pousse. Nous sommes déterminés à ne pas abandonner Cannes qui, malgré sa réputation mondiale, ne possède pas encore de discothèque digne de ce nom. Bien sûr, nous sommes obligés de retarder nos plans au moins jusqu'en 2002." Mais c'est avec lui et son producteur Jean-Claude Camus que Johnny Hallyday s'était lancé dans un projet d'ouverture d'une immense discothèque à Cannes. Baptisée Amnésia, elle devait au départ occuper la place de l'ancien Club House du Port Canto, un port privé situé à la pointe de la Croisette, et dont la concession est confiée à une société fermière pour encore 14 ans. Mais le projet s'est heurté à un délicat imbroglio juridique. Pendant 4 ans, les collaborateurs de Johnny ont essayé d'obtenir une régularisation de la situation, mais finalement, la préfecture des Alpes-Maritimes a mis un point final à leur rêve en décembre dernier. "Personne ne pouvait nous garantir que nous ne serions pas obligés de fermer si un recours juridique était déposé. L'investissement se montant à plus de 20 millions de francs, nous ne pouvions pas prendre le risque même si l'emplacement était superbe pour ce genre d'établissement", précise André Boudou.

Trouver un autre emplacement
"Le dossier du Port Canto n'est pas simple. Dans les années 60, le Club House avait été construit sans permis. Cette situation n'est toujours pas régularisée et il semblait difficile de pouvoir obtenir les autorisations pour un nouveau permis de construire", explique de son côté Jean-Pierre Nosentini. Adjoint à l'urbanisme de la mairie de Cannes, il soutenait la création de cet établissement de nuit dans le cadre du projet de réhabilitation du Club House du Port Canto, aujourd'hui complètement en friche. A Cannes, Amnésia aurait dû occuper une surface totale de 4 700 m2 comprenant une discothèque, un bar, un restaurant et une boutique de vêtements. 1 500 personnes auraient pu passer leur soirée dans l'établissement. Bien décidés à donner vie un jour à leur projet, les responsables d'Amnésia se sont déjà mis à la recherche d'un nouveau terrain sur l'agglomération cannoise. Le concept des discothèques Amnésia, à ciel ouvert, a déjà enregistré un formidable succès à Miami et au Cap d'Agde. La troisième se trouve en Corse, à Bonifacio. Exploitée en franchise, elle affiche des résultats plus mitigés à cause des 'problèmes corses'.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2699 Hebdo 04 Janvier 2001


zzz28
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration