Actualités

Actualité juridique
_________________

Votre argent

Donner pour éviter l'imposition des plus-values mobilières

Voir ses gains en Bourse imposés n'est jamais plaisant. L'ouverture d'un Plan d'épargne en actions (PEA) est une solution pour éviter la taxation des plus-values sur ses valeurs mobilières. Mais il n'est possible de loger dans un PEA que des actions françaises et de plus, ce havre fiscal date seulement de septembre 1992. Comment donc éviter d'avoir à acquitter des plus-values sur ses titres hors PEA ?

La loi de finances pour l'an 2000 prévoit d'englober dans le seuil de 50 000 F toutes les cessions de valeurs mobilières quelles qu'elles soient : Sicav de capitalisation, obligations, actions... Par conséquent, si vous cédez en 1999 pour 50 000 F au plus de titres boursiers, vous ne paierez pas d'impôt sur les plus-values. Mais ce seuil d'exonération est fort bas et ne résout pas le problème des épargnants qui, par peur de la fiscalité, ont laissé leur portefeuille de valeurs mobilières accumuler des plus-values. Pour eux, une seule solution : donner au plus vite à leurs enfants les valeurs mobilières ayant généré des plus-values afin de profiter, en plus, des avantages fiscaux dont bénéficient les donations effectuées avant le 31 décembre 1999.

Un notaire à votre service

Dans le cadre des 20es rencontres notariales de Maillot qui auront lieu au palais des congrès à Paris, le samedi 4 décembre, de 10 h à 19 h, 400 notaires consulteront sur place gratuitement et de manière anonyme. Pour thème cette année : la transmission du patrimoine et les donations. Vous pourrez obtenir auprès d'eux tous les renseignements souhaités. Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer ce jour-là, sachez qu'un standard téléphonique sera mis à la disposition des personnes dans votre cas (01 40 68 26 85).
Des rencontres notariales se dérouleront également dans de nombreuses villes de France. Pour en connaître le lieu et les horaires, il suffit de se renseigner auprès de la chambre des notaires de votre département ou sur Internet : http://www.notaires.fr

Donner n'est pas céder
En effet, aux yeux de l'administration fiscale, une donation n'est pas assimilée à une cession. Par conséquent, en cas de donation d'une partie ou de l'intégralité de son portefeuille boursier à un enfant, les plus-values acquises ne sont pas imposées au titre des plus-values, quel que soit le montant de la donation. En revanche, l'enfant ayant reçu les valeurs mobilières sera peut-être un jour taxé à ce titre s'il les conserve longtemps, mais le prix d'acquisition alors pris en compte sera le cours au jour de la donation. Et non au jour de leur acquisition par ses parents.
De plus, si les parents se réservent l'usufruit (revenus), les valeurs mobilières ne seront taxées au titre des droits de mutation que sur la valeur de la nue-propriété, si taxation il y a. En effet, chaque enfant bénéficie d'un abattement de 300 000 F sur le patrimoine transmis par chacun de ses parents (père et mère) et ce, tous les dix ans.
A cet abattement s'ajoute une réduction sur le montant dû de 50 % si le donateur a moins de 65 ans et de 30 % au delà si la donation est envisagée avant le 31 décembre 1999. Après cette date, le bénéfice de la réduction de 30 % sera limité aux donateurs dont l'âge est compris entre 65 et 75 ans.
A noter que lorsque le montant donné dépasse le plafond de l'abattement, les parents peuvent prendre en charge les frais d'acte et les droits dus à l'Etat, il suffit d'en faire mention dans l'acte de donation. Ces sommes ne seront alors pas considérées comme une nouvelle donation par l'administration fiscale. Tout est donc fait pour vous inciter à donner au plus vite !
M.-C. Barbier

Conseils de notaires

Si vous choisissez de donner avec "réserve d'usufruit", il est préférable de procéder à des arbitrages au sein de votre portefeuille avant d'effectuer la donation, de manière à éliminer les obligations. Sinon, à la date du remboursement du nominal, c'est l'usufruitier qui percevra le capital remboursé et non le bénéficiaire de la donation. De ce fait, le don effectué quelques années auparavant serait annulé.
Sachez aussi que si vous conservez l'usufruit d'un portefeuille de valeurs mobilières, vous pourrez continuer à en assurer la gestion et effectuer les arbitrages souhaités. A la fin de l'usufruit, le donataire récupèrera le portefeuille dans l'état où il se trouve (cf. arrêt Cour de cassation du 12 novembre 1998).

 

Exemple

Monsieur Antoine G. et son épouse fêteront leurs 75 ans à Noël. Leur patrimoine est essentiellement composé d'actions, d'obligations et de fonds communs de placement. Ils ont une fille unique de 42 ans, qui souhaite acquérir son logement. Ils voudraient pouvoir lui faire don de la totalité de leur portefeuille pour l'aider à s'installer. Est-ce possible ?

Dans ce cas, la donation envisagée présente de réels avantages : En premier lieu, leur enfant bénéficiera d'un abattement de 600 000 F (300 000 F par parent) sur la somme transmise et d'une réduction de 30 % sur le montant des droits dus sur la part de la donation qui excède le montant de l'abattement.
A noter que s'ils attendent l'an 2000 pour effectuer cette donation, ils ne bénéficieront plus de la réduction de 30 % puisqu'ils auront fêté leurs 75 ans à Noël 99.
En second lieu, les parents donateurs ne paieront pas d'impôt sur les plus-values incluses dans la valeur de leur portefeuille, celles-ci étant purgées par la donation. En revanche, s'ils avaient vendu les titres afin de donner la somme correspondant à leur fille, ils auraient alors acquitté l'impôt sur les plus-values.
Rien n'empêche leur fille de vendre immédiatement les titres reçus, elle se procurera ainsi les sommes nécessaires à son acquisition et n'aura à acquitter d'impôt sur les plus-values que si le cours des titres reçus se sont envolés en quelques semaines, ce qui est tout de même fort improbable.


L'HÔTELLERIE n° 2642 Hebdo 2 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration