Actualités

Salons

Salon Sembô à Bordeaux

La Suède remporte le Challenge européen de la gastronomie

Le Challenge européen de la gastronomie, cinquième édition, a couronné parmi quinze espoirs de la cuisine européenne, un Suédois, Rikard Nilsson. Le Français Philippe Bodier se classe troisième derrière le Danois Per Hansen.

Cette année, Francis Garcia, pierre angulaire du concours et chef réputé du Chapon Fin à Bordeaux, avait retenu comme ingrédients de base obligatoires : soles et huîtres pour le premier plat, poulet fermier et foie gras pour le second. Des produits exclusivement régionaux, fournis par les fermiers landais de Saint-Sever, par l'association pour la promotion et la défense des produits du palmipède à foie gras du Sud-Ouest (Palso), par la coopérative des pêcheurs ARCA-COOP. Innovation cette année, l'introduction de grands crus bordelais imposés dans les recettes ; le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) ayant fourni les vins.

Visiblement inspiré par ces produits du terroir, le Suédois Rikard Nilsson a séduit le jury. Il faut dire que ce lauréat de 33 ans n'avait rien laissé au hasard, amenant avec lui tout son matériel de cuisine, soit 160 kg bon poids ! Une stratégie payante ! Et une juste récompense. En 1996, il a décroché le titre de champion scandinave en gastronomie tout en devenant copropriétaire et chef des cuisines du restaurant "Kattegat Gastronomie Logi", à Torekov.

La France, représentée par Philippe Bodier, (restaurant Opéra, Grand Hôtel-Café de la Paix, chaîne Inter-Continental, à Paris) a sauvé l'honneur. Avec un Dos de sole farci de son tartare sauce huîtres et la Volaille rôtie à la mousseline de foie gras, il s'est classé troisième.

B. Ducasse

 

Rikard Nilsson, vainqueur du Challenge européen de la gastronomie, entouré de Per Hansen et Philippe Bodier (à droite).

TROPHÉE DE LA TABLE : LA GIRONDE À L'HONNEUR

Douze candidats venus de Dordogne (Ecole hôtelière du Périgord), des Charentes (CFA d'Angoulême) et de plusieurs établissements girondins, ont concouru pour la première édition du Trophée de la table organisé par la Confédération française des HRCD pendant le Sembô à Bordeaux. A l'issue des épreuves: découpage et flambage d'ananas, service du vin, argumentaire de vente à partir d'une carte et élaboration d'un cocktail. Roland Magne a remis le trophée à Jean-Charles Chazeau du Lycée hôtelier de Talence. Claudio da Cunha du Lycée professionnel d'Arcachon s'est classé second, suivi de David da Silva du Lycée hôtelier de Talence.

 
Jean-Charles Chazeau, ici avec la coupe remise par Roland Magne, pour le Trophée de la table.

 

CONCOURS DES CHEFS ET APPRENTIS DU SUD-OUEST "SAVEURS 98"

Organisé par la FRIHA (Fédération Régionale de l'Industrie Hôtelière en Aquitaine), toujours dans le cadre du salon Sembô à Bordeaux, ce trophée a été remporté par les Landes, département représenté par Jean-Paul Euloge officiant à l'Auberge du Chêne Pascal à Belhade et par l'apprenti David Lapeyre, apprenti à l'Hôtel de France à Grenade/Adour.
Ce trophée mettait en présence quatre équipes représentant la Gironde, la Dordogne, les Landes et le Lot-et-Garonne. Chacune d'elle était composée d'un chef de cuisine chargé du plat principal et d'un apprenti de 2ème année exécutant un dessert.
Dans la catégorie "le meilleur chef", Michel Pestel du restaurant le Belvédère à Juillac (33) est arrivé en tête. Parmi les desserts, la victoire fut remportée par Xavier Larranaga de l'hôtel Le Vieux Logis à Lestelle Betharram.

 

Les lauréats du Concours des chefs et apprentis du Sud-Ouest.


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration