Le restaurateur qui avait refusé de servir deux femmes voilées comparaît aujourd'hui devant la justice

Publié le 17 février 2017 à 12:26
Au Tremblay-en-France, le propriétaire du Cénacle, Jean-Baptiste Debreux, avait suscité, cet été, une vague d'indignation après avoir demandé à deux clientes de quitter son établissement et affirmé que "tous les musulmans [étaient] terroristes".

Pour rappel : samedi 27 août au soir, deux jeunes femmes portant le voile islamique souhaitaient dîner au restaurant Le Cénacle, en Seine-Saint-Denis. Le ton monte entre le propriétaire et les clientes, à tel point que l'une d'elle décide de filmer l'altercation. On y entend alors dire : "Madame, tous les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes. Voilà, cette phrase veut tout dire. Analysez-là et puis voilà." Un peu plus tard, le restaurateur insiste : "Vous vous imposez ici, sortez ! Je suis maître chez moi." Les deux clientes, qui ont appelé la police, avait également diffusé la vidéo sur internet. Le restaurateur s'était excusé devant les caméras. 

Six mois plus tard, il comparaît ce jeudi 16 février devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Bobigny. Poursuivi pour "discrimination dans la fourniture d'un service en raison de l'appartenance à une religion dans un lieu accueillant du public", il encourt une peine de cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende, selon l'article 225-2 du code pénal.


Le refus de vente ne doit pas être discriminatoire et sans motif légitime => Un commerçant ne peut refuser de servir un client sans motif légitime, sous peine de sanctions pénales. Celles-ci seront plus importantes si le refus est fondé sur une discrimination. 


La tenue vestimentaire exigée dans un restaurant doit être conforme à la loi => Tout ce qui ne tombe pas sous le coup de la loi est autorisé. Ainsi, dans un restaurant - qui est un lieu privé ouvert au public - le règlement intérieur peut imposer une tenue vestimentaire ou des restrictions particulières, tant qu'elles ne sont pas contraires à la loi. Constitue une discrimination - et est donc contraire à la loi - toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur origine, de leurs croyances, de leur grossesse... Il est en revanche possible de refuser l'accès à des personnes en tongs, non vêtues d'une veste... 
Le port du Nikab et de la Burka étant interdits par la loi, il l'est aussi dans ce type de lieu. En revanche il est interdit de refuser l'accès de son restaurant à une personne voilée. 




Commentaires
Photo
veronique de gasquet

jeudi 16 février 2017

est ce que cela a un rapport avec la loi du 11 octobre 2010 ?
Photo
Romy CARRERE

vendredi 17 février 2017

Voici les éléments de l'audience d'hier (à noter que les juges rendront leur décision le 16 mars) : la procureur a, pendant son réquisitoire, considéré que les deux amies, qui avaient réservé une table dans ce restaurant sur internet, 'réalisaient un “testing” [comprendre : coup monté pour piéger le restaurateur en flagrant délit de discrimination]', avant de rappeler que cette démarche était 'parfaitement légale'. Cette thèse avait été écartée par les enquêteurs et a suscité l'indignation des avocats de la plaignante (une seule des amies a porté plainte). Et considérant que 'les faits étaient caractérisés', elle a requis une amende de 5 000 euros, dont 2 500 avec sursis, contre l’homme de 65 ans, ainsi que la publication de la décision de justice pendant deux mois.
L'avocate de la défense (du restaurateur) a reconnu 'les propos inacceptables' tenus par son client, dont elle réclame la relaxe, le considérant comme 'déjà puni' par la vindicte populaire.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - Mondragon

Ansamble recherche un(e) cuisinier(ère) pour l'un de ses Ateliers Culiniares situé à MONDRAGON (84). Contrat : CDI Temps plein Horaires : 06h-13h30 du lundi au vendredi Nombre de repas préparés sur le site : 7400 /jour Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depu

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

83 - CALLAS

Hostellerie "Les Gorges de Pennafort", (Callas/ 83), recrute immédiatement, H/F: CHEF DE RANG, COMMIS DE SALLE, RUNNER. CDD ou CDI. 2 jours congés consécutifs, possibilité logement. CV: info@hostellerie-pennafort.com No.156F0404

Posté le 24 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Rejoignez-nous au sein de notre établissement chic situé Place Beauvau (Triangle d'Or), Paris 8ème: Nous recherchons SERVEUSE/ SERVEUR CDD à mi-temps, Horaires: 18h-minuit, expérience exigée. Nous contacter (entre 7h et midi) au: 01.44.94.03.09.

Posté le 24 avril 2024